Asgard - BD tome 2 sur 3
Dargaud (25/01/2013)
3.75/5   78 notes
Avec Le Serpent–Monde, second tome d'Asgard, Dorison et Meyer signent la fin de leur épopée au pays des Vikings, entre dieux cruels et monstres terrifiants...

Emmenés par Asgard, le skraëling surnommé "Pied-de-Fer",, ils étaient cinq du Fjördland partis chasser le monstrueux Krökken. Ce second épisode s'ouvre alors qu'ils viennent de livrer leur premier combat. Ils ne sont plus que trois, trois survivants sans drak qui découvrent, incrédules, que le m... >Voir plus
Que lire après Asgard, tome 2 : Le serpent-mondeVoir plus

Serge Le Tendre

2.96★ (105)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je m'appelle Sieglind. Je suis une ancienne Traëll, autrement dit d' esclave, vendue par des commerçants vikings comme une vulgaire marchandise. A la mort de mes parents, le maître nous a affranchis, mon frère et moi. Depuis, on se débrouille..
Je connais plein de choses ; je sais reprendre une voilure, calfater, épisser les filer, trouver les vents. Je veux être pêcheur.
Un jour, le bateau de pêche de mon maître se fait chavirer par le Krökken, un monstre marin énorme. Je rejoins vite le rivage à la nage, le visage en sang.
C'est chez lui que je me réveille. Chez Asgard. Je ne l'ai jamais vu mais je sais qui il est. Asgard, le tueur de monstres, celui qu'on nomme « Pied-de-fer ». Il est bien connu dans toute la région. C'est un Skraëlling, un homme né laid, puni des Dieux. Naître skraëlling est la pire des malédictions que les Dieux d'Asgard puissent jeter à un mortel.
Quand il est né avec un moignon au genou, son père Leif n'a pas eu le courage de le tuer comme le veut la coutume. de rage, il baptise son fils « Asgard » du nom du royaume dont il avait été banni par les Dieux.
Asgard m'impressionne bien sûr mais je suis courageuse et je ne veux surtout pas lui montrer. Je suis bien contente d'avoir été soignée par lui. Je lui dois beaucoup.
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai décidé de me cacher à bord du Drakk qui emmènera Asgard à la chasse au Krökken.
Si j'avais su tout ce qui nous attendait, l'aurais-je fait tout de même ?
Certainement, oui.

Et avec Sieglind, je n'ai pas non plus eu de regret à m'embarquer dans ce diptyque, étonnamment puissant et spectaculaire. Les images entre montagnes et eaux sont superbes, celles des fjords pris par les glaces majestueuses.
Et à chaque vignette, on avance dans ce décor magnifique, avec la peur au ventre, celle de voir surgir du fond des flots le terrible Krökken, immense serpent des mers, capable de tout ravager sur son passage.
De ce duel terrifiant, on ne sait qui vaincra...l'effroyable bête mythologique ou le vieux guerrier solitaire ?
Un second tome tout aussi réussi que le premier. Décidément, le duo Dorison/Meyer fonctionne très bien.
Le scénario est simple et efficace tout en étant intelligent. C'est là la différence entre simplicité et simplisme. Derrière le récit d'aventure épique, il y a une autre histoire, plus profonde, qui est racontée, celle d'une civilisation qui est, à l'image de son héros, sur le point de changer radicalement.
Quant au dessin de Meyer, il est tout simplement magnifique. Les paysages sont de toute beauté. le découpage et la mise en scène sont parfaits et concourent à l'efficacité du récit.

Avec "Asgard", Dorison et Meyer ont proposé un superbe diptyque que je recommande chaudement.
Une plongée à l'époque des Vikings, à la rencontre d'Asgard, un Skraëling, un « homme laid », puisque né avec une jambe manquante, épargné d'une mort promise par son père et qui est devenu un Krökkentödter, un chasseur de monstre.
Un monstre marin, harcèle et décime les flottes de pêcheurs d'un village des pays nordiques. Ces derniers n'auront d'autre solution que de faire appel à Asgard Pied-de-fer pour tenter de traquer et tuer cette créature qui menace, l'hiver approchant la survie des villageois. Il partira donc accompagné d'autres courageux, à bord d'un navire spécialement équipé pour la chasse au monstre. Démarre alors une aventure à travers les fjords, dans laquelle, ils apprendront à se connaître, et nous, nous en apprendrons un peu plus sur les mythes nordiques et le passé d'Asgar.
Cette oeuvre graphique est composée de deux tomes, le scénario est de Xavier Dorison et les illustrations réalisées par Ralph Meyer. Un vrai plaisir de lecture avec en toile de fond, l'adaptation face au handicap mêlé à la légende nordique du Serpent monde.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Dans le premier volet, nous avions laissé Asgard, dans un drakkar, avec d'autres compagnons, pourchassant le Kraken qui inquiétait les habitants du village de Dyflin. Mais l'expédition tourne au désastre, et sur les 5 membres d'équipage, il n'en reste que trois. Puis deux....

Associé à Sieglind, la jeune orpheline, Asgard réussira avec beaucoup de difficulté à tuer le monstre. A chaque cases, les auteurs font planer le doute : "Et si ils échouaient ??".
Le monstre qu'ils poursuivent est le Serpent-monde. Ce monstre est synonyme de fin du monde pour les Viking. On utilise plus couramment le terme de Ragnarök. Les Dieux ont donc décidé de détruire le monde viking. Asgard ne le permettra pas.
Le combat est dur, l'ennemi tenace.
Mais le tueur connait son adversaire, ce n'est pas la première fois qu'il combat des monstres marins. Et l'issue finale ne fait plus place aux doutes.

Le "Serpent-Monde" est la suite et la fin du Skraëling Asgard, une Bd scandinave teinté d'aventures. Mais c'est surtout l'histoire d'un homme, pour qui la vie a été dure à la naissance, mais qui c'est fait un nom.
On ne s'embarrasse pas de fioritures, ce tome de conclusion est brut et expéditif. On retrouve le gros-billisme du premier opus mais la chose est plus nuancée car focalisée sur le talon d'Achille du tueur de monstres.
Je doute un peu de la topographie et du "Malleus Ex Machina" si je puis dire, mais la lecture ne s'arrêtera pas à cela.
Finissons avec ces mots de Stephan Bern : "Quand on a un fessier pareil, il faut le montrer !"
Oui, dans ce tome, Asgard montre ses miches, et il n'est pas le seul =)

critiques presse (5)
Bedeo
18 février 2013
Second volet du diptyque, le "serpent-monde" plonge le lecteur au cœur de l’action dès la première page. Pas de chichis ni de tralalas, les personnages, [...] Asgard est une road-BD (nous assumons le néologisme) ce qui va induire une évolution de nos personnages.
ActuaBD
08 février 2013
Suite et fin d’une chasse au monstre haletante, « Le Serpent-Monde » vient clore une intrigue menée de main de maître par Xavier Dorison et Ralph Meyer.
Auracan
05 février 2013
Force et puissance se dégagent de cette passionnante chasse au monstre…
BDGest
29 janvier 2013
Si l’on peut regretter la scission en deux volumes, tant l’ensemble aurait eu plus de cohérence et de force en un seul, ne boudons pas notre plaisir. Amateurs de légendes nordiques et d’aventures, ne passez pas à côté !
Sceneario
28 janvier 2013
Une fin de diptyque époustouflante, inspirée par la mythologie nordique, réalisée par deux artistes émérites dont l'association ne peut être que synonyme de plaisir de lecture.
Odin m'a voulu faible pour que je sois seul. Mes combats m'ont valu l'amitié de la plus grande des fratries... J'étais de la Hilde... Un viking aux côtés du Roi.
Les Dieux m'avaient fait naitre Skraëling pour me faire ramper. Je m'étais forger une jambe d'acier pour me mettre debout.
- Sieglind : Puufff... pufff... et comment on va... pffuuu... vous appeler, maintenant ? Asgard "pied-de-bois" ?
- Asgard : J'aime pas.
- Sieglind : Pourquoi ?
- Asgard : Pas viril.
Scalde : Barde, poète et prêtre. C'est lui qui se voirt chargé de transmettre les mythes et légendes des civilisations du Northland.

Lire un extrait