La fille du vent tome 1 sur 1
Rebelle Editions (30/12/2020)
4.42/5   6 notes
Depuis des centaines d'années, la population du pays de Sigean survit dans les tréfonds de la terre. L'ère glaciaire a transformé le monde extérieur en un milieu hostile, mortel. La jeune Kyria ose pourtant s'y aventurer, dès que la cité souterraine de Tisble ouvre ses portes. Un soir, elle manque le couvre-feu et se retrouve piégée dehors. Elle n'a pas peur. Une force mystérieuse la pousse en avant et lui montre la voie. C'est la volonté du vent... Que lui réserve ... >Voir plus
Que lire après La fille du vent, tome 1 : Le pic des cieuxVoir plus
Vivre sous terre est le quotidien des habitants de Sigean. Ils ont des permissions limitées pour explorer le monde extérieur. Quand Kyria enfreint le couvre-feu, elle ne s'attendait pas à survivre dehors... Que cache ce monde inconnu ? Kyria compte bien le découvrir.

L'idée de départ est originale. La problématique qui en découle est intrigante: pourquoi les habitants ne peuvent pas vivre librement à l'extérieur ? Kyria et ses compagnons d'aventure vont-ils percer le mystère ?
L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. Entre secrets et énigmes, le périple est riche en découvertes et en rebondissements. L'aventure n'est pas sans danger et on n'est pas à l'abri de quelques frayeurs !

Voilà une histoire qui déconnecte de la réalité. J'ai adoré découvrir l'univers créé par Cécile Dorémus. Elle a une imagination débordante ! Je vous invite à partir à la rencontre des Vachues, des Ostruces, mais pas seulement. C'est minutieusement bien décrit et de ce fait, le tout est visuel.

Les sept personnages principaux sont merveilleux.
Kyria, notre héroïne est tellement courageuse. On la surnomme "Mademoiselle intuitions", elle a un don pour cerner les gens.
Mikel est l'ami fidèle, sur qui on peut toujours compter.
Quant à Faustine, elle est prisonnière de ses souffrances. Parviendra-t-elle à se libérer de ses blessures ?
Luka est vaillant et surprenant. C'est le genre de bookboyfriend que j'aime, avec des qualités, certes, mais aussi des failles.
Sans oublier Tomas et sa sérénité, Seth et sa louve ainsi que Silric est sa loyauté.
Le groupe est soudé et le sens de l'amitié est clairement au rendez-vous.
L'auteure va développer les personnalités de chaque personnage. Au fil des pages, l'évolution des personnages est bluffante.

Je suis ravie d'avoir découvert l'écriture soignée et immersive de Cécile Dorémus.
Il ressort de son roman beaucoup de tendresse et de douceur, un style romantique, un brin mélancolique. Mon côté rêveuse est comblé.

Le titre "La fille du vent" prend tout son sens au fil des pages. La magie est bien présente, les mystères sont nombreux. C'est passionnant.

Ce premier tome ramène à l'essentiel, c'est une ode à la nature. Quel beau message !

Je serai au rendez-vous pour le second tome, il me reste encore plusieurs énigmes à élucider. Il me tarde de savoir la suite des aventures de Kyria, Luka et les autres.

Je recommande cette histoire à tous, et surtout à ceux qui aiment les littératures de l'imaginaire.
"Elle montra l'infinité du ciel, d'un bleu marine intense, qui les enveloppait désormais [...]"

Depuis des décennies, la population vit dans les tréfonds de la terre. Une ère glaciaire s'est installée et ne permet plus aux humains de survivre à l'extérieur. Par mégarde, Kyria rate le couvre feu et se trouve livrée à ce froid mortel❄️

Poussée par la providence, notre héroïne sent la présence d'une mystérieuse brise magique...Le souffle du vent...Guidée, elle va suivre sa destinée.

Imaginez..des épaisses couches de neige scintillante, des grottes givrées et un gel mordant. Des rivières où coule une eau pure et glacée 🏔️ c'est pour moi un décor hors du temps, qui m'emporte très très loin dans mon imagination! Et qui me donne aussi envie de me réchauffer avec une bonne boisson chaude haha ☕

Il y a ces personnages qui se rencontrent. Et d'autres qui se connaissent depuis presque toujours. Tous sont différents, tous brillent par leurs caractères ET caractéristiques. (Eh oui, nos protagonistes ont certaines particularités qui leur sont propres et les rendent unique).

Les liens se tissent. Les amitiés deviennent une famille symbolique.

Il y a aussi des êtres qui viennent à s'aimer avec romantisme. Être aimée c'est pour moi l'une des choses les plus belle au monde. J'ai été très touchée par certains d'entre eux. Touchée par leur réaction, leur geste, leur maturité.

La plume de Cécile vous nourrit de douceur et de tendresse. Un sourire, un effleurement. Une mélodie qui fait rayonner le coeur.
Ainsi va le destin. Ainsi Kyria suit sa quête.

J'ai ressenti un profond respect pour la nature et notamment pour les Arbres qui ont un rôle prépondérant 🌲 ces derniers nous rappelle à quel point ils sont importants et à quel point il faut en prendre soin.

J'ai été emportée par cette douce lecture et j'ai hâte de lire le tome 2.
J'ai adoré l'univers car on se retrouve dans une ère glaciaire où l'humanité a dû apprendre à vivre sous terre pour se protéger de ce climat mortel. J'ai très peu vu passer ce genre d'univers et cet aspect atypique m'a tout de suite plu ! D'ailleurs, cela m'a fait penser à un mélange de fantasy et de dystopie.

Nous rencontrons donc Kiria, qui lors d'une de ses sorties quotidienne à l'extérieur ne va pas arriver à temps pour le couvre-feu et va se retrouver piéger jusqu'au lendemain. Elle va alors s'apercevoir qu'elle est capable de survivre dans ce milieu hostile et que la société dans laquelle elle vit lui a menti toute sa vie et surtout qu'elle ment à toute la population.

Les personnages sont très différents les uns des autres et j'ai fortement apprécié cette diversité ! de plus, ils sont très attachants. Mes préférés sont Kiria et Luka. Ils forment un sacré duo même si au départ, ce n'était pas gagné entre eux !
La première est en quête d'elle-même puisqu'elle va peu à peu s'apercevoir qu'elle est capable de comprendre le vent. Elle souhaite savoir d'où elle vient, pourquoi elle a été choisie.
Luka est quant à lui, beaucoup plus complexe. Tantôt protecteur tantôt distant, il a du mal à se laisser approcher et ne cesse de souffler le chaud et le froid au sein du petit groupe. Je pense que c'est son caractère mystérieux et protecteur qui m'a fait fondre !
Cependant, il y a quelque chose qui m'a chiffonné à propos d'un autre personnage. Il concerne la soeur de Kiria, Faustine. J'ai beaucoup aimé son évolution dans ce tome-ci sauf qu'à chaque fois, l'auteure la surnomme : "la jolie Faustine" ou "la douce Faustine". Je pense qu'elle a voulu souligner son caractère doux et son effet apaisant sur le groupe. C'est tout bête, mais comme je trouve qu'elle a du potentiel, en fait, à force de voir cette "appellation", j'ai trouvé ça réducteur pour elle...

Pour conclure, hormis le petit défaut relevé ci-dessus, j'ai passé un très bon moment. L'intrigue est fluide avec de l'action, qui permet de ne pas s'ennuyer, tandis que les personnages et l'univers sont attachants.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
"Les trésors ne se trouvent qu'en acceptant de croire en leur existence ". Voici une jolie citation qui représente bien le livre.

La fille du vent est un roman de Young Adult, dans un univers où les êtres humains vivent sous terre pour se protéger du froid.
Notre héroïne va malgré elle se retrouver coincée dehors, se condamnant à une mort certaine.

Sauf qu'elle arrive à survivre ce qui remet en cause la vie forcée des humains sous la terre.
Cette révélation va être le début de ses soucis et commencera la quête de la fille du vent.

C'est un roman qui se lit très vite, il y a plein de choses dans l'univers qui m'ont plus. Notamment la mythologie autour de la fille du vent qui recèle encore beaucoup de secrets.

Il reprend plein de codes du roman young adult avec des scènes qui s'enchaînent, des personnages secondaires qui soutiennent l'héroïne à tout prix, des relations qui se construisent vite face à tout ce qu'il doivent faire face.

Du coup, je le classerai en young adult plus ciblé ado qu'adulte. Parce qu'une ado va pouvoir se reconnaître dans l'héroïne, dans son comportement qui mélange l'enfance et l'adulte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est juste génial. Comme vous pouvez le remarquer, je lis rarement de la Fantasy. C'est donc un genre que j'appréhende notamment par un vocabulaire que je ne connais pas par exemple. Celui-ci je trouve que c'est le livre parfait. Aucun problème de compréhension, un vocabulaire simple et une histoire captivante.

Parlons donc de l'histoire. Des personnages super attachants, une histoire originale et surtout pleine de bon sens. Les prénoms des personnages sont simples et à la fois recherchés donc ça ne vous perds pas. L'histoire c'est une aventure super bien menée par l'auteure.

L'auteure ? C'est une plume légère et douce. Une plume addictive je trouve qui vous plonge directement dans l'histoire. Alors vous avez ici le combo : une plume addictive et une histoire captivante.

En résumé, j'ai passé un très très bon moment de lecture. Une plume et une histoire captivante ça ne peut que fonctionner. Je vous conseille donc ce roman !
PS : le tome 2 sort bientôt 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Comment se fait-il que tu te mettes en colère à ce point ?
- Je ne suis pas en colère.
- Alors qu'est-ce que tu...
- Je suis déçu [...]
- Déçu ? C'est pire que d'être en colère.
Les trésors ne se trouvent qu'en acceptant de croire en leur existence. Comme s'il fallait être prêt à les recevoir pour qu'ils se révèlent à nous.
Près d'elle, il se sentait bien. Il pouvait se permettre d'être lui-même, tout simplement.
L'absence est une illusion que le corps impose à l'esprit.