Le château des animaux est une BD sur les animaux. Je trouve que cette BD est très bien parce que les images sont bien dessinées, les détails sont bien faits. Les images sont parfois violentes, il y a du sang et des animaux sont éventrés et morts. Je vous le conseille car le livre est court et aussi les images sont grandes et les textes sont en gros et en couleurs.

La BD parle d'une dictature entre animaux et ce sont les plus forts qui commandent. le plus fort est un taureau, les animaux les plus violents sont les chiens. Les animaux les plus vulnérables se font maltraiter et sont réduits en esclavage. Les animaux vont créer une résistance après la mort injustifié de Marguerite.

Une adaptation de la ferme des animaux d'Orwell, qui met en scène une société totalitaire incarnée par divers animaux. Une fable sur la coercition et la résistance sur des bases très simples et caricaturales. L'histoire ne m'a pas forcément transcendée. Par contre, l'illustration qui ne me parlait pas, il y a quelques temps, m'a accrochée. Comment faire transparaitre les différentes émotions chez les animaux dans un anthropomorphisme assumé ?
La critique de Christine :
Un château abandonné est devenu une ferme. Il y avait une foule d'animaux. Dans cette foule il y avait une chatte Miss Bengalore. Dans cette ferme si on faisait quelque chose d'interdit, on se faisait tuer sous l'ordre du président, un gros taureau noir, gros, costaud. Un jour le président décida de diminuer la nourriture des animaux. Les animaux décident de se révolter.
Je n'ai pas trop aimé cette histoire.

********************************************
La critique de Christian :
Le titre de cette BD est “Le château des animaux”. le château ressemble à de la dictature. le président est un taureau. Il a des cochons comme serveurs et des chiens qui commandent aux autres animaux comme les chats, les canards, les vaches et les moutons. Une femelle chat veut se rebeller et devenir la présidente du château. J'ai aimé cette bd parce que les animaux se réunissent ensemble pour battre le président taureau.
Le personnage principal est un chat, il vit dans une ville abandonné par les humain,les principaux évenements sont l'éxecution, la rébelion (il y a aussie un règne )
Ce livre ma plus parce que il y a des révoltes. L'intéret de ce livre est de comprdre le pouvoir le règne. L'istoire est un peu intrigant. Je recommande se livre pour ceux qui aiment les
révotes. Cleden
Je m'attendais à plus.
L'intro cite uniquement des hommes comme s'il n'y a qu'eux qui ont fait L Histoire. Pas fan.
Effectivement, comme évoqué, l'ouvrage est dans la veine de la ferme des animaux d'Orwell. le thème est repris en changeant les animaux.
A voir les deux tomes suivants.
J'ai trouvé que ce livre était ni génial, ni nul. L'histoire est bien trouvée, la trahison, la soumission… Il y a de l'action, des mystères, des complots et des amitiés cachées. Mais il y a beaucoup de sang, de torture...et du coup c'est un point négatif.

Eglantine
*************************************************
J'ai trouvé ce livre très glauque et ces animaux me font de la peine. L'histoire est sombre. Cela ne me donne pas envie de lire les tomes suivants.
***********************************************
J'ai bien aimé le fil de l'histoire. Je trouve que l'histoire est bien trouvée et que les dessins sont bien réalisés mais il y a trop de sang pour moi... Je trouve ça trop gore !
***********************************************
Je n'ai pas aimé cette BD car pour moi c'était trop glauque, sombre... mais les images sont bien faites.
La BD est géniale ! Les dessins sont magnifiques !
J'ai adoré la précision du dessin comme les poils du taureau. Je l'ai adoré mais attention aux âmes sensibles : présence de beaucoup de sang et de choses "gores". J'aurai mis 5 sur 5 si le départ des humains avait été mieux expliqué dès le début du livre. Tendresse, rebondissements et révolte seront au rendez-vous ! (Victor)
******************************************************************
Eglantine
******************************************************************
J'ai eu énormément de mal à ouvrir cette BD : le graphisme me semblait très sombre. Bref je me suis forcée... et qu'est ce que je m'en suis voulu de pas l'avoir ouverte plus tôt : cette BD est géniale !!! L'histoire est "topissime !" : un vrai coup de coeur... à retardement !
Le châteaux des animaux de Delep Dorison nous raconte l'histoire d'une ferme abandonnée par des habitant de la région.

Amusant, drôle, émouvant, intéressant, captivant, triste, toutes ces émotions dans un livre de seulement 71 pages qui nous racontes l'histoire d'une ferme abandonnée par des habitants où les plus forts dirigent et les plus faibles subissent et travaillent dur. La mise en scène est réussie, avec des dessins lumineux. Ce livre est assez court et plaira aux amateurs de BD. Ce livre est facile à lire et très intéressant et il mérite le détour. Une société vue du point de vue des animaux, c'est toujours une belle idée pour faire passer un message.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très attachant.
(Ilan)

la BD est bien même si ce genre de BD ne me plait pas forcément. la BD est très bien faite et les images aussi. Je conseille le livre à des personnes qui aiment bien le monde réel mais avec des personnages comme des animaux.
#châteaux #animaux #révolution