Un second tome tout aussi réussi que le premier. Décidément, le duo Dorison/Meyer fonctionne très bien.
Le scénario est simple et efficace tout en étant intelligent. C'est là la différence entre simplicité et simplisme. Derrière le récit d'aventure épique, il y a une autre histoire, plus profonde, qui est racontée, celle d'une civilisation qui est, à l'image de son héros, sur le point de changer radicalement.
Quant au dessin de Meyer, il est tout simplement magnifique. Les paysages sont de toute beauté. le découpage et la mise en scène sont parfaits et concourent à l'efficacité du récit.

Avec "Asgard", Dorison et Meyer ont proposé un superbe diptyque que je recommande chaudement.
Une plongée à l'époque des Vikings, à la rencontre d'Asgard, un Skraëling, un « homme laid », puisque né avec une jambe manquante, épargné d'une mort promise par son père et qui est devenu un Krökkentödter, un chasseur de monstre.
Un monstre marin, harcèle et décime les flottes de pêcheurs d'un village des pays nordiques. Ces derniers n'auront d'autre solution que de faire appel à Asgard Pied-de-fer pour tenter de traquer et tuer cette créature qui menace, l'hiver approchant la survie des villageois. Il partira donc accompagné d'autres courageux, à bord d'un navire spécialement équipé pour la chasse au monstre. Démarre alors une aventure à travers les fjords, dans laquelle, ils apprendront à se connaître, et nous, nous en apprendrons un peu plus sur les mythes nordiques et le passé d'Asgar.
Cette oeuvre graphique est composée de deux tomes, le scénario est de Xavier Dorison et les illustrations réalisées par Ralph Meyer. Un vrai plaisir de lecture avec en toile de fond, l'adaptation face au handicap mêlé à la légende nordique du Serpent monde.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
 Je m'appelle Sieglind. Je suis une ancienne Traëll, autrement dit d' esclave, vendue par des commerçants vikings comme une vulgaire marchandise. A la mort de mes parents, le maître nous a affranchis, mon frère et moi. Depuis, on se débrouille..
Je connais plein de choses ; je sais reprendre une voilure, calfater, épisser les filer, trouver les vents. Je veux être pêcheur.
Un jour, le bateau de pêche de mon maître se fait chavirer par le Krökken, un monstre marin énorme. Je rejoins vite le rivage à la nage, le visage en sang.
C'est chez lui que je me réveille. Chez Asgard. Je ne l'ai jamais vu mais je sais qui il est. Asgard, le tueur de monstres, celui qu'on nomme « Pied-de-fer ». Il est bien connu dans toute la région. C'est un Skraëlling, un homme né laid, puni des Dieux. Naître skraëlling est la pire des malédictions que les Dieux d'Asgard puissent jeter à un mortel.
Quand il est né avec un moignon au genou, son père Leif n'a pas eu le courage de le tuer comme le veut la coutume. de rage, il baptise son fils « Asgard » du nom du royaume dont il avait été banni par les Dieux.
Asgard m'impressionne bien sûr mais je suis courageuse et je ne veux surtout pas lui montrer. Je suis bien contente d'avoir été soignée par lui. Je lui dois beaucoup.
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai décidé de me cacher à bord du Drakk qui emmènera Asgard à la chasse au Krökken.
Si j'avais su tout ce qui nous attendait, l'aurais-je fait tout de même ?
Certainement, oui.

Et avec Sieglind, je n'ai pas non plus eu de regret à m'embarquer dans ce diptyque, étonnamment puissant et spectaculaire. Les images entre montagnes et eaux sont superbes, celles des fjords pris par les glaces majestueuses.
Et à chaque vignette, on avance dans ce décor magnifique, avec la peur au ventre, celle de voir surgir du fond des flots le terrible Krökken, immense serpent des mers, capable de tout ravager sur son passage.
De ce duel terrifiant, on ne sait qui vaincra...l'effroyable bête mythologique ou le vieux guerrier solitaire ?
Dans le premier volet, nous avions laissé Asgard, dans un drakkar, avec d'autres compagnons, pourchassant le Kraken qui inquiétait les habitants du village de Dyflin. Mais l'expédition tourne au désastre, et sur les 5 membres d'équipage, il n'en reste que trois. Puis deux....

Associé à Sieglind, la jeune orpheline, Asgard réussira avec beaucoup de difficulté à tuer le monstre. A chaque cases, les auteurs font planer le doute : "Et si ils échouaient ??".
Le monstre qu'ils poursuivent est le Serpent-monde. Ce monstre est synonyme de fin du monde pour les Viking. On utilise plus couramment le terme de Ragnarök. Les Dieux ont donc décidé de détruire le monde viking. Asgard ne le permettra pas.
Le combat est dur, l'ennemi tenace.
Mais le tueur connait son adversaire, ce n'est pas la première fois qu'il combat des monstres marins. Et l'issue finale ne fait plus place aux doutes.

Le "Serpent-Monde" est la suite et la fin du Skraëling Asgard, une Bd scandinave teinté d'aventures. Mais c'est surtout l'histoire d'un homme, pour qui la vie a été dure à la naissance, mais qui c'est fait un nom.
On ne s'embarrasse pas de fioritures, ce tome de conclusion est brut et expéditif. On retrouve le gros-billisme du premier opus mais la chose est plus nuancée car focalisée sur le talon d'Achille du tueur de monstres.
Je doute un peu de la topographie et du "Malleus Ex Machina" si je puis dire, mais la lecture ne s'arrêtera pas à cela.
Finissons avec ces mots de Stephan Bern : "Quand on a un fessier pareil, il faut le montrer !"
Oui, dans ce tome, Asgard montre ses miches, et il n'est pas le seul =)
Un second tome qui ne m'a plus convaincu que le premier. Une lecture distrayante mais ayant les mêmes faiblesses que la précédente.
Un scénario assez simple sans plus de surprise ni rebondissement. Une fin un peu attendue. Un univers agréable qui nous fait voyager dans l'espace comme dans le temps.
On en apprend plus sur Asgard qui est loin de cette bourru et froid qu'on aperçoit au départ. Par contre pas d'évolution pour Sieglind. Je n'ai pas réussi ni à la comprendre ni à la connaitre. Pas plus que pour la relation du duo.
Les dessins sont à la hauteur du renom de Ralph Meyer dont j'admire le travail.
Début de deuxième tome assez noir, désabusé, découragé. On souffre avec les héros dans cette quête impossible
La partie, la plus intéressante, finalement.

La fin est plus spectaculaire, plus attendue peut-être et finalement plus classique.

Au final c'est une très bonne série (deux tomes condensés et suffisants), dans l'univers viking, mais à contre-courant des héros classiques même s'il y a un peu de Druss dans le personnage de Asgard.
Encore une très bel réussite pour Xavier Dorison.
Voici donc la suite et fin des aventures de celui que l'on surnomme « Pied-de-Fer » : un légendaire guerrier à la jambe d'acier qui s'est depuis reconverti en chasseur de monstres marins. Épargné par un père qui ne pu se résoudre à le tuer et qui lui donna même ironiquement le nom du royaume des dieux, Asgard a su se faire respecter au fil des ans et a accepté de se lancer à la poursuite du plus terrifiant des monstres marins.

Suite à un premier volet déjà riche en rebondissements, le « Krokkentödter » se retrouve maintenant en bien mauvaise posture : alors que son embarcation est réduite en miettes, le grand froid (le Fröst) se fait de plus en plus menaçant. Mais ce n'est pas le seul danger qui menace les trois survivants sans drak, car le monstrueux Krökken ne semble pas avoir dit son dernier mot. Il se pourrait donc bien que le redoutable chasseur se retrouve transformé en proie lors de ce deuxième volet.

Malgré cette inversion des rôles, l'action est donc à nouveau au rendez-vous et un souffle d'aventure accompagne le destin parsemé d'embûches de notre héros. La narration progresse avec beaucoup de fluidité, sans véritables temps morts, alternant affrontements violents qui poussent la tension à son comble et passages plus apaisés, qui permettent de développer la relation entre Asgard et Siegling. Cette histoire qui emporte le lecteur dans une fresque épique digne des meilleurs récits d'aventure, se révèle également très humaine et invite à découvrir le peuple viking à travers ses guerriers, ses traditions et un mode de vie peu égalitaire, où chacun doit rester à la place que la naissance lui a donné.

Voguant quelque part entre le « Moby Dick » d'Herman Melville et le « Thorgal » de Jean van Hamme, cette chasse au monstre marin au fin fond des contrées nordiques se concentre inévitablement sur Asgard, chasseur émérite, un brin mystérieux et particulièrement charismatique. le lecteur se laissera néanmoins également séduire par Sieglind, la jeune orpheline venue compenser ce surplus de testostérone dans un monde de brutes. Montée clandestinement à bord du navire, l'ancienne esclave n'a pas froid aux yeux et saura progressivement briser la carapace du vieux loup solitaire. En limitant son récit à un nombre de protagonistes restreint, Xavier Dorison parvient à développer leur psychologie de manière assez approfondie au fil des pages. Cette profondeur parsemée d'humanité est indéniablement l'un des atouts de ce diptyque.

Si cette chasse au Krökken s'avère passionnante jusqu'à la fin, un deuxième niveau de lecture invite également à suivre la fin du monde viking. C'est en effet une civilisation entière qui est engloutie par Ragna Rök et le passage particulièrement destructeur du Serpent-monde annonce donc le début d'une nouvelle époque.

Le tout est porté par un graphisme très puissant qui ne se perd pas dans de longs dialogues, mais choisit d'en mettre plein la vue lors d'une chasse qui n'est pas sans rappeler celle du légendaire capitaine Achab. le choix pertinent des cadrages et le découpage dynamique et millimétré accentuent la force du récit et donnent à voir toute l'étendue d'un univers de légende. Les planches de Ralph Meyer, notamment celles consacrées au combat avec le monstre marin, dégagent énormément de puissance et ses personnages aux trognes expressives ont également tout pour plaire.

Après un excellent one-shot dédié à la Mangouste sur la série XIII Mystery, cette nouvelle collaboration entre Xavier Dorison (Le Troisième testament, W.E.S.T., Long John Silver) et Ralph Meyer (Berceuse assassine, Page Noire) inspirée de la mythologie nordique est donc une belle réussite.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
La suite de "Pied de Fer", qui nous plonge dans l'hiver viking, le froid arrive et la bête a survécu, elle traque nos héros, impitoyablement. On ne peut s'empêcher de noter des similitudes avec l'univers de Thorgal, mais les deux tomes se lisent avec plaisir, le dessin de très bonne qualité y contribue.
Je suis légèrement moins enthousiasmé par ce second tome, que par le premier. Il n'y a plus la surprise. On connais les acteurs en présence, et on connait évidemment l'issu du combat. Toute la question est de savoir comment, et justement ce comment fait de hasard ne me convient pas ; j'avais préféré la version stratégique et réfléchie du premier tome, plutôt que l'improvisation du second.
Mais d'un point de vue scénario, évidemment c'est plus intéressant de faire passer le lecteur de rebondissement en rebondissement.
Heureuse de connaitre enfin l'épilogue, encore plus curieuse de découvrir la mythologie nordique ; c'est donc tout de même une lecture agréable.