Livre sombre et déprimant. Aussi écoeurant que la description qui en est faite de Saint Pétersbourg au début. C'est un classique et donc tout le monde le place dans les livres à avoir lu dans sa vie, par mimétisme ou pédanterie probablement. Mais, ce récit ne mérite ni sa célébrité ni son poids en papier.
Le plus grand roman de la littérature (Woody Allen pense de même, on dirait). Et pourtant les cent premières pages sont un peu longues... C'est que Dostoievski pensait d'abord écrire autre chose : Les Ivrognes. Donc tout le début avec notamment la rencontre de Marmeladov, si longue et sordide, dans la taverne, est le centre de ce premier projet.
L'histoire était trop longue à mon goût. de plus il se passait plein de choses inutiles. C'était très lent. Il pouvait raconter l'histoire en seulement 200 pages. Sinon, c'était intéressant de voir le point de vue d'un meurtrier, sa psychologie, etc. Cependant le personnage principal n'était pas très attirant.