Citations sur Le Joueur (184)

«Je lui demandai ce qui s'était passé pendant mon absence.
- Rien, nous avons juste reçu deux nouvelles de Pétersbourg : tout d'abord, que grand-mère était au plus mal et, deux jours plus tard, qu'elle était sans doute morte. Ceci nous l'avons appris par Timothée Pétrovitch, ajouta Pauline, et c'est un homme précis. Nous attendons la confirmation.
- Alors tout le monde ici est dans l'attente? demandai-je.
- Oui, tout et tout le monde ; voilà six mois que nous n'espérons plus qu'en cela.
"Si ridicule que puisse paraître cette grande espérance que je mettais dans la roulette.,le lieu commun,selon lequel il est stupide d'attendre quelque chose du jeu,l'est encore plus,à mon sens."
Il faut de l’argent pour perdre au jeu.
Mlle Blanche est belle, mais j'ai toujours eu peur de ce genre de femme. Elle a environ vingt-cinq ans. Elle est grande, elle a de belles épaules, un cou et une poitrine opulents, une peau bronzée, des cheveux noirs, très abondants. Des yeux noirs, un regard effronté, des dents éclatantes: elle sent le musc. Elle s'habille d'une façon voyante, avec beaucoup de goût. Ses pieds nus , ses orteils et ses mains sont admirables.
Ça m’est égal ! Mais savez-vous qu’il est dangereux pour vous de vous promener seule avec moi ? Je suis souvent tenté de vous battre, de vous estropier, de vous étrangler. Croyez-vous que j’en viendrai là ? Ou bien j’aurai un accès de fièvre chaude. Que peut me faire votre colère ? J’aime sans espoir, et, si je vous tue, il faudra que je me tue aussi. Je me tuerais alors le plus lentement possible, pour avoir à moi, je veux dire pour ne pas partager avec vous, au moins, cette douleur. ....
Savez-vous que je vous tuerai un jour ? Non par jalousie, ni parce que j'aurais cessé de vous aimer, non ; je vous tuerai comme ça, parce que j'ai parfois envie de vous dévorer.
D' ailleurs, je vis un français gagner, puis perdre une trentaine de mille francs sans sourciller. Le vrai gentleman ne doit pas s'émouvoir, même en perdant toute sa fortune.
Avec l'argent que j'avais de mon premier gain, cela faisait mille sept cents florins en moins de cinq minutes! En vérité, à de pareils moments, on oublie tous les échecs antérieurs.
En vérité, c'est vraiment quelque chose d'unique que de se sentir seul, à l'étranger, loin de sa patrie, de ses amis, de ne pas savoir si l'on va manger aujourd'hui et de miser son dernier, son tout dernier florin!
Mais le plaisir est toujours utile et un pouvoir absolu, sans limites, fût-ce sur une mouche, est aussi une sorte de jouissance. L'homme est un despote par nature : il aime faire souffrir