À l'époque baroque, la musique a connu son âge d'or et cet extraordinaire engouement a eu son prolongement naturel dans la peinture. Les tableaux, les panneaux décoratifs, les fresques, les tapisseries, même les miniatures… à sujets musicaux sont innombrables et cette production immense, la plupart du temps de très grande qualité, offre un vaste champ d'étude à l'historien de la peinture, comme à celui de la musique et au sociologue. C'est donc cet aspect de l'iconographie musicale que nous nous proposons d'étudier ici, en adoptant, plutôt que la traditionnelle classification selon le genre des tableaux (historique, mythologique, religieux, allégorique…), une classification respectant les grandes catégories d'instruments (cordes, claviers, vents, percussions), tout en sélectionnant des oeuvres d'une particulière exemplarité. Les instruments à cordes le luth La mandorle le théorbe, le luth théorbé et le colachon La mandoline La guitare et le cistre La harpe La lyre Les violes le violon Les instruments à clavier L'orgue le clavecin L'épinette le clavicorde, le tympanon et la vielle à roue Les instruments à vent Bombarde, flûte et basson du cornet à bouquin aux cuivres La trompette La cornemuse et la musette Les instruments à percussion du tambourin à la timbale
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