J'ai lu il y a quelques années ce livre que j'ai adoré. C'est un coup de coeur ! C'est une très belle histoire d'Amour mais ô combien douloureuse. Les sentiments sont exacerbés bien que décrits avec beaucoup de pudeur.
Le film "les nuits blanches" de Visconti avec Maria Schell, Marcello Mastroiani et Jean Marais est également pour moi un chef d'oeuvre.
Les Nuits blanches - Lorsqu'on referme ce petit trésor, ce condensé d'émotions et de vie qu'est cette très courte nouvelle, on se dit, "que c'est beau et terrible à la fois d'être amoureux". En effet Dostoïevski réussit en quelques page à traduire les grand bonheurs tout comme les extraordinaires souffrances causés par l'amour.
Mais croyez le sur parole lorsqu'il affirme que les larmes sèchent et que personne n'en meurt, croyez le encore lorsqu'il écrit qu'une seule petite minute d'amour est une richesse et justifie tout le reste.
Alors lisez Dostoïevski et aimez !
Encore un réalisateur de cinéma qui me fait découvrir un joyaux littéraire. Paul Vecchiali a librement adapté cette longue nouvelle de Dostoïevski avec "Nuits blanches sur la jetée" (2014). Ce n'est pas tant un récit sur l'amour qu'une interrogation sur la solitude. Car le récit de ce jeune rêveur, de sa rencontre avec une jeune fille au coeur brisé, laisse toujours planer le doute sur sa réalité. Cette fille n'existe-t-elle pas seulement dans l'esprit d'un individu fantasque? L'incipit est ainsi révélateur de la personnalité du jeune homme, sorte de personnage gogolien, qui semble déconnecté des autres habitants de Petersbourg. Il rêve le réel plutôt qu'il ne le suit.
Il s'agit d'un ouvrage qui réunit les Nuits blanches et le Sous-sol, deux courts romans de Dostoïevski qui n'ont pas grand chose à voir. Les Nuits blanches est une histoire romantique plutôt classique d'un amour non réciproque. le seul point commun que je trouve entre les deux ouvrages est peut-être dans le caractère solitaire du personnage principal.
Les Sous-sol est beaucoup plus sombre (jeu de mots involontaire). Il s'agit d'un misanthrope, à moitié fou, plein de bassesse, mais qui est également clairvoyant. Quelle horreur quand il séduit la pauvre Liza pour la payer une fois qu'elle est amoureuse de lui et qu'elle a cédé à ses avances ! Lui faire voir l'espérance d'une rédemption pour la détruire. Nous étions prévenus pourtant, le personnage reconnaît jouir de la souffrance. Les Sous-sol est à ranger parmi les chefs-d'oeuvre, alors que les Nuits blanches ne sont qu'une oeuvre de jeunesse prometteuse.
Wow...

Une lecture en un coup de vent, une bourasque qui créée et emporte les émotions dans son sillage.

C'est ma première lecture de l'auteur (le plus abordable niveau format) et un vrai coup de coeur, qui va me donner envie de parcourir son travail et de m'imprégner encore de cette écriture magnifique, qui donne des voix à l'amour.

Un récit en dialogue à travers les nuits, entre deux personnes, deux visions de l'amour, de la passion, du sacrifice et de l'oubli.

Moi qui n'aime pas les "histoires d'amour", la romance et les récits à l'eau de rose, c'est ici une histoire de l'amour, comme une histoire de toutes les relations, relatées en quatre nuits seulement.

J'avais beaucoup d'attentes sur ce roman, et toutes on été comblées. Un vrai bonheur de lire un malheur aussi bien écrit.