C'est un roman magnifique et atroce, qui dénonce la stupidité et l'iniquité de la guerre, tout en mettant en exergue la camaraderie, la solidarité, la bravoure.

Puisque le calendrier, depuis l'an passé, nous y invite, j'ai lu ou relu (comme ici) des écrits consacrés à la "Der des ders". Ces " croix de bois" restent un pur chef d'oeuvre, un écrit sur le vif, oserais-je dire.
Texte qui avait été critiqué car une partie est romancée sur la première guerre mondiale...Pourtant quelles émotions quand on imagine toutes ces croix de bois que les soldats posent sur le corps de leur "copain" ou quand le régiment est obligé de défiler devant l'un des leurs qui vient d'être fusillé car désertion ou égarement dans ce paysage qui n'en est plus!!!!
Ceux qui ont survécu vivent avec des cauchemards !!!!
J'ai lu ce livre il y aune vingtaine d'années, quand j'habitais dans la Somme. J'en reste aujourd'hui encore profondément marqué.
Je ne me rappelle plus guère du style de Dorgelès, ni des qualités littéraires du roman. Je sais en revanche qu'après-guerre, des millions de poilus se sont reconnus dans ces pages, et qu'elles restituent quelque chose de l'enfer des tranchées.
Je me souviens aussi d'une lecture assez facile, fluide.
Les horreurs de la seconde guerre mondiale ont fait passer celles de la première au second plan. C'est malheureux, car on ne peut comprendre la seconde guerre qu'à la lumière de la première. Les Croix de Bois font partie de ces livres qui nous aident à comprendre le 20ème siècle.
Quant on évoque les grands romans de guerre, impossible de ne pas citer Les croix de bois, de Roland Dorgelès.

Publié juste après la fin de la première guerre mondiale, alors que l'auteur s'est inspiré de toutes les notes qu'il a prise durant le conflit, il s'agit, à mon avis, du roman le plus marquant consacré à "la grande guerre", au côté de A l'ouest, rien de nouveau, d'Erich Marcia Remarque.

Pourtant, aujourd'hui, on lit sans doute moins Les croix de bois qu'il y a un demi-siècle. Pour quelle raison ? Peut-être parce que, pour un lecteur du XXI°, l'oeuvre de Dorgelès est un peu plus difficile à lire que pour les lecteurs nés deux générations plus tôt.

Le roman est une succession de tableaux et de saynètes de la "vie" (et la mort) des troufions sur le front de l'est, près de trois cents pages bourrées aux trois quarts de dialogues.

Et ces dialogues sont des échanges incroyablement vivants et réalistes de jeunes hommes nés au XIX° siècle : un vocabulaire et des expressions de cette époque, de l'argot, des formules à l'emporte-pièce telles que pratiquées dans les campagnes et les villages français. Et je ne suis pas certain que tout cela soit si compréhensible que cela pour un jeune contemporain...

Ceci mis à part, il est étonnant de redécouvrir, avec cette nouvelle lecture, à quel point Roland Dorgelès maniait les dialogues avec une aisance, une agilité, que n'auraient pas renié les scénaristes du cinéma parlant, un demi-siècle plus tard. J'ai même la sérieuse impression que, sans Dorgelès, Michel Audiard n'aurait pas été le même !

Un exemple ? Cette phrase d'un des héros, Sulphart (Chapitre 2) : "Si les c... nageaient, t'aurais pas besoin de bateau pour traverser la Seine" . Cela ne vous dit pas quelque chose ?

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Adolescente, ce livre m'a fait découvrir la réalité de la guerre... mieux que ne le ferait n'importe quel livre d'histoire !
Un classique à (re)découvrir à l'occasion du centenaire de la déclaration de la 1ère guerre mondiale.
Les croix de bois, Roland Dorgelès
Ils étaient beaucoup nos poilus, engagés volontaires, capote bleue et pantalon garance, le fusil prêt à accueillir la baïonnette.
Ils étaient beaux avec leurs sourires, leurs rêves et cette conviction d'une guerre courte, une visite et puis s'en va.
Et puis il y a eu... le rata... les obus de jour comme de nuit, le gaz moutarde... les tranchées, la boue et les rats. Ces rêves qu'on assassine, ces copains portés disparus, ces bouts de champs durement gagnés et vite repris.
Ces éclopés, estropiés, ces gueules cassées, cette femme qui n'a pas attendu. Mais il y a eu ces rires, cette camaraderie, ces verres bus pour se donner du courage, ces accents improbables, le sourire du courrier reçu, cette croix apposée par les autres.
Roland Dorgelès dépeint avec tendresse et réalisme cette période si noire et rend un poignant hommage à ceux qui ne sont pas revenus.
Pour que l'on n'oublie jamais...
Témoignage poignant, troublant sur la première guerre mondiale. Permet de comprendre les fonctionnements des tranchées, les replis, le front, l'arrière, les ambulances, les blessés, les morts, la solitude, les traumatismes. Intéressant aussi la retranscription des différents parlers des poilus, la découverte de ce vocabulaire particulier. Livre magnifique.
...C'est un roman profond, qui vous touche l'âme, on met longtemps à s'en remettre, et ça n'a pas été facile de me plonger dans un autre roman après ça.... https://bookyboop.wordpress.com/2015/11/11/les-croix-de-bois-roland-dorgeles/
Lien : https://bookyboop.wordpress...

[Livre audio lu par Denis Wetterwald]

C'est un texte lourd, dur, pesant, boueux, que nous invite à découvrir Denis Wetterwald. Il accompagne l'humanité de ces hommes pris dans la tourmente de son côté gouailleux et tendre, donne témoignage de leur impuissance.

Découpé en tableaux, le texte est brutal. L'écriture est réaliste, mais il y a des pointes de poésie, des formules très imagées, qui viennent contrebalancer et rendre encore plus insupportables les scènes de tranchées.

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2013]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
La première guerre mondiale est à la mode. le centenaire y est pour beaucoup et cela permet de découvrir, redécouvrir, certains chefs-d'oeuvres comme Les croix de bois, de Roland Dorgelès, paru en 1919 dès la fin de la guerre.
Je connaissais le film de Raymond Bernard, et son fabuleux fondu enchainé entre soldat et croix de bois, je n'avais pas eu l'occasion de lire le livre, chose réparé depuis.
On suit ainsi le quotidien d'une troupe, composé de différents caractères et surtout venant de toute la France (ch'ti, normand...). le récit est raconté par Larcher, qui dépeint le quotidien avec ses turpitudes, sa tristesse, ses peurs, la boue, les poux, les immenses peines et les petites joies.
C'est beau et triste à la fois. Un bon moment de lecture.