AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 460 notes
5
66 avis
4
47 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un décès soudain ; quand de surcroît c'est celui de son père est toujours une épreuve terrible, surtout si les enfants, ses fils avaient tant de choses à lui dire et à comprendre. C'est le coeur de ce livre d'une grande qualité sans pathos excessif.

Olivier Dorchamps nous plonge dans cette épreuve que la famille Mansouri de Clichy aux racines marocaines va vivre. Entre les remords des 3 fils Marwan, son frère jumeau Ali et Foued le dernier des fils, de ne pas avoir été là alors que leur père mourait à 54 ans et leur différence et conflit entre frères. Chacun a brillamment réussi son parcours scolaire ; Marwan professeur agrégé d'Histoire - Géographie, Ali avocat et Foued, les sacrifices de leur parent pour qu'ils soient intégrés et se coulent dans leur nationalité française ont porté. A un point tel que les 3 frères sont annéantis et en colère en découvrant que leur père a tout organisé pour être enterré à Casablanca, alors que de son vivant il n'en avait jamais évoqué l'hypothèse, pire il avait tout fait pour ne pas les plonger dans le respect des traditions marocaines  ni dans la religion musulmane.

Marwan, en ayant été désigné par son père comme accompagnateur de son cercueil au pays, c'est en fait dans toute une histoire de vies, de secrets de famille jamais évoqués, que ce dernier va plonger avec stupeur et émotions. Une histoire d'amour qu'il va ainsi découvrir et de nombreuses révélations qu'il va devoir surmonter et partager.

Exceptionnelle qualité de narration et de sensibilité, c'est un livre à lire et relire.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre à déguster lentement, comme un nectar d'orange, comme une douceur ensoleillée, suave comme un baklava, mais parfois amer ou acide comme un citron. La thématique de la filiation, de l'émigration, première ou deuxième génération n'est pas nouvelle, mais Olivier Dorchamps a un réel talent pour décrire l'humain dans ces contradictions et ses silences, débusquer la lumière dans l'ombre, qu'il enchante de tendresse cette lecture. Remonter avec lui le fil de ses racines, se confronter aux secrets de famille, accepter les différences, les dualités, comprendre l'histoire particulière des protectorats méditerranéens, est une aventure fructueuse de tolérance, d'amour, de respect, de fraternité. La vie fait souvent de nous des déracinés, cette quête vers nos origines peut faire de nous de meilleure personne. Ce livre n'est pas un vrai coup de coeur, un peu trop doux peut-être, pourtant c'est au coeur qu'il s'adresse, avec pudeur et une humanité aussi rare qu'un trésor oublié. Ravie d'avoir fait la connaissance de ce nouvel auteur prometteur, délicieux, sensible. Merci.
Commenter  J’apprécie          60
La justesse des mots et des personnages de ce très joli premier roman nous entraîne bien plus loin que la simple découverte de l'histoire de la famille de Marwan : c'est un peu plus de nous mêmes que ce voyage initiatique nous encourage à découvrir, par petites touches délicates et impressionnistes. Il était temps qu'Olivier Dorchamps écrive son premier livre, on s'en rend compte en le refermant avec le sourire, apaisés comme après une bonne marche revigorante.
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent roman qui sans pathos nous parle de la filiation, du deuil, des secrets de familles et des difficultés culturelles des enfants issus de l émigration économique des maghrébins des années 60/70.

De la place de la femme au Maroc dans les années 50 mais surement encore à l heure actuelle.

Pour se connaître il faut connaitre ses racines

Commenter  J’apprécie          50
Tout commence avec la mort du père qui [travaillait depuis 30 ans, sans vacances et sans dimanches]. Marwan, Ali et Foued perdent leur père et cette mort si soudaine, n'est qu'un prélude à la découverte du dernier souhait de ce père: être enterré au Maroc.
Ce choix, ce désir d'être enterré là où il est né est d'abord une décision totalement incomprise par les enfants et l'un d'entre eux, Marwan, a été désigné pour accompagner le corps du défunt en avion pendant que le reste de la famille fera le trajet en voiture de Porte de Clichy au Maroc.

Ce retour au pays non désiré est vécu d'abord comme une incompréhension: comment a-t-il pu souhaiter revenir dans ce pays qu'il a quitté depuis plus de 30 ans? et nous, qui sommes français, comment ferons-nous pour aller le voir?
Mais l'auteur parvient patiemment tout au long de ce roman a délier les noeuds, les secrets comme on pèle délicatement une orange pour n'en faire qu'une pelure parfaite aux arrondis parfaits. Marwan est celui qui a été désigné pour accompagner son père, pour partir à la recherche de ce Maroc qu'il ne connait pas et surtout découvrir son père. Comme si seule sa mort et le retour aux racines oubliées pouvaient seules faire émerger des limbes les secrets les plus enfouis.

la transmission, la quête d'identité l'on soit d'ici ou de plusieurs "ailleurs", la place de chaque enfant dans une fratrie, le poids de l'histoire sur ce (ceux) que nous sommes...voilà une partie des thématiques abordées dans ce petit roman si riche et si vrai.

j'ai aimé déambuler dans ce roman comme dans un souk ou les vicissitudes d'une histoire familiale. Tout prend sens; chaque phrase aussi simple soit-elle recèle des vérités qui se dévoilent au fil du roman et nous donnent à voir les choses sous plusieurs angles.

je vous invite à le lire pour toutes les richesses qu'il renferme et, que l'on y croit ou pas, le Mektoub (le Destin en arabe) est une force contre laquelle aucun homme ne peut lutter. alors faites comme Marwan et ses frères, laissez vous guider, prenez ce vol pour le Maroc, pour un retour aux sources, qu'elles soient vôtres ou pas, et vous passerez un moment riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          50

Marwan , de parents marocains mais né en France , donc français comme il le revendique , est désigné pour rapatrier la dépouille de son père au Maroc .Surpris par cette nouvelle posthume , il va embarquer avec le cercueil en zinc accompagné par le meilleur ami de son grand-père .
Au fur et à mesure de ce voyage et avant les funérailles , il va aller à la rencontre de ses origines en atterrissant dans un pays dont il connait mal les coutumes . Il va découvrir sa famille , sa grand-mère au parcours bien chahuté , le souvenir de son grand-père d'une tolérance hors normes et accompagner son père dignement avec une admiration renforcée .
Sur fond tragique et triste , voici une belle histoire sur la différence , les coutumes mais aussi la fidélité , la tolérance , la fraternité et le don de soi .
Très joli premier roman , à faire découvrir absolument .
Commenter  J’apprécie          50
A la mort de son père Tarek, Marwan découvre que celui-ci veut être enterré à Casablanca d'où il est originaire, et non à Clichy où il vivait depuis des années. C'est l'incompréhension de toute la famille.
Écrit d'une manière très accessible, ce roman est une quête d'identité d'un jeune homme qui ne trouve pas sa place aussi bien en France qu'au Maroc. C'est aussi et surtout la découverte de nombreux de secrets de famille qui vont amener Marwan à faire preuve de beaucoup de résilience et découvrir qui il est réellement.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce récit, Marwan, fils d'immigré marocain est professeur d'Histoire-Géographie à Clichy, vient de perdre son père. A travers ce roman on apprend à apprécier Marwan et sa famille. On s'émeut de plus en plus au fur et a mesure du livre à partir du moment ou Marwan arrive au Maroc avec le cercueil de son père. En effet, on découvre l'histoire de sa famille en même temps que lui. de plus son passé est énormément touchant, bouleversant et renversant. Il découvre son histoire si tard à cause du lourd secret que garde sa grand-mère...
Commenter  J’apprécie          50
C'est trop douloureux... il y a trop de mon défunt père dans ce livre, trop de moi, trop de ce Maroc... c'est un livre que j'aurais pu écrire à quelques paragraphes tant ça raconte ce que je sais (la France/le Maroc, le cimetière (tellement exact !), une vie entière entre un homme et une femme (mes parents), le retour au Maroc après des années pour enterrer son père (moi) etc
Je ne peux pas en faire un résumé ici, j'ai pleuré tant en lisant ce livre mais j'adresse mille mercis à @olivierdorchamps pour l'avoir écrit. Mille mercis
Commenter  J’apprécie          50
Livre reçu lors de la masse critique d'octobre 2020. Merci à Babelio de nous offrir régulièrement de belles lecture.

Les cinq premiers mots du résumé sur le quatrième de couverture interpellent le lecteur. C'est comme une impression de déjà lu. "Cette nuit, Papa est mort" fait remonter les souvenirs d'une autre lecture, celle de l'étranger d'Albert Camus qui commence ainsi : "Aujourd'hui, Maman est morte".

Olivier Dorchamps retrace la vie d'un couple d'immigrés marocains qui ont débarqué en France comme tant d'autres. Ils ont fondé une famille, se sont inquiétés de l'éducation et de l'intégration de leurs 3 fils sur cette terre d'exil qu'ils avaient choisie. Ils étaient fiers du parcours scolaire de leurs enfants... mais au moment de faire le deuil d'un père les souvenirs, les secrets de famille, la raison de l'exil refait surface. La véritable histoire doit-elle être révélée, doit-on protéger ces secrets si lourds à porter ? C'est en écoutant les voix de Marwan (le fils) et de Kabic (l'ami de toujours) que le récit prend toute son ampleur et que le lecteur prendra connaissance des traditions marocaines et du destin particulier de Warda (la grand-mère), de Tarek (le père) et de Kabic (l'ami de toujours)... Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Olivier Dorchamps (2) Voir plus

Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}