3,8

Lino, le fils de Rosa est accusé de meurtre. Il est son fils unique, adoré et elle va le défendre à ses risques et périls.
Le rythme de lecture est effréné car les péripéties s'enchaînent pour Rosa et on a véritablement envie de connaître le dénouement de l'histoire. Bon j'avoue malgré tout que je n'ai pas aimé la fin....et que cette relation mère-fils, qui me parle puisque j'ai des fils, m'a interrogée, m'a dérangée...que ferai-je si un de mes fils commettait un acte répréhensible ?
Finalement, action et réflexion, un bon duo pour moi dans un livre, dommage pour cette fin.

Rosa dolorosa.
Catherine DORKA- FENECH

Nice, sa vieille ville, sa promenade, sa plage.
C'est là que vivent Rosa et son fils Lino.
Ils habitent ensemble (Lino a 21 ans) et travaillent ensemble au restaurant « le petit soleil » et surtout, ils sont en train de réaliser leur rêve commun : acheter un vieux bâtiment dont ils feront un hôtel 3 étoiles « le Gloria ».
Un présent agréable, un avenir formidable…
Si seulement la police n'avait pas débarqué un matin pour emmener Lino et l'accuser du meurtre de Martin, le petit garçon d'une serveuse du « Petit soleil ».
Débute alors le parcours de la combattante qu'est Rosa, devenu mater dolorosa pour ce fils qu'elle aime et défend bec et ongles.
Lino est-il coupable ?
Rosa peut-elle mettre de côté son amour maternel pour envisager le pire ?
Pas facile d'être une mère dans une telle situation…
Rosa vit cette épreuve de tout son être, sa tête, ses jambes, ses tripes.
Jusqu'à s'éloigner de Marc l'homme qu'elle aime et qui l'aime et veut l'aider.
Mais qui peut bien aider Rosa dolorosa ?

Un roman qui débute bien, le rythme est agréable, les mots aussi et les répétitions impulsent une vraie dynamique.
Les personnages secondaires sont une vraie valeur ajoutée à l'histoire.
L'arrivée du drame et le suspense qui suit sont bien amenés.
Une histoire pas prévisible qui se termine comme j'aime dans une belle région.

Une mère et son fils dans une relation fusionnelle. Jusqu'au jour où un enfant meurt, victime d'un pédophile. Tout accuse Lino, le fils aimé. Jusqu'où une mère peut elle aller pour sauver son fils ?
Ce roman, très maîtrisé, nous emmène jusqu'à un dénouement bouleversant.

MON FILS, MA BATAILLE

▶️Nice ; Rosa est une jeune femme de 42 ans, propriétaire d'un restaurant à Nice, « le petit soleil », mais le seul, le vrai soleil de sa vie, c'est Lino, son fils, 23 ans, qu'elle a élevé seule depuis son divorce il y a 15 ans...
▶️Lino, un garçon solaire, passionné de plongée sous-marine, secret et ombrageux, qui se livre peu, sort le soir, rentre au milieu de la nuit, souvent ivre... on ne lui connaît pas de petite amie - mère et fils vivent une relation quasi fusionnelle ...
▶️Tous deux veulent monter un petit hôtel 3 étoiles, Lino en a conçu les plans et la décoration, Rosa a trouvé les financeurs pour soutenir le projet - un projet sur lequel ils travaillent depuis plusieurs années...
▶️...Et puis la police débarque, arrête Lino, accusé du meurtre d'un jeune garçon à qui il donnait des cours de plongée ; garde à vue, incarcération - le monde de Rosa bascule ; Lino ne peut pas être coupable, elle connaît son fils, ça ne peut pas être lui...
▶️Un roman sur l'amour maternel inconditionnel qui défie la raison - le combat d'une mère qui n'a de cesse de prouver et faire reconnaître par tous les moyens l'innocence de son fils, prête à tout pour le sauver...
▶️Le portrait d'une mère tout à la fois irritante et touchante, combattive et courageuse, partiale et irrationnelle - connaît on jamais vraiment ses enfants ?!...
▶️L'auteure rend avec justesse ce lien exclusif et rend palpable le malaise grandissant face à cet amour sans partage, dévorant...
▶️Un 1er roman généreux dans son propos, excessif aussi : une fin "choc" peut-être un peu expédiée et invraisemblable mais un roman au rythme soutenu, qui a du corps, prenant, sincère, et touchant...

Comment être une mère? Jusqu'où l'amour fusionnel d'une mère pour son fils peut-il aller?

Rosa a quarante-deux ans. Divorcée depuis une dizaine d'années d'un mari violent, elle a élevé seule, son fils Lino. Restauratrice, elle souhaite ouvrir avec lui un hôtel trois étoiles à Nice où elle vit depuis trente ans. Lino en a conçu les plans, a trouvé les investisseurs.

Passionné de plongée, il installera dans le hall de l'hôtel un aquarium empli de méduses. Pour Rosa qui souffre d'insuffisance veineuse, s'occuper d'un hôtel sera plus reposant. Elle pourra aussi davantage profiter de sa relation avec Marc, patron d'une discothèque et enfin la révéler à son fils.

Lorsque Martin Sopak, le fils d'une dizaine d'années de la serveuse du restaurant de Rosa, est retrouvé mort, l'avenir radieux de Rosa et Lino s'effondre. Lino est le dernier à avoir vu l'enfant lors d'un cours de plongée. Les soupçons se portent de suite sur lui. L'enfant, violé et tué, connaissait son agresseur. Il l'a suivi de son plein gré!

Malgré les preuves à charge, Rosa, effondrée, défend son fils comme une lionne. Même si elle sait qu'il est rentré tard et ivre ce soir-là, même si elle connaît sa nature violente, elle le sait incapable de faire du mal à un enfant.

Si le style et l'histoire sont assez classiques, j'ai aimé la façon progressive dont l'auteur nous plonge au coeur du dilemme qui cisaille cette mère. C'est sans aucun doute l'aspect le plus réussi de ce premier roman.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Le livre commence de façon prometteuse sur le mode thriller avec dès le départ des sujets d'attention et de suspense pour le lecteur.
La mère, Rosa qui découvre sur sa jambe une tache qui ne cessera de l'inquiéter. le projet de rénovation de l'hôtel avec son fils Lino et pour lequel ils cherchent à convaincre un investisseur.
Le père est absent et le couple mère fils a développé une grande complicité.
Pour compléter les ingrédients du thriller, une relation de Rosa avec Marc un patron de boîte de nuit ce qui permet quelques descriptions de sexe.
L'auteure soigne la description des lieux et des personnages.
Survient alors l'événement qui constitue l'intrigue du thriller. Martin, l'enfant que Lino emmenait régulièrement faire de la plongée est retrouvé mort et Lino est soupçonné et placé en garde à vue.
Très rapidement ensuite la tension et la curiosité que l'auteure était parvenue à faire naître se délitent.
Le mode thriller laisse la place à une sorte d'analyse psychologique de la relation mère fils. La qualité n'est plus la même dans ce genre. Les clichés, les images et les expressions sans intérêt se succèdent avec des longueurs insupportables.
La fin est inattendue et peu crédible.
Je ne rejoindrai pas l'avis général qui a encensé ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, juste que j'ai pas accroché. Tout ce qu'il m'a inspiré c'est la réflexion sur mon attitude si c'était mon propre fils. Ben disons que j'ai pas trouvé la réponse et que la question est rentrée dans la case "question à réponse prise de tête, à voir le moment venu si ça arrive".
Née en 1975, Caroline Dorka-Fenech, diplômée de lettres modernes et de l'Atelier scénario de la FEMIS, a travaillé comme lectrice de scénarios, script doctor et enseignante. Rosa dolorosa, son premier roman, est le fruit d'un travail de dix ans et c'est bel et bien un roman choc, qui laisse le lecteur complètement médusé !

Caroline Dorka-Fenech plonge ses lecteurs dans les affres d'une mère, prête à tout pour défendre son fils mais quand le couperet tombe, que la culpabilité de Lino est dévoilée au grand jour, s'engage alors un véritable combat, un duel entre l'amour infini d'une mère et l'implacable et effroyable vérité… La façon dont l'auteure décrit cette lente et inexorable mécanique, ce moment terrifiant où elle s'aperçoit que son fils n'est rien d'autre qu'un horrible meurtrier, est absolument fascinante...

La complexité du sujet, le questionnement que ne manque pas de susciter cette histoire à la fois sordide et déchirante, la déferlante d'émotions qui résulte de cette situation tragique, rien ne manque au roman de Caroline Dorka-Fenech. Sa « mère de douleur » captive et émeut par son courage et son abnégation sans faille. À elle seule, elle cristallise la souffrance éthique, psychologique, émotionnelle et physique.

Evidemment, les lecteurs ne s'y sont pas trompés ! Amélie Nothomb elle-même s'est laissé prendre dans les filets de ce roman « terrible et addictif » ! Tout est dit ! Pourtant, il y aurait fort à redire du style rudimentaire, de cette écriture directe, factuelle et presque banale ! Mais il n'empêche que cet amour sans limite interroge… Rosa Dolorosa est un premier roman captivant, dont se dégage une ambiance et une force vraiment hors du commun !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quels sont les contours de l'amour maternel ? le degré d'aveuglement d'une mère que la société pourra tolérer ? Parce que si elle, la mère, cesse de croire en l'innocence de son enfant personne ne le fera à sa place. Douter de son enfant s'il est accusé de monstruosités, est-ce faillir à son rôle de mère ? Quel est-il d'ailleurs ce rôle attendu : défendre corps et âme sa progéniture des attaques extérieures ou rester raisonnable en se pliant à l'opinion du grand public ? Jusqu'où peut-on tolérer que s'étende la protection d'une mère?

Rosa se confronte bien malgré elle à ces questionnements. Elle est une mère poule, câline, une femme entière, une séductrice, mais surtout une mère dévouée et subordonnée à son fils unique Lino. Quand le doute s'installe, que l'on accuse son fils des pires calomnies, ce n'est pas seulement lui qui est attaqué, mais c'est aussi elle en son sein. Dans son coeur de mère ça vole en éclats.

L'histoire est assez envoûtante. J'ai été happée par le récit de cette femme désoeuvrée. Captivée par ce jeu de balancement, tel un métronome, entre la conviction profonde d'une mère et l'incertitude qui s'empare d'elle. Encore que j'aurais aimé mieux saisir son dilemme intérieur lorsque le doute l'assaille. Que Rosa soit plus incarnée, ses sentiments plus fouillés. Si j'ai été emportée par le destin de ce duo, je suis restée hermétique au style. Je l'ai trouvé plutôt fade, composé de dialogues légers sans atours. Loin de moi l'idée de rechercher un snobisme littéraire. Pour une telle histoire où le fond est si intense, j'avais besoin que la forme soit au rendez-vous. Autrement c'est une énième histoire sur l'amour maternel qui ne marque pas. Sur le moment j'ai apprécié ma lecture mais deux semaines plus tard le souvenir que j'en ai s'est déjà évaporé.
Malgré la 4 ème de couverture très tentante, j'ai été déçue par la lecture de ce récit. Une mère qui traîne tout au long du livre une phlébite (!!!) est persuadée que son fils ne peut pas être pédophile et meurtrier d un jeune enfant. Je n'ai pas été émue, seules les 3 dernières pages relève le niveau du récit. On est loin du merveilleux de David Lelait :je suis la maman du boureau