Voilà six semaines que Jonas Crow s'est associé avec Rose Prairie et six semaines que l'argent ne rentre plus. Rose s'en indigne, allant jusqu'à remettre en doute les méthodes de travail de Jonas notamment lorsqu'il dit "bonjour" à la famille d'un défunt ou lorsqu'il décrit par le détail le corps de ce dernier. Lin, l'immigrée chinoise, également associée, s'en mêle, menaçant alors le fossoyeur de rôtir Jed, son vautour, s'il sabote encore une fois un nouvel enterrement. le trio arrive dans la demeure de la défunte où ils sont accueillis sèchement par le beau-fils. Après négociation du salaire, Jonas et Rose se mettent au travail, une épreuve plutôt difficile pour la jeune femme. Au début de la cérémonie, le veuf entre précipitamment dans la pièce. Il s'agit du colonel Charley Warwick qui, de suite, reconnaît le croque-mort. L'appelant Strikland, il hurle que l'ogre de Sutter Camp est vivant. L'assemblée, pensant qu'il a trop bu et qu'il délire, le renvoie dans sa chambre. Mais Jonas s'interpose et cela finit en bagarre. le trio est ainsi mis à la porte sans un billet. La nuit venue, Jonas tente d'en savoir plus sur cet ogre et se rend au chevet du colonel...

Xavier Dorison met à nouveau en selle Jonas Crow, ce cher fossoyeur, désormais affublé de Rose et de Lin, qui va faire une rencontre pour le moins inattendue. À peine ont-il le temps de terminer leur boulot qu'ils sont mis à la porte effrontément, ceci ne risquant pas de remettre à flots leur pécule déjà bien maigre. Mais c'est surtout le passé qui refait surface, notamment en la présence du colonel Charley Warwick et de l'ogre de Sutter Camp, un bien étrange chirurgien. Quel rapport peut bien entretenir l'undertaker avec ce dernier ? Comme dans les précédents tomes, les rebondissements ne manquent pas, le scénario est maîtrisé et parfaitement huilé, les dialogues aux petits oignons et l'auteur mélange habilement humour, action, suspense et violence. Les personnages, quant à eux, s'étoffent, notamment Rose. Graphiquement, Ralph Meyer nous offre de magnifiques planches: un trait d'une grande précision, des décors splendides, des gueules burinées et des couleurs sombres.
Nous attaquons le 2e épisode de la série "Undertaker", et suite à l'Affaire Cuzco notre détournement de Blueberry se retrouve associé avec Rose la jeune anglaise et Lin la vieille chinoise… Et les affaires tournent mal, nos fossoyeurs étant financièrement aux abois ! Mais ils sont mandés en Californie par la famille Warwick pour enterrer la doyenne de la famille. Sauf que le doyen en deuil est le colonel manchot Charley Warwick qui reconnait immédiatement derrière l'Undertaker son compagnon d'arme Strickland et qui l'embarque autant de gré que de force dans une chasse à l'homme pour retrouver son fils Danny qui a disparu et stopper le terrifiant serial killer surnommé l'Ogre de Sutter Camp…
Rien à redire à la qualité de l'histoire de Xavier Dorison, aussi bon scénariste que dialoguiste, rien à redire à la qualité des graphismes de Ralph Meyer et de Caroline Delabie. Non, ce qui m'a empêche de passé du bon kif au rhââ lovely, c'est que tout est centré sur un gros psychopathe aux faux airs d'Orson Wells, 50% Hannibal Lecter du "Silence des Agneaux" 50% John Doe de "Seven", un sociopathe sans aucune conscience (pléonasme), qui parce qu'il est supérieurement intelligent se donne le droit de torturer, mutiler et tuer psychologiquement et physiquement le reste du monde, et qui se justifie en enfumant ledit reste du monde avec de la philosophie de pacotille relevant autant du sophiste à la con que du Grand Tentateur… Je hais ces personnages, qui sont les parangons des pervers narcissiques qui gangrènent l'humanité depuis trop longtemps : il ne faut pas leur servir la soupe, mais les interner et les faire soigner… (sinon on se rend coupable de « mise en danger d'autrui »)
Après on fait un parallèle entre la sainte et le monstre, et entre Strickland, son taf de croque-mort, sa roulotte et son vautour, et Jeronimus, son taf de médecin, sa roulotte et son marabout… On verra où nous mènera la confrontation entre le bon aux discours pessimistes et la brute aux discours optimistes : To Be Continued !
Ce nouveau tome des aventures de Jonas Crow, croque-mort au passé trouble, s'inscrit dans la lignée des précédents. Il s'agit ici de la première partie de ce qui s'annonce comme un nouveau diptyque...

Suites aux événements des deux premiers tomes, Jonas Crow fait désormais équipe avec la belle Rose Prairie et Lin, l'ex "domestique chinoise", à la langue bien pendue. L'association entre des caractères / passés / CSP si différents est assez bien vu, ça amène plein de possibilités de dialogues savoureux...Le duo Rose / Jonas fonctionne bien...On se questionne, par contre, sur la survie à court terme de Lin...Est-elle vraiment indispensable ? Dorison semble d'ailleurs nous sensibiliser au fait qu'elle pourrait ne pas rester. Par ailleurs, des questions sont soulevées, quant à l'éthique de Jonas, questions qui permettent à l'auteur de poursuivre la construction de son héros.

Ces nouvelles aventures de l'undertaker l'amène à être rattrapé par son passé (voilà un ressort qui sera bien commode pour de futurs synopsis) et l'auteur choisit de le confronter avec l'ogre de Sutter Camp...Un personnage que je trouve vraiment sympa et qui donne, par son profil, un parfum de modernité à cet univers western. J'apprécie toujours autant le travail de Ralph Meyer, dont le dessin est très maîtrisé, assez classique dans l'esprit finalement, mais vraiment efficace.

Le tome se termine, bien sur, par un cliffhanger qui augure d'un final potentiellement spectaculaire et riche en révélations...Et une question qui se dessine, en creux : l'ogre de Sutter Camp deviendra-t-il un méchant au long cours ? Au final, j'ai donc passé un très bon moment avec ce tome 3, même si je regrette quelque peu la diminution importante des répliques "bibliques" de Jonas...Après, nul ne saurait être spirituel tout le temps^^
Les 2 premiers tomes d'Undertaker avaient réjouie l'amatrice de western que je suis. le personnage de Jonas, très charismatique, est enthousiasmant et l'intrigue développée dans le 1er diptyque était très prenante. C'est donc avec enthousiasme que je me suis attaquée à ce 3ème tome qui inaugure un nouvel arc.

Ce nouveau volume est lui aussi très réussi. J'ai retrouvé avec grand plaisir Jonas, Rose et Lin qui sont maintenant associés. C'est d'ailleurs un des aspects qui m'a beaucoup plu, les personnages féminins sont intéressants et sont loin d'être des potiches posées dans l'image pour faire joli. L'intrigue de ce 3ème tome est bien menée et propose un méchant très réussi. Ce savant fou apporte une touche horrifique digne d'un récit d'épouvante.

Le dessin de Meyer est toujours aussi bon. Et il nous montre une autre facette de son talent. Après les grands espaces désertiques et lumineux du 2ème tome, "l'ogre de Sutter Camp" fait la part belle aux scènes, souvent nocturnes, se déroulant en forêt ou dans des espaces clos et sombres.

"Undertaker" est décidément une belle série et j'attends avec impatience le 4ème tome.

Challenge B.D 2017
Ah! Non, non...Pourquoi les auteurs se débrouillent-ils toujours pour laisser leurs lecteurs comme ça ? Béas, admiratifs certes qu'ils arrivent à le tenir comme ça, attendant désespérément la sortie du prochain tome mais aussi extrêmement frustrés ! Bon, d'accord, j'avoue, c'est ce que l'on appelle un trait de génie : savoir mettre son lecteur en haleine, dans un état de torpeur (bon, j'exagère un peu, j'emploie les grands mots mais quand même, cela ne se fait pas) !

Bon, explication de mon emportement : ici, le lecteur retrouve son croque-mort préféré (c'est rare, avouez-le), Jonas Crow qui ne travaille désormais plus seul. Il avait déjà son fidèle vautour, Jared mais là nous parlons d'une toute autre alliance : celle avec une belle jeune femme, Rose Prairie et une vieille chinoise, Lin. Toutes deux n'ont pas leur pareil pour sortir notre undertaker des situations les plus difficiles qui soient donc au final, on peut dire que nos trois acolytes se sont bien trouvés. Dans ce nouvel épisode, Jonas va se retrouvé confronté à un vieil ennemi qu'il croyait mort depuis longtemps dur le peloton d'exécution : Jeronimus Quint plus connu sous le surnom de "l'Ogre". Médecin par excellence, cela on ne peut pas le lui enlever mais d'une cruauté et d'une perversité sans pitié. Il sait en réalité amadouer, apprécier des gens et, une fois qu'ils ont toute sa confiance...Oui, il peut soulager la douleur grâce à ce qu'il appelle sa "panacée" mais cela fait-il de lui pour autant un homme bien . Notre croque-mort ainsi que le colonel Charley qui l'ont tout deux bien connu durant la guerre vont s'allier de nouveau avec pour seule conviction de ne pas faire la même erreur deux fois, à savoir laisser ce monstre en liberté...

Cependant, comme vous vous en doutez, rien n'est jamais aussi simple et...Quand est-ce que sort la suite ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages extrêmement attachants et un scénario...Ouawh ! A découvrir !
On retrouve notre Jonas Crown pour une deuxième aventure en deux tomes. le graphisme toujours à la hauteur, dans la veine des meilleurs Blueberry. La colorisation manque parfois un peu d'audaces à mon goût, mais reste de qualité. L'ambiance est très Western Spaghetti, avec des personnages très bien élaborés, des caractères un peu tordus avec leurs mystères et leurs contradictions. le nouveau contrat d'enterrement de notre croque-mort préféré va évidemment lancer notre héros, accompagné de Rose et Lin dans une aventure bien compliquée, à la poursuite de l'Ogre de Sutter Camp, un médecin militaire et serial killer à ses heures. Du suspense, de l'ambiance un peu glauque, de la cruauté, quelques fusillades, et des gentils pas forcément si gentils que ça non plus… du bon western en BD. Si cette série rencontre un tel succès, ce n'est pas pour rien.
Troisième tome des aventures de l'untertaker, le bien nommé Jonas Crow - sans oublier Jed, son vautour !

Après avoir été mis devant le fait acoompliqué que dorénavant il ne serait plus un lonesome undertaker, mais partenaire d'une entreprise promise à devenir florissante, Jonas est bien sûr bougon et fait tout pour saboter l'affaire. Ah ces hommes quand il s'agit d'écouter les conseils de femmes !...
Et ce qui devait arriver s'abt sur lui : son passé lui revient en pleine figure... et en profite pour lui ravire son présent dont il n'avait de cesse de se plaindre !

Une fois de plus une super aventure, avec de l'humour bien sûr mais beaucoup plus de tension que dans les tomes précédents. Et cette fois-ci, derrière l'humour noir on sent bien que quelque chose de tragique se profile...
La suite : vite !!!
Mon pauvre Jonas Crow ! Te voici associé avec les deux bonnes femmes croisées lors des deux albums précédents : la chinoise mademoiselle Lin et l'anglaise Rose…

Mon pauvre ami, tu n'es pas sorti de l'auberge avec Rose qui tente tant bien que mal d'essayer de faire de toi un croque-mort gentleman, celui qui parle avec déférence aux pauvres gens affligés par la douleur de la perte d'un membre de leur famille.

L'inconvénient – ou l'avantage – lorsqu'on bosse avec notre croque-mort, c'est que rien n'est jamais "tranquille" et même la mise en bière d'une femme morte peut donner lieu à une aventure des plus sombres et à cent lieues de ce que nos amis pensaient.

Jonas, notre Undertaker, se prend souvent son passé dans les gencives et une fois de plus, cela se vérifie ici ! Un ancien galonné de sa garnison lui signale que l'Ogre de Sutter Camp est toujours vivant…

Qui est cet ogre ? Un médecin chirurgien et chimiste qui a terminé major de sa promo mais qui a des idées un peu (vachement) sadiques, à vue de nez… Il est prêt à tout pour faire avancer la science médicale, quitte à vous utiliser comme cobaye.

Un nouveau diptyque qui commence de manière fort sombre, assez violente, pas pour les petits enfants (qui risqueraient de faire des cauchemars à la seule mention du mot "médecin"), mais une belle mise en bouche pour une lectrice telle que moi.

Ce cher Undertaker est toujours aussi cynique, il nous sort souvent ses Évangiles personnels dont on devrait constituer un recueil, soit-dit en passant, et qui, sous ses dehors bourrus, a tout de même un coeur… Pour son vautour apprivoisé surtout !

Les dessins sont superbes, avec des couleurs sombres parce que le rose Bisounours détonnerait, on a du suspense, des secrets honteux, des mystères, un Méchant qui a tout d'un gentil (de prime-abord) avec du charisme et un sacré bagout, et un penchant pour le sadisme "utilitaire". Oui, il le fait pour votre bien… Râlez pas, vous aller aider la chirurgie à avancer !

Et puis, en fin de ce premier épisode, nous avons une réflexion qui vaut son pesant d'or car les Monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit ou ceux que l'on pense… Sous des airs de justicier propre ou de bien-pensant, on trouve souvent des âmes aussi noires que celles de ceux que l'on désigne comme Monstre.

La justice que l'on veut donner se transforme souvent en vengeance à appliquer à l'aide de sentences tout aussi horribles que les actes commis par celui que vous pourchassiez.

Vivement la suite car on est parti sur des chapeaux de roues et on reste face à un cliffhanger horriblement sadique et éprouvant pour les nerfs !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Contrairement au second tome, ce troisième volet fait une petite piqûre de rappel afin de présenter les trois protagonistes. Avec du recul, c'est vrai que cela aurait pu manquer pour ceux qui n'enchaînent pas le « le Mangeur d'or » avec « La danse des vautours ». Les auteurs ont donc bien fait de rectifier le tir avec « L'Ogre de Sutter Camp ». le récit se déroule un peu plus tard : le trio a appris à arpenter les routes ensemble et semblent avoir des projets pour leur petite entreprise mortuaire… J'ai beaucoup aimé le fait que Crow apprenne à Rose la thanatopraxie et que cette dernière tente, vainement, à lui apprendre les bonnes manières pour ne pas choquer la clientèle. Tout aurait pu bien se passer si les mandataires d'un nouveau contrat n'étaient pas une vieille connaissance du croque-mort… En effet, Charley Warwick, un vieil homme, annonce à Crow que l'Ogre de Sutter Camp est toujours vivant… Cette nouvelle va bouleverser le train-train quotidien de l'undertaker qui va décider de partir à la recherche de ce fameux Ogre…

Les auteurs ont su me surprendre avec le personnage de l'Ogre : il s'agit d'un médecin intelligent, rusé, fort, violent, narcissique et qui connaît aussi bien les odeurs que le comportement des Hommes. On a là un très bon rival ! D'ailleurs, pour la première fois, Crow va vraiment se retrouver en difficulté… Il a trouvé son Némesis. D'ailleurs, l'Ogre aussi a un vautour, mais beaucoup plus gros et menaçant ! le croque-mort aurait-il trouvé son ennemi ultime ? Reste à savoir si c'est un antagoniste de passage ou si c'est LE grand méchant de l'histoire. Une chose est sûre : avec ce qu'il va se passer avec Rose, le lecteur a la tête pleine de doutes ! Et les personnages aussi…

On a là une belle avancée scénaristique qui, bien évidemment, n'exclue pas des batailles, des échanges de tirs, des courses-poursuites dans la nuit et de la manipulation. La sauce prend toujours autant ! Malheureusement, j'ai été un tantinet moins prise avec ce troisième tome. Il y a moins de surprises ou de rebondissements par rapport aux autres volets. J'ai plus eu la sensation d'introduction d'un rival que d'une aventure. Malgré cela, je ne vais pas cracher dans le whisky : c'est de l'excellent travail et Crow me fait toujours autant fondre ! J'ai particulièrement aimé les scènes nocturnes que je trouve très travaillées. Elles dégagent de sacrées ambiances ! Enfin, j'ai apprécié les nombreux croquis, les planches et les dessins proposés en fin d'album. La saga de l'Undertaker est vraiment à découvrir de toute urgence pour tout adepte des histoires du Far West ! À quand la suite ?

Lien : https://lespagesquitournent...
Dès la première planche ,on sent que le western va rencontrer le gore . Et en effet , le personnage auquel va se confronter l'Undertaker est un petit cousin du Docteur Frankenstein , pratiquant impénitent de la greffe sauvage. de plus , cet étrange chirurgien partage avec le héros (du temps où il était le lieutenant Strickland) quelques douloureux souvenirs . D'où le désir de Jonas de le trucider comme le veut aussi Warwick ,manchot et colonel ,pour venger son fils. La morale de Rose et le réalisme de Li pourront-elles modérer cette soif de vengeance ?