EAN : 978B0031JK61A
Le Soutien par le livre (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Avec le Loup de la Suque, Lucien MAURAN, un Caussanais farouche, l'auteur a voulu dépeindre un personnage dont les qualités foncières de coeur auraient pu s'épanouir harmonieusement, n'eût été une tendance morbide à se croire mal aimé. Cependant, en dépit de périodes difficiles, le sort lui accorde de temps à autre de grandes satisfactions.
Roman de terroir, le Loup de la Suque sent bon les vignes, les garennes, la vie au grand air.
Que lire après Le loup de la suqueVoir plus
Lu en quelques heures, ce roman qui se situe dans le haut languedoc, à Causses, près de Murviel les Béziers, m'a interpellé.
Un personnage très spécial, vivant en presque reclus dans le mas familial après avoir eut quelques bons résultats scolaires. Il quitte le collège et aide son grand-père à la culture de la vigne. Il braconne et ayant un problème de sociabilité, se croyant persécuté sans arrêts, il se replie sur lui même.
Il part à la guerre, en revient et malgré quelques moments heureux dans son esprit, la mélancolie reprend le dessus, et la suite est à découvrir...
Didier Douarche a écrit ce livre en 1982 à l'âge de 70 ans, il a dû faire appel à ses souvenirs pour décrire la vie de cette famille de viticulteurs. Il est décédé en 2013 à l'âge de 101 ans. Il était inspecteur à la Poste, et dans le cadre du "Soutien par le livre" dépendant du Foyer de Cachan (soutien aux orphelins des PTT) qu'il a publié ce roman. Et d'ailleurs que je l'ai acheté dans un bureau de poste, il y a 30 ans et que je n'avait pas lu. L'oubli est réparé.
Lucien est un solitaire. Un taiseux qui aime sa région, sa terre, son vignoble dont il s'occupe avec son grand-père qui l'a élevé. Un peu paranoïaque et sauvage, les habitants du village le surnomme le loup de la Suque, du nom du mas où il vit. En 39, quand la guerre est déclarée, tout change...
Voilà un sacré bon roman du terroir. Bien écrit, il sent bon la garrigue, la nature et le dure labeur de la terre de ce temps-là. A découvrir...

La vigne, à l'entour, souffrait de la soif et le soleil cuisant de juillet avait déjà meurtri ses feuilles qui, par plaques, prenaient des teintes de début d'automne. Elle s'étalait à l'infini vers le Sud tandis que, sur les collines, le chêne kermès, le cade, l'arbousier, le genêt, cachaient un grès aride dont les boursouflures claires déchiraient le maquis touffu, riche de toutes les nuances.