L'univers des histoires pour bébé selon Malika Doray s'agrandit ! Et choisir le thème de la sortie au jardin avec le parc à toboggan est une très belle et bonne idée proche des expériences des petits.
Toutes les émotions du toboggan sont évoquées avec comme toujours la présence rassurante de l'adulte et l'illustration de la richesse de la complicité parents-bébés. Au lien suivant et sur le site de l'éditeur un petit jeu numérique qui permet de doubler la lecture sur les deux supports !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Les animaux s'élancent du haut d'un long toboggan bien aventureux, et prononcent de courtes phrases rimant avec leur nom : "c'est parti dit la fourmi", "à deux c'est mieux disent les macareux"... À l'arrivée les attendent les parents, félicitations et câlins sont de rigueur.
C'est frais, simple, efficace, et on peut s'amuser à rajouter des rimes avec le prénom de nos enfants.
Et nous voilà partis pour une balade en toboggan ! Avec les lapins, rats, éléphants, crocodiles, et plein d'autres animaux, on dévale le toboggan au fil des pages. On apprécie le format de lecture original du livre, qui s'ouvre en hauteur. On a vraiment l'impression de voir "glisser" les animaux.

Les dessins sont très sympas, pas trop détaillés et les pages sont aérées.

C'est agréable à lire, peut-être un peu difficile à lire pour les débutants, étant donné que l'écriture est en "lié".

On a beaucoup ri avec les pages du milieu, au moment où apparaissent l'écureuil ("on sort de la feuille") et le koala ("on n'est plus là"), et grand moment d'étonnement sur les feuilles suivantes... Et on n'a qu'une envie arrivés à la fin, c'est de recommencer... C'est toujours un plaisir de lire et relire ce livre, à toute heure de la journée.
Comment ne pas faire une chronique autour de livres petite enfance sans mettre un Malika Doray. Je trouve qu'elle sait toujours leur parler grâce à ces petits animaux malicieux qu'elle met dans des situations quotidiennes. Ici, elle s'amuse avec le mythique toboggan et sa descente qui paraît interminable. L'album se lit donc à la vertical pour donner la sensation de glisse des différents personnages. Et la dernière page, très rassurante, finit sur des parents qui regardent leurs enfants avec émerveillement. Avec du rythme et des sonorités qui riment, cet album donne le sourire évidement.
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
Tout en haut du toboggan est l'album de février de l'abonnement Titoumax de l'Ecole des loisirs. J'ai déjà présenté plusieurs albums de Malika Doray (Je t'aime tous les jours, Dans les bois du grand cerf, Mon chagrin), et je pense que je peux dire ici les mêmes points positifs et négatifs que j'ai déjà dits.

Le jeune lecteur découvre une histoire toute mignonne avec de jeunes enfants qui font du toboggan. Mais pas n'importe quel toboggan : un très très grand toboggan ! Heureusement, à l'arrivée leurs parents les attendent ! Les petits de l'âge de Mini (3 ans) adorent faire du toboggan (en général) et on ne le voit pas souvent dans les albums donc c'est un bon point pour celui-ci. Il n'y a pas vraiment d'histoire, seulement une succession d'animaux divers qui descendent le toboggan et retrouvent leurs parents.

Point négatif, encore une fois : les animaux ! Ils sont mignons, certes, mais pas forcément reconnaissables. Et ça, mon Mini ça le gêne ! Donc à chaque page il me demande ce que c'est comme animal (pas très sympa pour la fluidité de la lecture).

J'ai bien aimé le principe du long toboggan, qui sort de la page (donc on ne voit pas les animaux mais juste leurs paroles) puis qui revient. le format est également original : il est tout vertical comme le toboggan, et les pages s'ouvrent par le haut.

Une lecture en demi-teinte : toute mignonne et originale mais qui provoque trop de questions chez mon Mini.

Comme pour chaque livre de l'abonnement, un jeu en ligne est proposé (pas testé avec Mini).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un toboggan... cela amuse les petits, mais les grands y prennent également beaucoup de plaisir.

Tous les animaux descendent, à leur rythme, dans la joie et la bonne humeur, parfois avec une certaine crainte... mais qu'à cela ne tienne, maman est là pour les accueillir tout en bas.

Bien illustré, efficace, gai. Bref, une belle lecture du soir.
Un album de Malika Doray qui propose aux petit-tout(e)s de vivre une aventure courante et ô combien excitante : la descente du toboggan ! Et pas n'importe quel toboggan… un toboggan GÉANT !
La suite de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/06/29/tout-en-haut-du-toboggan-malika-doray/
Lien : https://bebetheque.wordpress..