Citations sur Crime et Châtiment (595)

Mais dès qu'il vient à être malade, dès que se détraque l'ordre normal terrestre, de son organisme, aussitôt commence à se manifester la possibilité d'un autre monde ; à mesure que sa maladie s'aggrave, ses contacts avec l'autre monde se multiplient jusqu'à ce que la mort l'y fasse rentrer de plein-pied
"Les hommes se divisent, voyez-vous, en matériaux et en hommes véritables, c'est-à-dire en hommes pour lesquels, vu leur situation supérieure, la loi n'est pas écrite, mais qui au contraire écrivent eux-mêmes des lois pour les autres hommes, les matériaux, le fumier."
Alors toi, qui es un virtuose au piano, un maître, un Rubinstein... Je t'assure, tu n'auras pas à t'en repentir !
- Achevez-la ! crie Colas, et comme s'il n'était plus maître de lui il saute au bas de la charrette. Plusieurs garçons, rouges et ivres eux aussi, s'emparent de tout ce qu'ils peuvent trouver, fouets, bâtons, le brancard, et courent à la jument expirante. Colas se place de côté et se met à la battre au hasard sur le dos avec son pic. La malheureuse tend le museau, respire péniblement et meurt.