3,8

J'ai découvert cette lecture grâce à Alexandra, du compte Instagram @ifeelbooks, que je remercie pour son conseil de lecture.

L'HISTOIRE
Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. Ils ont à peine dix-neuf ans d'écart et forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Elle se démène pour le prouver. Mais s'il est coupable, son acharnement fait-il d'elle une mère immorale ? Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

MON RESSENTI
GROS COUP de coeur ! Un roman qui m'a bouleversée, renversée … La plume de l'autrice est une Belle Plume, fluide, agréable et magique ! Magique car elle nous emporte au coeur même de l'histoire… tout au long de cette lecture, je ne sais comment l'expliquer, mais j'étais Rosa … j'ai eu mal avec elle … J'ai eu peur avec elle … J'ai espéré … j'ai pleuré … et je me suis posé beaucoup de questions ! « Rosa Dolorosa » est une pépite : un roman terrible et beau à la fois.
Je l'ai vu passé tellement de fois sur la toile... Que là... stop !!!! Je le lis...
Et j'ai lu d'une traite...
J'ai été embarquée dans cette histoire sans trop savoir au final... J'ai foncé !
J'ai lu d'une traite !
J'ai fait la connaissance de cette femme et de son fils !
Est ce qu'une maman peut tout entendre de son enfant ??? Tout comprendre ? Défendre ? Pardonner ?
Mon dieu quel dilemme...
Je n'aurais franchement pas aimé être à sa place...
J'ai aimé cette lecture...

📖Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?
J'ai lu Rosa Dolorosa de @caroline_dorka_fenech publié chez @livredepoche .
Ce livre... une claque phénoménale clairement. Des personnages qui vont me hanter un moment. Une bombe intersidérale. Un torrent d'émotions. 🌪
Ce livre... c'est la relation mère-fils. C'est la relation mère-enfant au sens plus large. C'est comment un être humain peut se démener pour un autre être humain. Pour la chair de sa chair.
Ce livre... c'est se donner à 1000, 2000, 10 000% x l'infini pour sortir le sang de la veine du pétrin.
Ce recit est percutant, incisif, et pourtant la plume est douce.
Ce livre. C'est 100% de sous-entendus. Et pourtant on comprend tout. On saisit toutes les nuances.
Ce livre est à lire d'une traite clairement. On est en apnée tout du long. On ne peut ressortir indemne de cette lecture. Que l'on soit mère/parent ou non d'ailleurs. Ca nous touche de plein fouet, ça nous percute, ça nous bouscule.
Lisez-le. Vraiment.
Merci à l'autrice pour ce petit moment d'échange à la suite de cette lecture 🙏 et merci également à ma @ifeelbooks
qui m'a très clairement influencée 💟
#bookstagram #books #bookaddict #bookaholic #livresque #liredeslivres #liredelivre #bibliophile #lire #lecture #chronique #carolinedorkafenech #lelivredepoche #rosadolorosa #avislecture #avislitteraire #emotions #parent #relationparentenfant #relationmerefils #mort #prison
«  ce que l'on refuse de voir n'existe pas , alors que ce que l'on admet existe «
Oedipe Roi , Pasolini /Sophocle

Un petit livre qui parle de la relation fusionnel entre une mère et un fils ,,,, un fils unique et une mère qui a comblé son enfant d'affection… beaucoup d'affection pour une mère qui était en manque d'affection lors de son enfance….
J'ai beaucoup aimé ce livre. Une mère et son fils, jeune adulte. Ils vivent encore sous le même toit, ils se protègent respectivement, ils construisent ensemble leur avenir professionnel : reprendre un hôtel pour des lendemains meilleurs. le fils trouve un partenaire financier. Tout semble bien parti mais on frôle rapidement avec l'étrange (un aquarium géant rempli d'une dizaine de méduses, pièce centrale de la décoration de l'hôtel). Jusqu'où peut mener une relation fusionnelle entre une mère et son fils ? Aveuglement, protection excessive, déni de la réalité...
Rosa Dolorosa

L'histoire se passe à Nice où Rosa, 42 ans, s'apprête à ouvrir un hôtel avec son fils Lino. Un hôtel 3 étoiles où trônera dans le hall d'entrée un immense aquarium contenant 12 méduses.

Bras dessus bras dessous, Rosa déambule avec Lino fièrement. Car elle l'adore Lino. Elle le chérit par dessus tout. Leur relation est fusionnelle, et dresse presque un rempart face au monde extérieur.

Jusqu'au jour où la police débarque pour emmener Lino. Accusé d'avoir tuer un enfant. C'est la faille. C'est l'incompréhension.

Rosa Dolorosa c'est surtout l'amour maternel mis à l'épreuve. C'est cette infime brèche qui s'ouvre sous ses pieds alors qu'elle ne tarissait d'éloges face à ce fils prodige. C'est revivre une naissance, chercher le détail dans une enfance adorée. C'est transpirer cet amour indicible qui les relie.

C'est aussi une lecture en apnée dont j'ai tourné fébrilement les pages pour comprendre, pour savoir… un filet énigmatique se déployant telle la méduse, ne me laissant aucun répit.

Bravo Caroline Dorka-Fenech, dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme. Vraiment troublant.
Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. J'ai plongé dans cette histoire terrible, je voulais connaître la fin, savoir jusqu'où Rosa serait capable d'aller pour innocenter son fils. Même après avoir posé le livre, je repensais à Lino, Rosa, Marc... La tension est palpable du début à la fin. Je me suis sentie proche des émotions de cette mère tout au long du récit. Je me rappellerai de Rosa dolorosa encore longtemps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un titre sobre, une couverture lumineuse pour une quatrième sombre...Rosa Dolorosa est le premier roman de Caroline Dorka-Fenech et comment vous dire comment ce roman est puissant sans trop vous en dévoiler le contenu ? Rosa, 42 ans vit à Nice avec son fils Lino. Alors que l'hôtel qu'ils viennent d'acquérir va connaître ses premiers travaux, la vie de ce duo fusionnel mère/fils va connaître une turbulence de taille. Lorsque Lino est arrêté pour le meurtre du petit Martin, la vie paisible est chamboulée. Ce roman est une merveille littéraire. La plume franche de Caroline Dorka-Fenech est addictive et le récit finement mené. L'auteure met en lumière l'amour d'une mère, la capacité à repousser les limites, comment nous pouvons nous mettre en second plan pour ne faire exister que la chair de notre chair : notre enfant. Rosa Dolorosa est une lecture singulière à l'atmosphère hypnotique. Ce roman, c'est un éventail d'émotions, de questions, parfois dérangeant. C'est une mise à nu avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Bref, une auteure à suivre.
Dans ce roman, on suit Rosa dont le fils est accusé du meurtre d'un enfant. On va accompagner cette mère dans son combat pour prouver l'innocence de son fils. Et l'amour d'une mère est inconditionnel et sans limite !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
L'autrice aborde dans ce court roman des sujets très graves et poignants avec beaucoup de pudeur, d'amour et de bienveillance. Il est percutant, terrible, bouleversant, terrifiant, haletant ! Mais il nous présente également une magnifique relation mère-fils !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman m'a ramenée à mon expérience de jurée aux assises et aux vives émotions qui m'ont accompagnée dans cette aventure. Quand l'inhumain devient humain .... ou quand l'humain devient inhumain ...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je vous conseille vivement ce roman que j'ai dévoré dans la journée !
ROSA DOLOROSA de Caroline Dorka-Fenech

En lisant la quatrième de couverture, on apprend que ce premier roman est le fruit d'un travail de dix ans et, on n'a pas de mal à le croire. C'est bien écrit et l'histoire est très prenante, les personnages touchants à l'extrême. Bravo !