Les éditions Clochette (23/08/2012)

Victor rêve d'être magicien, footballeur, ou pilote d'avion, mais pense qu'il ne peut pas y arriver.

Jusqu'au jour où il tombe malade. Sa maladie le fait se sentir bien plus exceptionnel qu'il ne l'aurait cru. Victor devient... Super Victor !
Que lire après Moi super moi (1CD audio)Voir plus
Moi, c'est Victor, un garçon comme les autres, un grand frère, une petite soeur, des résultats moyens à l'école, sportif sans plus, ni grand ni petit... un jour il tombe malade, très malade, au point de devoir aller à l'hôpital en ambulance et d'être prioritaire aux urgences.
Là-bas, il peut appeler les infirmières absolument quand il veut, et tout le monde lui dit qu'il est bien courageux. Tout ce qu'il parvient à combattre et à accomplir à nouveau lui donne l'assurance qu'il pourrait, s'il voulait, être, plus grand, aussi courageux que le père pompier de son copain, ou footballeur comme celui d'un autre copain. Bref, derrière ses airs de garçon normal, Victor est Super Victor.

C'est donc une histoire à la fois simple, humble et touchante, qui ne s'adresse pas qu'aux enfants malades ou hospitalisés. le livre est accompagné d'un CD avec une chanson bonus et un jeu pour revoir le texte.

Pourquoi cette histoire a plu à mon bonhomme? Tout simplement car son héros est un petit garçon, Victor, qui se définit lui même comme un enfmoi super moiant normal , voire même affreusement banal ( comme on a tous tendance un peu à se voir à cet âge là). Victor aimerait être plus courageux, plus fort, plus tout!!! Et puis un jour, Victor tombe très malade. Il va rester longtemps à l'hôpital, et ça semble grave, mais Victor est courageux. Victor va alors comprendre qu'il est quelqu'un d'exceptionnel. Il est très fort, il se bat contre la maladie. Victor est très fièr et comprend qu'il a également des supers pouvoirs !

Bref, même si mon fil est toujours un peu mal à l'aise ( son coté anxiogène venant certainement de son cher papa) lorsqu'on parle maladie et hopital, Maureen Dor sait traiter ce sujet délicat avec tact et humour de telle sorte qu'on ne peut que se sentir en empathie avec ce Victor, même si l'on a pas connu le même cas que lui. L'humour distillé par Maureen Dor est salavateur et permet de rendre le thème vraiment abordable et de rassurer les enfants sur ce qui peut légitimement les inquiéter. La maladie est abordée jamais frontalement, et en dit beaucoup sur la confiance en soi et les ressources insoupsonnées que chacun d'entre nous porte en soi!!!

Et les illustrations de Valentine de Cort sont parfaitement au diapason du texte de Maureen Dor. de taille diverses et sans qu'il y ait un espace défini préalablement ( de grandes illustrations ou de plus petites selon si on illustre une scène ou un détail du texte), ces dessins, presque esquissés au crayon, viennent illustrer avec finesse, pudeur et toujours un certain humour l'intrigue, et permettent à l'enfant de suivre avec encore plus de plaisir la belle histoire écrite par l'ex animatrice belge.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'aime beaucoup la façon dont Maureen Dor cherche à rassurer les enfants sur le milieu médical. Elle ne cache pas l'existence de toute la machinerie qui tourne autour d'un malade mais y ajoute toujours une touche d'humour qui rend cela beaucoup moins invasif.Les illustrations mettent en avant l'imaginaire de Victor et la confiance en lui qu'il acquière avec le temps. L'humour est là encore au rendez-vous et j'ai adoré les petits plus par rapport au texte qui ont vraiment de quoi amuser le lecteur.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Après, j'ai dû réapprendre à marcher, comme les bébés. Les bébés, ils mettent presque deux ans pour savoir marcher, non? Et bien moi, je n'ai mis que quelques semaines! Finalement, je suis plus sportif que je ne le pensais. Si je voulais, je pourrais certainement devenir footballeur.