AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 109 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , 1946
Biographie :

Jean-Louis Magnon est né en 1946 à Toulouse. Après avoir exercé la médecine générale puis la spécialité de réanimation à l'hôpital de Toulouse, il s'est retiré dans le Minervois, non loin de Narbonne. Pour écrire.
De cette retraite exigeante sont nés son premier roman : Le Vaste Monde - couronné par le prix Terre de France / la Vie 1989 et par le prix Cinélect 1990, qui distingue un premier roman susceptible d'une adaptation cinématographique, Les Larmes de la vigne - et celui-ci : L'Offrande du Sud, où s'affirme la voix d'un véritable écrivain.

Source : Livre de poche
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Magnon   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y avait qu'une chose qui comptait : la minute présente. Tout le reste... Le passé, on le gardait dans son cœur quand c'était possible. L'avenir ? Il fallait être bien naïf pour tirer des traites sur lui ! Et le présent ce soir était si beau !
Commenter  J’apprécie          130
Les parents de Blanche s'appelaient Joseph et Lucie. Ils habitaient les Solitudes, une maison minuscule au milieu des bois de châtaigniers et de chênes, sur le bord d'un chemin qui descend jusqu'à l'Aveyron.
Commenter  J’apprécie          100
Aussi discrètement qu'il s'efforçât de marcher, il fut surpris de ne pas déclencher les nouveaux aboiements de quelque molosse. Peut-être ceux d'ici étaient-ils trop bien nourris. C'était d'ailleurs l'impression qui se dégageait de Saint-Paul, songea-t-il en atteignant les dernières maisons après avoir traversé une place où seul le clocher de l'église paraissait monter la garde. Une impression de grosse nourriture et de bonne conscience...
Commenter  J’apprécie          90
1853. A Paris, Napoléon III a pris le pouvoir, mettant fin aux espoirs republicains. Florent Barthe s'est enrôlé dans une mystérieuse organisation qui combat les "ennemis de la liberté" et qui l'a chargé d'éliminer Domenico Lombardi, un riche propriétaire terrien, puissant et corrompu.

Dans ce grand roman d'aventures, l'auteur entraîne le lecteur dans le monde fascinant des sociétés secrètes en Provence au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          90
Ils étaient coupés du monde et Paco, pour la première fois depuis longtemps, se sentit à l'abri de tout. Leur vie se replia encore davantage sur elle-même. Le seul souci était de tenir le feu pour lutter contre le froid polaire après l'écroulement de la neige. Tenir le feu, s'aimer et rêver, ils n'en demandaient pas plus.
Commenter  J’apprécie          90
En revoyant le plateau, il pensa qu'ici,comme là-bas; la peau du monde visible était assez fine, peut-être, pour qu'affleure celle de l'autre.
Commenter  J’apprécie          70
Roland se rendait compte à que point le pays d'alentour comptait désormais pour eux. La vieille ferme était comme une île amarrée aumilieu d'un espace dans lequel on avait envie de se perdre, pour retrouver peut-être un sens oublié, quelque chose de profondément enfoui au fond de soi et qui, profitant de la liberté des vacances, resurgissait et vous appelait.
Commenter  J’apprécie          40
Il balançait entre la crainte d'être mal accueilli s'il descendait et la gêne qu'il y aurait peut-être à s'immiscer dans cette vie qui était tellement étrangère à la sienne.
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà, tout se perdait dans l'incertitude de l'horizon, vers des pays dont Adèle se souciait peu. Le morcellement, puis la vente inéluctable de ses vignes avaient paru la soulager alors que tous craignaient pour elle une peine irrémédiable. Désormais, son monde se limitait presque aux murs de la maison. Pourtant tous les échos de l'autre parvenaient jusqu'à elle dans le rectangle de sa télé et lui arrachaient plus de grimaces que de sourires.
Commenter  J’apprécie          30
Après le pont, le village tout entier s'enroulait autour de l'église et de son clocher roman sur lequel la lumière de juin posait de délicates teintes rosées ainsi que sur les tuiles des toits dont la couleur représentait aux yeux de Maréchal une des plus sûres signatures de ce qu'il aimait à nommer le Sud, nom qui depuis toujours résonnait à son coeur avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Magnon (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions québecoises

Les Québécois disent couramment le mot « Bienvenue ». Quel mot les Français emploieraient à la place ?

je vous en prie
bonjour
à bientôt

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..