MEMO EDITIONS (20/02/2014)
4.14/5   18 notes
Un câlin. Pour qui ? Pourquoi ?
Que lire après Un câlinVoir plus
Un câlin ? Pour quoi faire ?

Parce qu'on se sépare, parce qu'on se retrouve, parce qu'on a du chagrin, parce qu'on est tombé, parce qu'on est fatigué, etc. Surtout, un câlin parce que c'est bien. Parce que c'est doux, parce qu'on peut l'accompagner d'un bisou et d'une caresse dans les cheveux, parce que pendant un câlin on est seuls au monde, dans une bulle, intouchables et sereins. Parce que les câlins sont nécessaires, que l'on soit petit ou grand. C'est vital un câlin, l'air de rien. C'est une preuve d'amour, un besoin d'être avec l'autre. Un câlin c'est aussi un instant de complicité partagée. Et puis pour les plus grands, il y a les câlins coquins, j'aime bien aussi, mais je m'égare…

Cet album très épuré est un bijou de douceur. Un bonbon fondant à partager avec vos petits bouts, pour passer avec eux un vrai beau moment de tendresse. Juste incontournable...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tout me plait dans cet album. Sa construction d'abord : un grand et un petit personnage se font un câlin, et sur la double page suivante on nous dit pourquoi (séparation retrouvaille, chute...). Je préfère ce sens que l'inverse, il me donne l'impression d'être plus positif.
Son texte ensuite, simple et minimal. Les raisons de se faire un câlin sont nombreuses et variées. Et c'est bien vrai que se faire un câlin "c'est mieux que de crier!".
Les illustrations enfin. Mais là je ne suis pas objective, j'adore les petits personnages de Malika Doray !
Au moyen d'illustrations empreintes de tendresse et de phrases sobres et répétitives « Un câlin parce qu'on se sépare. », « Un câlin… parce qu'on se retrouve ! », « Un câlin… parce qu'on a un chagrin… », on partage un beau moment de lecture.
Un très bel album pour les tout-petits sur l'amour.
Un sujet tellement important à aborder dès le plus jeune âge.
Il est vraiment très instructif et permet aux enfants de découvrir ce qu'est l'amour et ses manifestations.
Une très belle découverte que je recommande pour les plus jeunes.
La tendresse de Malika Doray.... :D

Un câlin... parce que c'est bien.
Un câlin...
parce que c'est bien.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.