4,1

LE conte noir des biffins. Témoignage poignant, récit édifiant d'une guerre qui a brisé des milliers d'hommes. Indispensable à lire pour mieux comprendre le destin de ces hommes ordinaires confrontés malgré eux à une situation extraordinaire. Combien de récits de cet ordre faudra-t-il aux hommes pour comprendre les ravages de la guerre et parfois son inutilité. On peut disserter des heures sur la notion de guerre juste, mais quand on a le nez dedans on ressent l'injustice, l'inéluctable destin qui s'abat sur soi comme un oiseau de mauvais augure. Dorgelès rend compte avec beaucoup de talent et de poésie. Néanmoins, le style m'a énormément rebuté et ces 250 pages m'ont paru interminables. Cependant cela n'enlève rien à la force du témoignage, à sa justesse qui remplit d'effroi. Comment ne pas s'incliner avec respect devant ces stèles " Pro patria" de l'époque qui parsèment nos campagnes et qui rendent hommage à ces hommes broyés dans la fleur de l'âge. RIP à tous.

Les croix de bois, Roland Dorgelès
Ils étaient beaucoup nos poilus, engagés volontaires, capote bleue et pantalon garance, le fusil prêt à accueillir la baïonnette.
Ils étaient beaux avec leurs sourires, leurs rêves et cette conviction d'une guerre courte, une visite et puis s'en va.
Et puis il y a eu... le rata... les obus de jour comme de nuit, le gaz moutarde... les tranchées, la boue et les rats. Ces rêves qu'on assassine, ces copains portés disparus, ces bouts de champs durement gagnés et vite repris.
Ces éclopés, estropiés, ces gueules cassées, cette femme qui n'a pas attendu. Mais il y a eu ces rires, cette camaraderie, ces verres bus pour se donner du courage, ces accents improbables, le sourire du courrier reçu, cette croix apposée par les autres.
Roland Dorgelès dépeint avec tendresse et réalisme cette période si noire et rend un poignant hommage à ceux qui ne sont pas revenus.
Pour que l'on n'oublie jamais...
Témoignage poignant, troublant sur la première guerre mondiale. Permet de comprendre les fonctionnements des tranchées, les replis, le front, l'arrière, les ambulances, les blessés, les morts, la solitude, les traumatismes. Intéressant aussi la retranscription des différents parlers des poilus, la découverte de ce vocabulaire particulier. Livre magnifique.
...C'est un roman profond, qui vous touche l'âme, on met longtemps à s'en remettre, et ça n'a pas été facile de me plonger dans un autre roman après ça.... https://bookyboop.wordpress.com/2015/11/11/les-croix-de-bois-roland-dorgeles/
Lien : https://bookyboop.wordpress...

[Livre audio lu par Denis Wetterwald]

C'est un texte lourd, dur, pesant, boueux, que nous invite à découvrir Denis Wetterwald. Il accompagne l'humanité de ces hommes pris dans la tourmente de son côté gouailleux et tendre, donne témoignage de leur impuissance.

Découpé en tableaux, le texte est brutal. L'écriture est réaliste, mais il y a des pointes de poésie, des formules très imagées, qui viennent contrebalancer et rendre encore plus insupportables les scènes de tranchées.

[Écouté dans le cadre du Prix Lire dans le noir 2013]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Viens de relire ce bouquin (découvert à 20 ans donc il y a longtemps ! ) . le récit très court (2 pages) de du soldat fusillé devant tout le régiment est poignant . Sa lecture devrait etre obligatoire si l'Educ. Nat. faisait son travail .
Les croix de bois, livre de Roland Dorgelès est un témoignage exceptionnel sur la Grande Guerre de 14-18 ou tout commence par le débarquement dans une escouade, au printemps 1914, de Gilbert Demachy. C'est un étudiant de 25 ans qui vient de finir son droit, bourgeois aisé, engagé volontaire. Au début, on est un peu dérouté par le langage particulier des tranchées, ou par l'argot, mais très vite on s'y fait. Le style se fait tantôt épique lorsque qu'il s'agit de décrire les vagues d'assaut, tantôt burlesque lorsqu'il évoque les conversations entre soldats. Malheureusement, les personnages sont difficiles à cerner et l'histoire a tendance à être légèrement répétitive. Néanmoins, cela n'en reste pas moins un incroyable témoignage avec un réalisme parfois terrible et où la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie.
En cette année 2014...centenaire de la grande guerre, je décide de lire les essentiels sur ce sujet
Dorgelés...Barbusse...Genevoix...Junger....ect
Évidemment ce sujet me passionne et la découverte de ces romans écrits par des auteurs qui ont fait la guerre des Tranchées est un grand moment d'histoire et d'émotions.
les Croix de Bois est un roman simple dans une situation horrible.
En parallèle et pour me donner des images réelles à mes lectures...je me suis acheté une série de 6h sur la guerre 14/18....tout se rejoint et me fait réfléchir.
Un livre écrit comme un reportage au coeur d'une petite escouade de biffins pendant la première guerre mondiale. Un impression de vérité très forte se dégage de ces pages, qui montrent bien l'absurdité et la tragédie de la mort de ces jeunes hommes.
Toutefois le style de narration utilisé par Dorgelès ne m'a pas conquis et je me suis parfois ennuyé.
Récit poignant.
A lire absolument pour se rendre compte du sacrifice de tous ces hommes .