3,8

Ce roman je l'avais souvent vu chez de nombreuses lectrices. J'ai eu envie de le sortir de ma #pal et de découvrir la plume de l'auteure.

Dès les premières pages, on découvre Rosa et son fils Lino qui viennent d'obtenir le financement pour leur projet : acquérir un hôtel et y intégrer un grand aquarium avec des méduses.
Mère et fils, ainsi que l'amant de Rosa, fêtent l'évènement. Mais le lendemain, c'est l'ascenseur émotionnel. L'engouement et la joie de la veille, laisse place à l'incompréhension et à la stupeur.

Lino se retrouvant accusé, le bref retour de Paul (son père) que Rosa croisera après 15 ans d'absence, l'attente toujours et encore au point de négliger sa santé, et encore attendre, être démunie et se sentir impuissante… pour Rosa, cette situation ne prendra jamais fin… Et pourtant, le doute s'installera tout comme les excroissances de peurs.

Un roman court, fluide au sujet qui ne laisse pas indemne car maman ou non, je pense qu'on ne peut y rester insensible. Ce récit m'a tenu en haleine tout du long. Seul bémol, à mon sens, c'est que j'aurai aimé en connaître davantage sur Lino.
Beaucoup de retours positifs pour ce roman qui ne m'a pas transcendé plus que ça. Manque de suspense, de profondeur et de complexité. Je n'ai ressenti aucune émotion ni pour la mère ni pour le fils, pourtant le thème de base avait de belles promesses, mais rien ne s'est passé comme il aurait dû, dommage.
Malgré la 4 ème de couverture très tentante, j'ai été déçue par la lecture de ce récit. Une mère qui traîne tout au long du livre une phlébite (!!!) est persuadée que son fils ne peut pas être pédophile et meurtrier d un jeune enfant. Je n'ai pas été émue, seules les 3 dernières pages relève le niveau du récit. On est loin du merveilleux de David Lelait :je suis la maman du boureau

Ce roman raconte le chemin de croix d'une mère Rosa qui apprend brutalement que son fils est accusé du meurtre d'un enfant. Fusionnelle avec Leno, elle refuse ces accusations et reste dans le déni.

Si le sujet était très intéressant, je suis restée très mitigée sur ma lecture. Certains passages m'ont plu d'autres beaucoup moins.
Trop de répétitions de certaines phrases et cela m'a agacé comme si on avait besoin de le lire 3 fois pour comprendre.
Rosa m'a touché pour son amour inconditionnel pour son fils pour son courage, sa détermination et son combat, mais pas du tout lors de la tragédie dont elle est la principale concernée, rien pas d'émotion.

Le style ne m'a pas embarqué la répétition des phrases étaient pénibles et les dialogues parfois très crus n'apportaient absolument rien au récit.
Dommage, je m'attendais à mieux.
Une mère, Rosa et un fils, Lino, ils ont une relation très forte, fusionnelle. Ils ont un projet d' hôtel à Nice. Mais un terrible évènement va tout perturber: Lino va être soupçonné de meurtre et tout sera remis en question.
C'est une mère aimante qui va se battre pour son fils, pour prouver son innocence ,elle en est sure, mais jusqu'où ira-t-elle? Et comment l'entourage réagira-t il?
L'écriture est sensible, agréable, avec une belle intrigue. Un roman émouvant.

« L'amour maternel prime »

Rosa Dolorosa est un roman policier de Caroline Dorka Fenech paru en 2020 aux éditions De La Martinière, où nous rencontrons la propriétaire d'un restaurant, Rosa Messina, Lino Messina, son fils, Marc Laine, l'amant de Rosa, Hassan Hadj, le chef restaurateur, Roman Sopak, un ouvrier travaillant dans le bâtiment, Anna Sopak, serveuse du restaurant où Rosa travaille et le capitaine Li. Qui a dit qu'une mère connaissait bien son fils ? Et si ce n'était pas le cas ?...
le roman se déroule dans le Vieux-Nice, sur la côte d'Azur, dans la région PACA. La famille a des petits tracas, jusqu'au jour où le fils est accusé du meurtre d'un enfant allant bouleverser leur vie. Commence alors une véritable enquête pour cette mère essayant de débusquer l'assassin et de prouver l'innocence de son fils par tous les moyens. Elle va alors découvrir le monde de son fils, un monde nouveau et étranger pour elle...
Tout comme Patricia McDonald dans Message Sans Réponse (2017), l'autrice a voulu explorer la relation mère fils, mais sous un angle plus dramatique. L'histoire est lente, l'autrice prend le temps de nous décrire les personnages principaux, les décors sans se hâter. Les protagonistes sont donc mis au même niveau. Une histoire originale avec pour personnage principal une mère qui se bat contre les injustices de la police, critiquant la lenteur du système judiciaire. En fait, la protagoniste découvre un monde nouveau, celui de la justice et de la police. Dans le roman, la relation père fils est inexistante car il a laissé tomber la mère et le fils ce qui contribue à la difficulté d'éducatrice dans son rôle de mère seule. le lecteur est sans cesse dans le suspense et, en même temps, dans le doute face à l'implication du fils dans l'affaire.
J'aimerais aussi vous préciser qu'à mon sens les méduses jouent un rôle particulier dans ce livre qui représentent l'obsession de l'innocence du fils pour la mère. La manière bien particulière des méduses qui fixent un objectif sur un endroit bien précis nous ramène à l'idée inébranlable que la mère croit son fils. le rose, couleur principale de la couverture, peut être le signe que cela va tourner autour de la sensibilité et de l'amour de la mère. Pour conclure, un bon livre poignant et plein d'émotions montrant la douleur d'une mère et son combat pour prouver la non culpabilité de son fils avec un titre qui, de surcroît, se veut évocateur.
Jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

Rosa tient un petit restaurant et vit avec son fils Lino. Ils ont une relation fusionnelle. Leur projet commun est d'ouvrir un hôtel où à l'entrée ils installeraient un aquarium où 12 méduses flotteraient.

Durant ses loisirs Lino fait de la plongée avec Martin, un enfant de 8 ans. Jusqu'au jour où le petit garçon est retrouvé mort. Lino est immédiatement soupçonné.

Pour Rosa il est impossible que Lino soit coupable. Elle ne va alors vivre que pour l'innocenter, bravant tous les dangers.

C'est le combat d'une mère louve prête à tout pour sauver son fils, l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.

Pour beaucoup ce roman a été un coup de coeur. Hélas je n'ai été ni touchée ni convaincue par ce roman. Je suis visiblement passée à côté… les phrases répétitives de Rosa pour appuyer son désespoir m'ont plutôt agacée 🫢, la plume ne m'a pas emportée. Je n'étais pas le bon public pour ce roman et j'en suis la première désolée car je me réjouissais de le lire. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis !
🔎Rosa, propriétaire d'un restaurant à Nice, voue un amour sans faille à son fils Lino de 23 ans.
Tous 2 ont pour projet d'investir dans un hôtel où un immense aquarium accueillerait 12 méduses pour un ballet des plus merveilleux.
Tout bascule le jour où Lino est arrêté par la police pour le meurtre d'un enfant qui n'est autre que le fils d'une employée de Rosa dans le restaurant.
Coupable ? Innocent ?
Pour Rosa, aucun doute. Son fils ne peut être le meurtrier.
Commence alors une bataille afin d'innocenter son fils.
Un roman très court pour lequel malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça.
Cependant l'envie de tourner les pages était présente afin d'y connaître le dénouement pour le moins innatendu.🔍

RÉSUMÉ  :
📖 " Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l'aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes. " Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant. Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?📖
Voici un roman qui me laisse dubitatif parce qu'une grande majorité a aimé l'histoire et que dans mon cas, j'ai trouvé cela particulièrement "Insérez ici une émotion que je n'arrive pas à décrire".

Rosa Dolorosa, c'est l'histoire d'une mère, d'un instinct maternel et d'une abnégation sans faille à l'égard de son fils. Oui, mais quand celui-ci est accusé du meurtre d'un enfant, celle-ci n'hésite pas à monter au créneau afin de la vérité soit faite, et accessoirement avec tout ce qui découle de cette attitude. du déni à l'oubli, de l'aveuglement à la vérité, il y a une constante qui tient la route.

Personnellement, je vais reconnaitre que le dénouement de l'histoire est assez surprenant et à le mérite d'insuffler quelque chose de nouveau à la littérature française, mais cela n'est largement pas suffisant pour trouver les personnages principaux agaçants. Rosa n'est pas un personnage en demi-teintes et littéralement, j'aurais presque pu l'imaginer comme un personnage réel avec qui je n'aurais probablement jamais eu d'interactions. Son fils m'a tout au long du récit indisposé et quand je vois la fin de l'histoire, je comprends pourquoi j'ai été indisposé.

Je reconnais le quelque chose en plus de l'autrice, mais je ne peux pas dire que je fus enchanté par cette lecture.
Lino, le fils de Rosa est accusé de meurtre. Il est son fils unique, adoré et elle va le défendre à ses risques et périls.
Le rythme de lecture est effréné car les péripéties s'enchaînent pour Rosa et on a véritablement envie de connaître le dénouement de l'histoire. Bon j'avoue malgré tout que je n'ai pas aimé la fin....et que cette relation mère-fils, qui me parle puisque j'ai des fils, m'a interrogée, m'a dérangée...que ferai-je si un de mes fils commettait un acte répréhensible ?
Finalement, action et réflexion, un bon duo pour moi dans un livre, dommage pour cette fin.