AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le rêve d'un homme ridicule (75)

D'un coup, j'ai eu l'idée que si le gaz s'était éteint partout ç'aurait été plus gai, que le gaz rendait le cœur plus triste, parce qu'il éclairait tout.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis assis, j'ai allumé la bougie,Et jai pensé
Commenter  J’apprécie          10
D’un coup, et comme sans le remarquer le moins du monde, je me vis sur cette autre terre dans la lumière éclatante d’une journée ensoleillée, plus belle que le paradis. Je me tenais, je crois, sur l’une de ces îles qui forment sur notre terre l’archipel grec, ou quelque part au bord du continent qui longe cet archipel. Oh, tout était exactement comme chez nous, mais, semblait-il, tout irradiait une espèce de fête, une gloire grandiose, sacrée, enfin atteinte. Une mer d’émeraude caressante clapotait doucement sur la rive et l’embrassait avec amour, un amour évident, visible, presque conscient. De grands arbres splendides se dressaient dans toute la splendeur de leurs frondaisons et leurs feuilles innombrables, j’en suis persuadé, me saluaient de leur bruit doux et caressant et semblaient prononcer je ne sais quelles paroles d’amour. Les prairies flamboyaient de fleurs éclatantes et parfumées. Des oiseaux, par volées, venaient traverser l’air et, sans me craindre, ils se posaient sur mes épaules et sur mes mains et me frappaient joyeusement de leurs jolies petites ailes frissonnantes. Et, finalement, je vis et je connus les hommes de cette terre heureuse. Ils vinrent vers moi d’eux-mêmes, ils m’entourèrent, ils m’embrassaient.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui compte : aime ton prochain comme toi-même, voilà ce qui compte - c'est tout, et il ne faut rien d'autre : tu trouveras tout de suite comment construire. Et pourtant, tout cela, ce n'est rien qu'une vieille vérité qu'on rabâche, qu'on a lue des billions de fois, mais, voilà, elle n'a pas pris racine ! "La conscience de la vie est supérieure à la vie, la connaissance des lois du bonheur - supérieure au bonheur", voilà ce qu'il faut combattre ! Et je combattrai.
Commenter  J’apprécie          10
Ma haine pour les hommes de notre terre contenait toujours une douleur :pourquoi ne pouvais-je les haïr sans les aimer, pourquoi ne pouvais-je pas ne pas leur pardonner ? L'amour que j'éprouvais pour eux contenait lui même de la souffrance :pourquoi n'arrivais-je pas à les aimer sans les haïr?
Commenter  J’apprécie          10
Parce que, toutes les nuits, je ne dors pas, et jusqu’à l’aube, et voilà déjà un an que ça dure. 
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis mis à entendre et à sentir par tout mon être qu’il n’y avait rien de mon vivant 
Commenter  J’apprécie          00
Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi — c’est surtout là, peut-être, que je les aime le plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui compte : aime ton prochain comme toi-même, voilà ce qui compte
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qu’un rêve ? Et notre vie, elle n’est donc pas un rêve ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1352) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    200 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}