Je vais me permettre d'être un tout petit peu à contre-courant de l'enthousiasme quasi général en avouant une infime déception (infime, j'insiste) à la lecture de ce 3eme tome d'Undertaker. Plusieurs éléments pour justifier ce sentiment : un Jonas Crow un peu moins véhément que d'habitude, une histoire qui finit de façon un peu abrupte et nous laisse sur notre faim, et une tonalité beaucoup plus sombre que dans les deux épisodes précédents. Il n'en reste pas moins que ce troisième tome demeure hautement recommandable...et qu'on a sacrément hâte de connaître la suite !
C'est pas mal du tout ! L'univers western et les personnages sont toujours intriguants et passionnants. Crow s'est associé avec ces 2 femmes aux caractères bien trempés, Lin et Miss Rose mais à cause de sa "parole douce et sa diplomatie bien connue", il ne rapporte aucun sou à leur affaire... alors au détour d'une ville pour s'occuper d'un mort, le passé trouble de Crow va le rattraper. Il semblerait que l'Ogre soit toujours vivant. Un adversaire bien sadique et manipulateur ! Vivement la suite car évidemment, quelqu'un en ressortira sain et sauf à la fin du volume.. affaire à suivre.
Les hasards des déplacements du corbillard de l'Undertaker, et de son travail de thanatopracteur, l'amènent à rencontrer un de ses anciens chefs du temps la guerre de Sécession, colonel à la retraite. Celui-ci a un peu perdu la réalité, l'esprit tout entier concentré à la recherche d'un médecin, tueur en série, ayant sévi pendant la guerre : Jeronimus Quint, l'Ogre de Sutter camp. Jonas aussi a des comptes à régler avec ce sadique, qui s'est fondu dans la population, un peu plus à l'Ouest. Accompagné de Rose, quelque peu éprise de Jonas, et de Lin, toujours aussi efficace et pragmatique, les voilà aux trousses d'un médecin qui ne se contente pas comme beaucoup de bonimenteurs de l'Ouest américain de vendre de pseudo produits miracles, mais pratique aussi des opérations sanglantes.
Manifestement le duo Dorison / Meyer a vu et revu le Silence des agneaux et le rapport Hannibal Lector / Clarice a fortement inspiré les relations Jeronimus Quint / Rose. Quint joue de sa dualité : d'un côté il soigne et aide, de l'autre il traumatise. L'album du coup se fait assez sombre, et traîne un peu en longueur. Il faut faire monter la pression pour l'épisode suivant...
Ce troisième tome est la première moitié du nouveau diptyque des auteurs sur Undertaker. Un cycle qui va tourner sur une chasse à l'homme mais Crow n'est plus le chassé mais le chasseur.
Un tome avec beaucoup de références sur le passé de notre croque-mort, beaucoup d'allusions à la vie d'avant.
Les personnages féminins prennent plus de place, plus d'importance et bénéficie d'un développement convenu tout de même fort.
Graphiquement, les dessins de Meyer sont toujours aussi bluffant, notamment les décors qui fourmillent de détails.
Pour le second diptyque de cette saga imaginée par Xavier Dorison et dessinée par Ralph Meyer, on retrouve non seulement notre ami fossoyeur flanqué de son vautour domestiqué, mais également la belle gouvernante Rose Prairie et la domestique asiatique Madame Lin. Les deux accompagnent dorénavant notre croque-mort et apportent une touche féminine particulièrement bienvenue.

Si le fait de devoir se coltiner deux femmes au caractère bien trempé ne suffisait pas à son malheur, Jonas Crow a toujours une bande de marshals aux basques et apprend de surcroît que « l'Ogre de Sutter Camp » est toujours vivant. Cette dernière nouvelle, issue de son passé trouble, semble d'ailleurs le perturber le plus et il décide donc de se lancer à la poursuite de ce docteur aux pratiques monstrueuses, afin de mettre un terme définitif à ses crimes.

Xavier Dorison continue de donner corps à des personnages hauts en couleurs, emmenés par ce héros attachant et cynique, qui dissimule un passé inavouable. Jeronimus Quint, le vilain auquel il est confronté, n'est pas en reste et insuffle beaucoup de barbarie et une tension psychologique certaine à cette nouvelle aventure visiblement plus sombre que la précédente. Malgré un côté plus glauque, ce road-movie parsemé de cadavres demeure néanmoins accompagné d'une petite touche d'humour qui ne manque pas de faire mouche.

Si l'intrigue proposée par Xavier Dorison (Red Skin, Long John Silver, Asgard, W.E.S.T., le Troisième Testament) est toujours aussi solide, il faut une nouvelle fois saluer l'excellent travail de Ralph Meyer (Lisez Berceuse Assassine !!!) au dessin. Ce dernier a déjà travaillé avec Xavier Dorison sur Asgard et sur le XIII Mystery consacré à la Mangouste et livre à nouveau un dessin précis, expressif et dynamique. Il y a d'une part l'ambiance sombre et poussiéreuse qu'il insuffle à ce western, mais il y a aussi des personnages particulièrement charismatiques, ainsi qu'un découpage cinématographique parfaitement maîtrisé. Notons d'ailleurs la présence d'un superbe cahier graphique, réservé à la première édition de cet album, qui permet de mettre le talent de Ralph Meyer encore un peu plus en valeur.

Vivement la conclusion (intitulée « L'Ombre d'Hippocrate ») de cette première partie de diptyque qui se termine bien évidemment sur un cliff-hanger insupportable !

Un album coup de coeur que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
2e aventure en 2 tomes (comme Largo Winch) de Jonas Crow et son vautour, toujours accompagné de la jolie Rose et de Lin, la chinoise mystérieuse.
Jonas s'apprête à s'occuper d'un nouveau macchabée, mais en découvrant la famille de la morte, son passé ressurgit. En effet le mari de la défunte n'est autre que son ancien colonel Charley Warwick avec qui il a combattu alors qu'il s'appelait encore Strikland. Celui-ci lui révèle que l'"ogre de Sutter Camp est vivant".
Les deux vont s'associer pour le retrouver et le tuer, Warwick car il a envoyé son fils à ses trousses et qu'il n'a plus de nouvelles et Jonas car il a un vieux compte à régler avec lui !
Alors là, j'ai renoué avec le ténébreux croque mort et j'ai tremblé pendant sa quête. C'est râpeux, comme sa barbe et mystérieux comme son passé.
Le très très méchant, l'ogre, est cependant un peu caricatural et se sort trop facilement des pièges. La fin de l'épisode ouah quelle cruauté !
Où on en apprend un peu plus sur le passé du héros...
Nouvelle aventure pour notre croque mort et ses deux associées Rose et Lin. de poursuivis , il passent à poursuivant. Et c'est un sacré méchant qu'ils poursuivent : un méchant un peu à la Hannibal Lecter du silence des agneaux, un meurtrier sadique capable d'embobiner des gens rien qu'en leur parlant...
Un troisième tome qui n'a rien à envier aux deux premiers et dont la fin ferait (presque) regretter de l'avoir lu sans s'être assuré que le tome 4 était à portée de main tellement le suspens est grand !
J'ai donc trouvé avec Jonas Crow et Undertaker ce qui me manque tant au cinéma depuis tant d'années: un bon western.
Undertaker appuie là où ça fait du bien. Les zones d'ombres de chaque personnage donnent la profondeur nécessaire à l'intrigue et nous incitent à poursuivre cette série jusqu'au bout. Les dessins et les couleurs servent au mieux le scénario impeccable de bout en bout.
Bonne lecture.
Je savais dès le début que j'allais en prendre plein la tête. Avant même que le récit débute, on nous met un évangile du bon sens selon Jonas : "N'épargne pas aujourd'hui qui voudra encore te buter demain". Voilà le ton est donné et ce n'est pas de gaudriole qui va nous être proposé.

Puis l'histoire débute avec une double page sur fond noir avec un bleu glacial avec une carriole dont sort un cri épouvantable. Quelques cases plus hauts, on voit des outils de médecine, un marabout (oiseau) et ces paroles d'un homme : " (...) Votre opération va être longue. Très longue. Et puis, pour être honnête, si vous voulez me gratifier de quelques cris, je ne serais pas contre." Cela fait froid dans le dos. C'est encore plus glaçant quand le gros plan se fait sur Jeronimus Quint, élexir, médecin et surgery. Maintenant vous savez ce qui va vous attendre.

La mort, l'honneur et la souffrance seront de mise entre ces pages. Cet épisode de la vie de Jonas sera encore plus noir que les précédents. Il fera encore plus de lien entre le passé dans l'armée et son futur. Surtout que Rose qui ne le laisse pas indifférent.

Chaque page est pleine de suspens. A aucun moment, Xavier Dorison ne laisse de répit au lecteur. Les mots sont choisis avec une grande justesse. Rien n'est laissé au hasard. Impossible de poser la bande dessinée tant qu'on n'a pas fini la lecture.

L'action nous emmène dans un voyage au coeur de l'homme, de ces peurs, de ces contradictions, de sa rage dans une ambiance sombre avec une tension psychologique palpable. Une aventures palpitante qui ne propose aucun relâchement.

J'adore les évangiles selon Jonas qui mettent une pointe de noirceur et d'humour comme "Qui sème la menace sur Jed pourrait récolter une balle perdue". Il faut pas oublier ces pointe d'humour comme la scène où Rose explique à Jonas comment se comporter avec les clients. Etre poli et respectueux des morts aident beaucoup à se faire payer. D'autres scènes prêtent à sourire dans ce western qui sent bon la poussière, la boue, la sueur et l'hémoglobine.

Raph Meyer et Xavier Dorison sont arrivés avec un extraordinaire talent à me réconcilier avec un genre que j'avais mis de côté depuis longtemps. Maintenant, je suis totalement conquise par Jonas et il va falloir se montrer patiente pour avoir le mot de la fin.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
3e tome d'Undertaker, la nouvelle série star du western, L'ogre de Sutter camp était attendu avec impatience par les très nombreux lecteurs qui avaient été séduits, passionnés par le premier diptyque. le résultat est-il finalement à la hauteur de l'attente ? Eh bien presque... mais pas complètement.

On reprends le héros, Jonas Crow, là où on l'avait laissé à la fin de la danse des vautours, accompagné par deux femmes. L'une jeune et belle, l'autre jaune et pas belle (ok, c'est facile, mais j'aime bien).

Et comme Crow a un sens aigu pour se mettre dans des situations difficiles, il va très vite se retrouver confronté aux fantômes surgis de son passé et se retrouver en chasse, pour tenter de châtier le pire des psychopathes, le fameux ogre qui donne son titre à l'épisode (assez effrayant il faut le dire)

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..