AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781091965249
Éditeur : Clochette (19/02/2015)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Vive Minouche, grand-mère moderne de Violette ! Elle change de coiffure comme de robe. Elle «s'entretient» en dansant, plongeant et bougeant tout le temps. Elle ne cuisine plus et boit des cocktails en croisière. Elle fait du roller et de la zumba. Bref, elle est plus jeune que les jeunes. Quel dynamisme !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sandycab
  09 juin 2015
Violette, petite fille, nous présente sa grand-mère qui déménage !!
Trop jeune pour être appelée mamie et être la typique grand-mère qui ne quitte pas sa cuisine où elle mitonne des petits plats…Celle de Violette a décidé de manger des plats cuisiné parce que c'est bon elle a déjà passé 30 ans de sa vie à cuisiner pour les autres ! DOnc maintenant elle profite !
Son petit nom bien sûr n'est pas « mamie » ou « grand-mère » ou autre nom typique mais « Minouche » pour rester jeune. D'ailleurs, toutes les semaines elle change de coupe de cheveux et de couleurs les unes plus originales que les autres : elle adore le violet !
Violette a une grand-mère très très dynamique au point qu'elle doit prendre rendez-vous avec elle pour la voir et attention leurs activités communes sont des activités de jeunes : cours de zumba, roller, marche nordique…
Minouche déborde de vie et, depuis qu'elle a perdu son mari, après une période de tristesse, elle s'est ressaisie et elle a décidé de se reposer une fois qu'elle aura rejoint son mari ! En attendant, elle profite de chaque instant, pour aller à des concerts, au cinéma, visiter des expositions et bensûr voyager au soleil en amillot de bain léopard !
Bref, cette bande-dessinée est un quart d'heures de bonheur où l'on a envie de donner ce livre à toutes les grand-mères et futures grand-mères pour croquer la vie à pleines dents ! Les textes choisis sont efficaces pour nous faire sourire ! Les dessins je les adore : entre le choix des couleurs, la tendresse que cela dégage et les détails hilarants !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ectanengam
  10 mai 2015
Voici un album jeunesse fort sympathique, qui décrit une Mamie pleine d'entrain (un peu comme de la dynamite, elle est explosive !), qui vit à 100%.
Je remercie Babelio, ainsi que les éditions Clochette pour m'avoir permis de découvrir cette ouvrage de Maureen Dor et de Roland Garrigue.
Les dessins sont beaux, drôles et les personnages sont très attachants. On découvre cette grand-mère hyperactive, appelée Minouche, qui est une personne enthousiaste, avide de découverte et d'activité.
J'ai été très touchée de lire ce livre, ayant perdu ma grand-mère voici un an, qui était aussi une personne extraordinaire. Sur plein de points, Minouche m'y faisait penser... alors c'était beaucoup de bonheur que de découvrir sa vie, son caractère et sa grandeur d'âme. Cette grand-mère, hors normes et aimante, devient l'exemple de sa petite fille, et j'ai trouvé ce message très touchant. Il y a aussi un message par rapport à la vieillesse, à la mort, au futur... qui demeure toujours très positif. Cela m'a beaucoup touchée...
Merci à Maureen Dor, à Roland Garrigue et aux éditions Clochette pour cette belle découverte qui m'a plongée dans la nostalgie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
musy
  13 avril 2015
Le livre :
Violette adore sa grand-mère qu'elle surnomme Minouche. Il faut dire que Minouche est une grand-mère moderne : elle prend des cours de zumba, aime faire des croisières et même du roller !
Autour du livre :
Je remercie Babelio et les éditions Clochette qui m'ont fait découvrir ce livre gracieusement.
J'ai bien aimé le portrait dynamique qui est fait de cette grand-mère. Etre grand-mère ne signifie pas renoncer à s'amuser, voir ses amis et faire des projets.
J'aime beaucoup les dessins de cet album jeunesse qui sont plein d'humour et de couleurs.
Ça m'a fait penser à ma grand-mère maternelle que j'aimais beaucoup. Elle n'était pas sportive ni voyageuse mais aimait voir ses amis, sa famille, faire de bons repas, décorer la table, nous emmener au cinéma et chouchouter son monde et ses « vieilles-dames » à qui elle rendait visite (des personnes plus âgées qu'elle et seules ou en mauvaise santé).
Maureen Dor est une actrice, chanteuse, animatrice, éditrice née en Belgique en 1970.
Roland Garrigues est un auteur et illustrateur jeunesse né à Paris.
Marjolaine
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Berengere71
  26 avril 2015
Je remercie également Babélio et les éditions Clochette qui m'ont permis de découvrir Maureen Dor dans son rôle d'auteure.
J'ai beaucoup aimé cette description de la mamy active et si proche des autres. C'est si précieux une mamy et il peut y avoir un tel rapprochement entre les 2 générations qui permet de vivre des choses formidables malgré la différence d'âge. Et une mamy active, ouverte vers l'extérieur et vers les autres lui permet aussi de rester "jeune" et c'est très important aussi.
Surtout, les jeunes, profitez bien de votre ou vos mamy(s) si vous avez encore la chance d'en avoir et de bien vous entendre avec elle(s). C'est tellement précieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
musymusy   13 avril 2015
« C’est vrai qu’on rigole bien avec Minouche. Quand je suis chez elle, je peux faire ce que je veux, elle ne me gronde jamais. Je peux regarder la télévision jusqu’à très tard le soir et aller me coucher sans me brosser les dents. Je mange des bonbons dans mon lit et des fois, je reste en pyjama toute la journée. »
Commenter  J’apprécie          30
musymusy   13 avril 2015
« Elle rend visite aux plus vieux qu’elle dans les maisons de retraite (c’est une jeune vieille ma Minouche) et elle chante dans une chorale. »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !
https://www.glenat.com/quand-ca-va-quand-ca-va-pas/quand-ca-va-quand-ca-va-pas-leur-etat-explique-aux-jeunes-et-aux-moins
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : croisièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16940 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre