AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 160 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette Bd, on voyage !
Paris et Notre-Dame, les Pyrénées et le Tourmalet, et maintenant, cette magnifique ville de Tolède et puis l'Ecosse avec ses falaises à pic. Les auteurs de cette Bd s'en sont donné à coeur joie en entraînant leurs héros dans des endroits pittoresques qui valent le coup d'oeil. On sent à quel point ils aiment les sites historiques qui exhalent un doux parfum de vieilles pierres moyenâgeuses, à quel point ils aiment les paysages sauvages au panorama vertigineux.
Des lieux propices aux légendes mystérieuses mais aussi à l'action rebondissante !
Bref, cette Bd vaut certainement le détour...sauf que ...
Sauf que quoi ??
Eh bien, j'ai du mal à suivre l'histoire. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette histoire de Troisième Testament, cette histoire de manuscrit secret dont chacun tente de s'emparer . Dans les grandes lignes, ça va..mais pour le reste, je suis complètement perdue. J'ai un peu l'impression de suivre les héros dans une sorte de quête sans queue ni tête, de découvrir à chaque fois des nouveaux personnages qui embrouillent encore plus le scénario. Qui est qui ? Qui veut quoi ? Je serai bien en peine de vous répondre précisément..
ça ne va pas m'empêcher de lire la suite, car dans cette BD, ce sont surtout les dessins d'Alex Alice qui me fascinent et me captivent car moi aussi, j'aime le voyage et les vielles pierres !
Commenter  J’apprécie          210
L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Après un premier épisode tonitruant, le début de l'album reste dans le ton. Beaucoup d'action, de magnifiques vues de Tolède et d'un monastère écossais en bord de mer (inexistant, c'est dommage, il a de la gueule…). L'intrigue se fait plus complexe. Les évangiles pourraient être contredits par des écrits de Julius de Samarie. Les Templiers, dont annonce la fin, entrent dans la partie. L'église recherche ce carnet secret, les Templier aussi, et les terrifiants hommes corbeaux tout autant.

L'ésotérisme prend un peu le pas sur l'action. Un peu de quasi-surnaturel. J'ai moins accroché à ce deuxième épisode, même s'il reste du point de vue graphique époustouflant.
Commenter  J’apprécie          140
Après Paris et les Pyrénées, la quête de marbourg et d'Elisabeth les emmène à Tolède à la recherche d'une vieille bibliothèque. Ils espèrent y retrouver la copie du manuscrit volé au couvent de Veynes et ainsi découvrir les commanditaire du massacre.

Nous voyageons à travers l'Europe : France, Espagne et puis l'Ecosse, toujours sur la piste du troisième testament et de ceux qui le veulent tous prix. Une bonne histoire d'aventure, de voyage et de mystère. ce tome est plus réservé à l'action. On en sait un peu plus sur l'objet de leur quête mais pas tellement. Et nous n'avons pas encore le droit à des révélations sur leur passé.
Des nouveaux personnages font leur entrée dans l'histoire comme O'Neil, charmant mercenaire irlandais, mais aussi des ennemis comme les templiers.
Commenter  J’apprécie          130
Marbourg et Elisabeth continuent leur quête et se retrouvent en Espagne puis en Ecosse dans des lieux magnifiques et terrifiants.
L'histoire se complexifie et les différentes données sont moins claires. On attends d'en savoir plus et surtout d'avoir les explications sur les phrases énigmatiques lancées de temps à autres par Marbourg.
La relecture est cruelle...de l'épopée haletante et ésotérique que j'avais gardée en mémoire s'ajoutent maintenant les incohérence et les éléments un peu lourds qui, depuis les années 90, sont devenus des poncifs du genre. Je ne vais pas revenir sur les anachronismes et les clichés élimés du Moyen-âge qui parcourent le scénario de bout en bout.
Rien que la couverture du tome, quoique bien faite, est en elle même une caricature...
Sinon, ça se laisse lire, c'est prenant et on a envie de connaître la suite.
Côté dessin, c'est très bon, avec des planches magnifiques et une belle régularité de trait. Depuis Alex Alice a perfectionné et magnifié son art mais le talent était déjà bien là.
Commenter  J’apprécie          80
Lu dans la foulée du premier, et je trouve que ça va pas trop en s'arrangeant. Si le dessin reste égal à lui-même voire se bonifie, le scénario, lui, s'épaissit, mais au mauvais sens du terme. Les factions se multiplient, tout ça devient diablement (c'est le cas de le dire) foutraque et on a vite fait de s'emmêler les pinceaux.
À ce stade de l'histoire, je serais déjà bien en difficulté pour résumer l'intrigue en quelques phrases, ce qui est un symptôme.
Pas grand-chose à dire de plus, ça me laisse une impression de confusion et je suis pas super pressé de me lancer dans le 3e tome, ça aussi c'est un symptôme.
Je suis pas médecin, mais je crois qu'au bout de deux, ça devient un syndrome.
Commenter  J’apprécie          70
Même effet que le premier tome ? je ne sais pas... j'étais curieuse, et là je commence à me perdre.
Il était question de texte apocryphe, et maintenant il est juste question de corruption. Enfin pour ce que j'en ai compris... et gens du moyen age était très résistant : baignade dans les eaux de la mer du nord pendant de longues minutes... voir peut-être heure : et même pas froid...
j'ai emprunté la série, je vais poursuivre la lecture... mais je ne suis pas convaincue
Commenter  J’apprécie          40
Suite logique du premier tome. Cela virevolte de plus belle. On passe de Tolède à l'Ecosse, puis au Vatican, j'en passe et des meilleures.

L'équipe se complète... les "bons" (dont on n'est finalement pas sûrs qu'ils soient si fréquentables que cela) sont 4, et les "méchants" sont légion. Il y a cet énigmatique guerrier (couverture du premier tome) avec ses corbeaux et ses suivants, les templiers, les prélats des loges vaticanes... Cela devient un peu plus touffu, dense. Les informations ésotérico-mystiques coulent à flot, la mémoire du lecteur est mise à contribution (un peu). C'est cohérent, et on sent que le scénariste suit un plan bien précis. Les dialogues sont bons (on nous évite les termes médiévaux à outrance), et les commentaires "off" pas trop envahissant.

Les dessins en mettent plein la vue. le décolleté déborde encore. La fesse se dévoile... c'est navrant et inutilement racoleur. Mais on égorge, étripe, trahit, écartèle... C'est de la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Avec toujours une puissance narrative exceptionnelle pour une BD, nous suivons la suite de l'aventure commune de Conrad et Elisabeth.

Les voilà donc arrivés à Tolède où ils vont essayer de dénouer les noeuds de cette histoire sur fond biblique. Pour rappel un troisième testament est l'enjeu de cette histoire. Ce testament renfermé à l'intérieur d'un rouleau sacré, aurait été remis par le fils de dieu lors de sa résurrection pour donner la possibilité aux hommes de vivres en fonction de la parole divine.

Cela n'est évidemment pas pour ravir l'église qui demande aux Templiers de régler cette histoire. Comment ? Par la violence très certainement. Mais pourquoi ? Cela reste assez vague dans ce tome. Même si on en a une vague idée.

Les hommes corbeaux aux ordres des Templiers sèment le chaos partout où ils passent, pendant que Conrad et Elisabeth tentent d'avoir une réel piste pour faire éclater la vérité.

Dans une course poursuite toujours aussi haletante, ce second tome monte d'un cran, pour nous livrer une aventure des plus épique...
Commenter  J’apprécie          30
Noter et évaluer une BD que l'on a adoré il y a 20 ans est un exercice périlleux tant mes goûts ont évolué. C'est une BD de qualité mais les dessins sont un peu moins bons que dans mon souvenir, le scénario plus linéaire que mon ressenti de l'époque.
Ça reste bon, bien supérieur aux autres cycles ésotériques que j'ai lire (Les gardiens de la lance sacrée, le triangle secret), à part peut-être Révélations.
Commenter  J’apprécie          30
Conrad et Élisabeth se rendent à tolede pour retrouver des documents dans la bibliothèque cachée, mais tout ne se passe pas comme ils le désiraient.
Du point de vue graphique on retrouve toujours les plans en plongée et contre plongée mais la qualité du dessin et moindre et par moment on a un peu de mal à reconnaître les personnages. le scénario se complexifie et c est dommage. Après un premier tome plein de promesse on est un peu déçu par le déroulement de l histoire.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}