AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Joueur (184)

Il suffit donc de toucher à une table de jeu pour devenir superstitieux !
Commenter  J’apprécie          50
Et ,si quelque chose devait arriver ,ce serait par hasard,sans prêter à conséquence ,je l'avais décidé ainsi.
Commenter  J’apprécie          50
À proprement parler, il n’y a pas de calcul dans ce jeu. Du moins, le calcul n’y a pas l’importance que lui attribuent les joueurs de profession, qui ne manquent pas de noter les coups sur un petit papier, de faire d’interminables calculs de probabilités et de perdre comme les simples mortels qui jouent au hasard.
Commenter  J’apprécie          40
Un gentleman doit tout perdre sans agitation ; l’argent lui est si inférieur qu’il ne peut s’en apercevoir. De plus, il est très aristocratique de ne pas remarquer combien tout cet entourage est vulgaire et crapuleux. Il serait
pourtant tout aussi aristocratique de le remarquer et de l’examiner avec une lorgnette ; le tout à titre de distraction. La vie est-elle autre chose que
l’amusement des gentlemen ? Le gentleman ne vit que pour observer la foule. La trop regarder pourtant ne convient pas. C’est un spectacle qui
ne mérite pas une grande attention. Eh ! quel spectacle mérite l’attention des gentlemen ? Seulement, je parle pour les gentlemen, car, personnellement, j’estime que tout cela vaut un examen attentif, non seulement pour l’observateur, mais aussi pour les acteurs de ce petit drame, pour ceux qui, franchement et simplement, se mêlent à toute cette canaille.
Commenter  J’apprécie          40
... l’homme aime toujours à voir son meilleur ami humilié devant lui, et c’est sur cette humiliation que se fondent les plus solides amitiés.
Commenter  J’apprécie          40
La mine orgueilleuse de la babouschka produisait surtout grand effet. Elle regardait du haut en bas, curieusement, tous caux qui passaient auprès d'elle, les toisait, et demandait à haute voix : "Qui est-ce ?".
Commenter  J’apprécie          40
Même s'il est ridicule d'attendre tant de choses pour soi-même de la roulette, j'ai l'impression que l'opinion banale communément admise, selon laquelle il est sot et grotesque d'attendre quoi que ce soit du jeu est encore plus ridicule. Et pourquoi le jeu serait-il pire que n'importe quel autre moyen de se procurer de l'argent, comme le commerce par exemple? Il est vrai que, sur cent joueurs, un seul gagne. Mais cela m'est complètement égal.
Commenter  J’apprécie          40
La forme nationale du Français, c'est-à-dire du Parisien, s'est coulée dans un moule élégant lorsque nous étions encore des ours. La Révolution a hérité de la noblesse. Aujourd'hui, le plus plat des petits Français peut avoir des manières, des attitudes, des expressions et même des idées d'une forme parfaitement élégante, sans que son initiative, son âme ou son cœur y soient pour rien ; tout ceci lui a été transmis par héritage.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais l'idée baroque et folle de gagner ici, au jeu, à coup sûr. Je ne comprends pas comment cette idée est entrée dans ma tête,mais j'y croyais fermement. Qui sait, j'y croyais peut-être parce que je n'avais plus le choix.
- Ou parce qu'il vous était plus que nécessaire de gagner. C'est tout à fait comme celui qui se noie et qui s'accroche à un fétu. Avouez que si l'on n'était pas en train de perdre pied on ne prendrait pas un fétu de paille pour un tronc d'arbre."
Commenter  J’apprécie          40
En matiére de lucre et de gain,ce n'est pas seulement à la roulette que les gens s'évertuent à gagner,à extorquer quelque chose aux autres,c'est partout;et on ne fait que cela.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (8748) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    197 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}