De mieux en mieux, le graphisme est formidable le scénario j'en parle même pas quel pied !!! un énorme coup de coeur.
Ce tome trois nous en dit plus sur le passé de Jonas et des horreurs de la guerre civile
Une très belle réussite. Cela tombe bien , le tome 4 me tend les bras youpii...
Ce nouvel épisode d'Undertaker est encore plus prenant que le premier.

Jonas Crow est toujours croque-mort mais il n'est plus seul ! Rose et Lin sont devenues ses associées et c'est un vrai plaisir de voir évoluer ce trio. Si on peut dire que l'humour cynique et l'action trépidante font toujours bon ménage, il n'en est rien pour Jonas et Rose, qui n'ont pas forcément la même philosophie de vie et qui sont tous les deux de véritables têtes de pioches ! Pour notre plus grand bonheur ! Mais pas forcément pour le leur, d'ailleurs..

Cet épisode permet également de dévoiler quelques pans du passé de nos chers protagonistes, sans pour autant trop en révéler, juste suffisamment pour aiguiser un peu plus la curiosité du lecteur.

Le seul bémol dans tout cela ...
..c'est que je n'ai pas sous la main le tome 4 ! Un vrai supplice !
Après le croque-mort, Meyer et Dorison s'intéressent à une autre grande figure du Far-West : le médecin-bonimenteur. Lorsque les deux règlent leurs comptes, le résultat ne peut qu'être à la hauteur de la série.

Jonas, Rose, Lin et Jed repartent donc à l'aventure et voilà leur équipe renforcé par un personnage tourmenté qui ne va pas leur faciliter la tâche. La première planche place le contexte : nos héros vont devoir pister un sadique… qui va se révéler bien plus subtil et retors que prévu. Ses réactions, sa philosophie et sa présence en font un salopard de première charismatique et convaincant avec ça.

De facture assez classique, le scénario ne cesse de proposer des pistes et développements imprévus. Les dialogues sont une nouvelle fois percutants et c'est avec grand plaisir que l'on suit les joutes verbales qui sont au coeur de ce nouvel album. Cette fois-ci, Jonas est particulièrement inspiré même si Rose et Lin lui tiennent la dragée haute.

Il n'y a pas vraiment d'évolution pour ce qui concerne les dessins. Ceux-ci s'adaptent à un nouvel environnement : l'Oregon. L'on pourra remarquer que certaines scènes sont bien plus travaillées que d'autres. Ainsi les séquences de nuit paraissent plus fades. le final dans la forêt reste un peu décevant, même si un cartouche marquera les esprits : lorsque l'ogre surgit inopinément des fourrés. Quel choc, même si l'on est averti, nous voilà surpris.

Le dénouement nous laisse sur notre faim et Jonas face à de nouvelles difficultés. La mécanique est bien connue mais elle fonctionne. C'est avec une grande impatience que la suite sera attendue, ne serait-ce que pour les révélations qu'elle devrait logiquement fournir sur le sombre passé de notre protagoniste tout en soldant une confrontation qui s'annonce explosive.
Encore un très bon tome de Undertaker. Un troisième parfait qui remplit toutes nos attentes.
La nouvelle association Jonas Crew-Rose-Lin est une réussite avec un bon équilibre. Les personnages sont complets et très différents. Tous attachants, sans trop en faire. Evidemment c'est notre croque-mort préféré qui a la vedette avec un passé sombre et une personnalité décapante et sombre. On en apprend un peu plus sur son passé, au compte goutte évidemment. Il y a encore beaucoup à connaître et il recèle encore beaucoup de mystères.
La narration est menée de main de maitre. Oscillant encore humour noir, moments intimistes et actions. Cassant les rythmes, on ne s'ennuie jamais et l'envie d'en découvrir toujours un peu plus nous tient à chaque page. La fin nous tient en haleine. C'est avec tristesse qu'on laisse notre trio, en se rongeant les ongles d'avoir la suite.
Les dessins sont sublimes. Une vraie prouesse. On admire chaque case. Les personnages sont expressifs. Et j'apprécie beaucoup les effets hachurés pour les ombres qui donnent une sensation de vieux dessins qui collent parfaitement avec l'ambiance western.
Une nouvelle pépite à lire absolument.
on reprend les mêmes personnages et on continue. Une nouvelle poursuite, mais cette fois nos héros font partie des poursuivants. On quitte les mines d'Or et les paysages arides pour des bûcherons et les forêts denses.
Mais le principe du récit reste le même : un bon pas forcément très bon, contre un méchant par forcément très méchant....
Et à nouveau un bon moment de lecture, et encore une fois la dernière planche appelle une lecture rapide du tome suivant - que heureusement j'avais sous la main.
Jonas Crow fait maintenant affaire avec Rose et Lin dans son métier de croquemort, et on ne peut pas dire que les affaires marchent. Leur dernière funérailles tournent au fiasco, il faut dire qu'un membre de la famille à reconnu Jonas. Et c'est le passé qui va rattraper notre croquemort!

Après un premier diptyque, les auteurs récidivent pour nous livrer un western aussi classique qu'extrêmement bien fait. Un vrai moment de plaisir littéraire.
Nous allons connaitre un peu plus Jonas Crow en découvrant des brides de son passé, visiblement pas très glorieux. Un démon surgi de cette époque révolue va refaire surface, et Jonas Crow va se lancer à sa recherche pour "rattraper ses conneries".
Nous découvrons alors "l'ogre de sutter camp", un médecin à l'allure débonnaire qui cache bien son jeu. Et si Jonas a son vautour, Jed, Quint lui a son marabou, Barks. Ca donne l'effet d'une comparaison entre Jonas et Quint.
Changement de décor également pour ce nouveau cycle. Nos amis quitte le far west pour l'Oregon et ses montagnes couvertes de forêt. Une autre ambiance mais qui ne se départi pas du coté western.
En tout cas le scénario reste travaillé, dynamique et toujours ces pointes d'humour noir qui pimente le tout. J'ai aimé les sentiments mis dans ce tome. Cette lutte entre ce qui est bien ou non, une limite pas toujours facile à distinguer. Chaque personnage à ses faiblesses et ses forces. Ils sont vraiment approfondis.
De nouveau l'histoire est en deux tomes, on attend donc le prochain avec une grande impatience!!

Le dessin est toujours aussi impeccable avec un belle mise en scène. Rien à redire de ce coté là.
Quel plaisir de retrouver notre cher Jonas!
Le voici de nouveau plongé jusqu'au cou dans une histoire bien glauque.
Le scénario est excellent, avec une dynamique bien huilée et des personnages bien campés et un méchant bien pervers.
La narration est très bonne et les dialogues sont très efficaces.
Les dessins de Ralph Meyer sont très très bons, un vrai plaisir!
Vu le climax de fin de tome, je suis bien contente d'avoir attendu la sortie du tome 4 avant de me plonger dans cette histoire.
Vite, vite, la suite.
Enfin le voilà ce fameux tome 3 tant attendu ! Dès l'instant où Ralph Meyer avait publié sur sa page Facebook un aperçu de la couverture (et quelle couverture mazette !), mon petit coeur s'était emballé et je m'étais mise à compter avec impatience les jours qui me séparaient de la sortie. Et donc sitôt sorti, sitôt acheté et lu dans la foulée !

On retrouve donc Jonas dans une nouvelle aventure, accompagné cette fois-ci par Rose et Lin rencontrées dans les tomes précédents. Même si notre croque-mort prétend préférer faire solo, on comprend bien qu'il s'est vite habitué de la compagnie de ces deux femmes caractérielles et bien décidées à le suivre partout !

Ce troisième tome est plus sombre que les précédents et un peu moins axé sur l'humour. Jonas Crow se retrouve confronté à son passé (qui reste très mystérieux!) et surtout face à un ennemi vraiment particulier. Que dire des dessins à part qu'ils sont toujours aussi magnifiques ! L'histoire reste toujours très prenante avec des protagonistes vraiment attachants. Face au cliffhanger final, je n'ai qu'une hâte : la suite !!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Toi qui t'apprêtes à entrer dans l'univers de l'Undertaker, abandonne tout espoir... Car il est fait de sang et de larmes, de vengeance et de colère.

J'ai lu ce troisième tome dans un état second. Fébrilement je tournais les pages, au bord de la syncope ou de l'écoeurement. le passé de l'Undertaker le rattrape et les retrouvailles sont sanglantes. L'Ogre de Sutter Camp est une vieille connaissance qui évoque des souvenirs que Jonas Crow souhaiterait oublier. Manipulateur-né, l'Ogre se révèle un adversaire digne de Jonas Crow et de ses amis.

C'est intense. Mon coeur s'est maintes fois emballé. Mon estomac s'est retourné. le scénario et le dessin forment un binôme incroyable. J'ai longuement contemplé la dernière page me remballant au tome suivant pour la suite... et j'ai maudit ces deux orfèvres de la BD que sont Dorison et Meyer.
Nous voici de retour avec Jonas Crow, désormais accompagné de Rose et Lin pour exercer son métier de croque-mort. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réussite n'est pas au rendez-vous après six semaines d'activité. Mais leur dernière affaire fait ressurgir des démons du passé de Jonas, en le conduisant sur la piste d'un certain “ogre de Sutter Camp”...
J'ai encore adoré ce troisième album. Les répliques sont cinglantes. le dessin est superbe. L'undertaker est le parfait anti-héros et les autres personnages sont réussis (l'ogre étant particulièrement angoissant). Un western sombre et haletant.