magnifique roman, accessible et qu'on a du mal à lâcher temps qu'on n'est pas arrivé à la fin!
Très sombre mais très beau..........
Je l'ai. Pas encore lu.
L'homme extraordinaire a-t-il le droit de commettre toutes les atrocités, simplement parce qu'il est d'une autre trempe que le commun des mortels, et qu'il n'a donc pas à se soumettre à la loi des hommes ? C'est l'interrogation de Raskolnikov, héros de ce roman. Qui, s'estimant meilleur que les autres, à la hauteur d'un Napoléon, décide de commettre un crime : ce sera la première pierre vers son ascension. Croit-il en tout cas.
Car commettre un meurtre n'est pas une si mince affaire, et en supporter les conséquences notamment psychologiques est un lourd fardeau.
Ainsi Raskolnikov, son forfait commis, va-t-il errer dans sa ville et dans sa tête, entre éclairs de lucidité et moments de folie.
Il a beau mépriser la personne qu'il a décidé de supprimer, se dire qu'avec son argent il peut faire beaucoup plus de bien que celle-ci, il a du mal à assumer son acte. N'est pas Napoléon qui veut...

Vous l'aurez compris, ce livre est avant tout une odyssée dans la psyché d'un être torturé... du coup, c'est plutôt sombre, mais intéressant, quand on s'intéresse à la psychologie.
Pour les fans de Raskolnikov, allez voir Atiq Rahimi, Maudit soit Dostoïevski (2011).
De nos jours, à Kaboul, un homme obsédé par Crime et Châtiments, pris dans le tourbillon de la situation socio-politique et une consommation d'opium importante, commet un crime, ou pas...
Excellent roman !
Dostoïevski for ever !
Un grand classique, monumental mais toujours aussi passionnant. Les personnages sont fascinants, sur fond de Russie historique.
Un magnifique roman sur l'amour, une réflexion sur la culpatbilité et le pardon.
Splendide.
Le chef d'oeuvre ! Parler de ce livre est d'une présomption immense par rapport à l'oeuvre. Je l'ai lu, et relu, c'est toujours un délice. Quel écrivain aujourd'hui peut écrire un truc pareil ?