J'ai découvert l'existence de ce livre grâce à la série Netflix du même nom. Dans ce récit autobiographique, John Douglas, agent spécial du FBI nous raconte le chemin qui l'a amené à la création de l'unité d'étude des sciences comportementales au FBI. Les termes de « Tueur en série » et « profiler » viennent de lui.

Contrairement à la série, le livre commence par la jeunesse de John Douglas, sa scolarité, son passage à l'armée et plusieurs jobs qui l'ont petit à petit mené vers la psychologie et criminologie. Il parle aussi du Bureau et son fonctionnement. Il aborde aussi rapidement J. Edgar Hoover, le créateur et président du FBI jusqu'à son décès. Cela m'a donné envie de voir le film J. Edgar avec DiCaprio.

Avec l'aide de Mark Olshaker, écrivain, John Douglas narre la naissance de son métier de profiler en s'appuyant sur des cas concrets plus ou moins connus. Il parle des entretiens avec des tueurs en série et de la manière dont le profilage est né. Aujourd'hui c'est une unité internationalement reconnue qui aide à la résolution d'affaires de meurtres en série. Les meurtres qui y sont expliqués le sont avec une froideur d'autopsie, sans pathos. Mais leur véracité les rend plus effrayants que des scènes se roman de fiction.

Bref, une non-fiction plus dynamique que la série et sans trop de redondance si vous lavez vue. Et sinon, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'ai eu une assez bonne surprise avec la lecture de ce livre que j'ai trouvé très intéressant pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, car il s'agit d'une autobiographie de John Douglas : l'un des fondateurs des techniques modernes de profilage. Ce dernier nous explique comment il en est venu à pratiquer le profilage (alors que rien ne l'y prédestinait), puis à développer une cellule entièrement dédiée à l'établissement de profils criminels au sein du FBI. On en apprend, par conséquent, pas mal sur ces sciences du comportement, sur les techniques d'interrogatoires, sur ce qu'est un profil criminel, un mode opératoire, une signature etc. de même, on découvre quelques anecdotes cocasses sur le FBI.

Dans un second temps, John Douglas revient sur de nombreuses enquêtes auxquelles il a contribué et dans lesquelles l'établissement d'un profil criminel a été déterminant. Il faut savoir que certaines descriptions de scènes de crime sont extrêmement dures lorsque l'on sait que des hommes ont réellement infligé ces horreurs à d'autres êtres humains (d'autant plus que les victimes sont bien souvent des femmes et/ou des enfants). Il est, néanmoins, fascinant de voir à quel point le profilage peut-être précis, à la limite de la clairvoyance.

John Douglas explique également quelles ont été les répercussions de ces enquêtes sur sa propre santé mentale et sur sa vie de famille. Ses mots sont souvent crus et assez orientés sur certaines questions politiques (la peine de mort notamment). Néanmoins, prises dans leur contexte, ses opinions peuvent tout à fait être compréhensibles.

Concernant les points plus négatifs, j'ai trouvé que « Mindhunter » aurait gagné a être moins long et plus organisé dans sa construction narrative (une affaire par chapitre par exemple). En effet, il faut savoir avant de commencer la lecture qu'il ne s'agit pas d'une histoire à suspense avec une intrigue mais d'une autobiographie (parfois un peu décousue), ce qui m'amène à ma deuxième critique. Cet ouvrage n'est pas un « polar » mais plutôt la réalité crue qui se trouve de l'autre côté du miroir (et qui est souvent source d'inspiration pour les auteurs de thrillers et romans policiers). Ce livre est donc un peu « hors compétition » selon moi dans le cadre de l'élection du meilleur « polar ».
Finalement, j'aurais parfois apprécié des explications / exemples plus détaillés sur l'établissement des profils. Néanmoins, John Douglas explique qu'il s'agit d'un exercice périlleux dans le sens où cela pourrait pousser des personnes mal intentionnées à faire évoluer leur comportement pour échapper à la police.

En bref : Malgré les quelques points négatifs évoqués, j'ai apprécié ma lecture et y ai puisé plein d'informations intéressantes.
Lien : https://thecosmicsam.com
Après avoir regardé la fameuse série sur Netflix, je voulais en savoir plus et j'ai décidé de me procurer ce livre où John Edward Douglas nous livre son passé d'enquêteur au sein du FBI.
J'avoue avoir été ennuyée par les 100 premières pages car il nous raconte sa jeunesse et son entrée au FBI, donc aucun détail et aucune affaire examinée. Je recherchais du concret, des faits, des explications et le reste du livre j'ai été servie. Il nous raconte un nombre incalculable d'affaires, toutes aussi passionnantes (si on aime lire ce genre de choses je suppose...) les unes que les autres. Toujours d'un point de vue assez éloigné (alors qu'il a été confronté à des choses horribles) il nous relate les faits, sa façon d'examiner le cas et ses conclusions. Il a fait partie des premiers enquêteurs à faire du "profilage" et à s'intéresser vraiment au profil du criminel. Ainsi, il est arrivé à cerner plusieurs personnalités et à pouvoir, rien qu'en analysant une scène de crime, déduire quel type de personnalité avait pu commettre le (ou les) meurtre(s).
Un livre très intéressant où on peut se poser la question, tout comme lui, à la fin si on "naît" tueur ou si on le "devient". (Et la réponse est en grande partie apportée). Une bonne analyse des facteurs déclencheurs, et presque au final une très bonne analyse de la psychologie humaine. Très intéressant !
Le début du livre est plutôt prenant. L'auteur raconte comment il est devenu profiler, ses débuts dans la police, sa découverte des sciences du comportement, etc. Mais cela se corse quand il commence à détailler les affaires criminelles qu'il a étudiées ou auxquelles il a participé. Les portraits des criminels rencontrés en prison étaient déjà assez durs, mais la description répétée des meurtres et des atrocités perpétrés par ces malades a eu raison de ma détermination à finir le livre et je l'ai abandonné au premier tiers.
Je peux supporter la violence quand il s'agit de fiction, mais quand elle correspond à des faits réels, c'est au-dessus de mes limites. Pour lecteurs très avertis donc, et heureusement que je n'ai pas regardé la série Netflix correspondante !
C'est après avoir vu la remarquable et passionnante série éponyme sur Netflix que j'ai eu envie d'aller au delà.
Ce livre autobiographique et de témoignages de John Douglas, légende vivante du profilage , raconte de manière plus ou moins chronologique le parcours de l'auteur au sein du FBI et comment il a, peu à peu, mis en place les outils psychologiques des techniques de profilage au sein de cette institution et permis de "révolutionner" les méthodes d' enquêtes criminelles.

Certains chapitres, et plus particulièrement ceux liés aux entretiens avec les tueurs en série ou l'enquête sur les meurtres d'Atlanta ( objet de la saison 2 de la série ) ont été repris assez fidèlement par David Fincher dans la série.

Ce livre se lit plutôt aisément même si au final j'ai trouvé que la redondance des thématiques et les longueurs de certaines descriptions était lassante . Je le conseille aux passionnés de cette thématique.

A noter que l'auteur a été également l'inspirateur de Thomas Harris pour sa série Hannibal Lecter.

Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Parmi la large liste de souhait de la Masse Critique d'octobre (et il y en avait du choix !), j'ai reçu ce livre. Je l'avais mis dans ma sélection, sans grande conviction, car j'avais déjà pu voir la première saison de la série éponyme. Série qui m'avait pas mal intrigué, bien jouée, malgré quelques longueurs.

Et là, pfiou ! Ceci est une biographie mais ça se lit comme un thriller sur des enquêtes menées par John Douglas, agent fédéral du Bureau et l'un des tous premiers profileurs au monde. Ce livre se laisse lire si facilement que c'en est à la fois très bon et très étrange au vu des faits qui nous sont relatés. C'est glauque, ça peut glacer les sangs, c'est froid et cruel… Et intéressant lorsqu'on suit les étapes de déduction !
John Douglas n'était pourtant pas parti pour faire ce genre de job dans sa jeunesse. Il pensait être véto (ce qui ravisait sa mère) mais ses études se sont mal passées, puis il a été dans l'armée où il a suivi des cours du soir sur la psychologie et pour, enfin, devenir agent du FBI où il a gravi les échelons. Et surtout il a intégré une cellule d'études de psychologie criminelle, toute nouvelle, où les agents se mettaient peu à peu à réfléchir comme les criminels (principalement des tueurs et/ou violeurs) qu'ils poursuivaient. En quelque sorte, pour le commun des mortels, cela revenait à agir comme des « sorciers » ! Car leurs déductions étaient (sont) souvent justes.

Et des crimes, en 25 ans, il en a suivi des centaines. Et il a permis d'en élucider des tas. John Douglas nous raconte alors plusieurs enquêtes qu'il a suivi, plusieurs criminels qu'il a aidé à placer derrière les barreaux et aussi les quelques serial killers qu'il a interrogé pour comprendre leur mode de fonctionnement. Car là est toute la méthode apprendre des tueurs eux-mêmes.
Il y a aussi quelque chose d'énorme dans la méthodologie des profileurs. Douglas et ses collègues pouvaient très bien ne pas avoir à se déplacer sur le terrain pour comprendre comment fonctionnait le criminel. En examinant des photos, en interrogeant les policiers en charge de l'affaire, ces profileurs pouvaient cerner le suspect sur son âge, sa vie sociale et professionnelle, sur ses activités, sa voiture. En gros, encore de la « magie ». En parlant voiture, à l'époque, dans les années 1970, il ne faisait pas bon avoir une Coccinelle !

Cependant, ce John Douglas n'est pas exempt de défauts. Malgré le fait d'être heureux en ménage, il a plutôt délaissé sa femme et ses enfants pour ses enquêtes. Et ça peut se comprendre, il veut retrouver des salopards pour probablement dormir l'esprit tranquille auprès de ceux qu'il aime. Mais bon… Aussi, cet homme est entièrement pour la peine de mort. Quand des mecs qu'il a pu faire arrêter se retrouvent avec cette sentence, il est assez « heureux » de la sentence finale.
Il a aussi mis en péril sa propre santé. Toujours en déplacement, en décalage horaire, sur le qui-vive, toujours en pleine tension, faisant peu de sport. Il se retrouve à faire une crise et à être dans le coma pendant plusieurs jours. Au point que l'on pensait qu'il n'aurait plus toutes ses facultés physiques et mentales. Mais il s'en remet bien.

Donc ce récit est prenant, particulièrement intéressant, sans non plus que ce soit trop scientifique ni technique (quoique cela soit un peu dommage). le découpage narratif est assez particulier mais il est aussi vivant : on a l'impression d'avoir face à soi une personne qui nous raconte sa vie et qui tout d'un coup se souvient d'un événement particulier, bifurque dans sa narration sur celui-ci, avant de revenir au sujet initial. C'est assez dynamique, même si on peut se perdre un peu dans les noms de tous les collègues et suspects.

Des petites remarques sur l'édition.
Une première en rapport avec la traduction (effectuée en 2017, j'ai vérifié). C'est trois fois rien mais cela m'a fait sortir de ma lecture. Dans le texte, on se retrouve avec une phrase suivante « a appelé le 17 ». Euh… mais pourquoi ne pas avoir laissé « 911 » ?! En tant que lecteur, on sait qu'on se trouve aux States. Avec un peu de culture, on est au courant que les ricains ne font pas le 17 (ou alors juste indiquer l'information par une note de bas de page). Donc voilà…Et dans une autre phrase le mot « franc » est utilisé en remplacement de « dollar ». Encore une fois, tout se déroule aux Etats-Unis donc autant se servir de la monnaie locale (même si le livre a été rédigé en 1995, que le franc avait encore cours)…
Ma deuxième remarque… le livre est divisé en chapitre avec des titres pour chacun d'entre eux (pas juste des numéros) mais aucun sommaire ! Ça, je dois avouer que ça m'énerve un tantinet à chaque fois qu'il y a cet « oubli » !

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Points.
Ayant beaucoup apprécié la série Netflix, j'ai été ravie d'avoir l'occasion de lire le livre.
Et je n'ai pas été déçue! En partie autobiographique et en partie documentaire, John Douglas raconte son recrutement et ses débuts au sein du FBI, en nous faisant un peu part de l'envers du décor. mais surtout, la naissance et le développement du profilage, aujourd'hui pleinement reconnu. A travers des vraies affaires sur lesquelles il a travaillé et les rencontres avec des serial killers incarcérés, il dresse les portraits psychologiques de tueurs en série. Ces portraits sont d'une précision incroyable et ont facilité l'arrestation de nombreux meurtriers.
Passionnant!
John Douglas a travaillé 25 ans au sein du FBI en tant que profiler. Il a été l'un des pionniers dans le domaine du profilage criminel. Dans ce livre, Douglas nous partage son expérience et ses connaissances sur les tueurs en série. Il a eu l'occasion de discuter avec nombre d'entre eux : Ed Kemper, Charles Manson, Jerry Brudos, David Berkowitz, etc. Au fil des pages, il nous décrit les techniques qu'il a développées pour comprendre la psychologie des criminels et pour anticiper leurs comportements.

J'ai toujours adoré les histoires de crimes, de tueurs en série et de meurtres en tout genre. Alors quand la série « Mindhunter » est sortie sur Netflix, je me suis jetée dessus ! Après l'avoir terminé, je voulais absolument lire ce livre pour en apprendre davantage sur John Douglas. Ce roman retrace la vie de cet enquêteur devenu le premier profileur du FBI. Il nous raconte les nombreuses enquêtes effectuées tout au long de sa carrière mais également l'impact qu'elles ont eu sur sa vie personnelle. Sa connaissance des tueurs en série et de leur profil psychologique est immense. Ce livre est riche en dates, en noms, en détails. Néanmoins, cette accumulation d'anecdotes, bien que très intéressantes, créée une répétition et enlève tout dynamisme au livre. Les chapitres longs (une trentaine de pages à chaque fois) contribuent à ce ressenti. Ce livre reste très intéressant et je vous le conseille si vous souhaitez en apprendre plus sur le célèbre John Douglas.

Instagram: @encoreunthriller
J'AI ADORÉ

Je l'ai lu après avoir vue la série. Ce bouquin est une pépite. Alors non, il n'y a pas d'intrigues, beaucoup ont été déçus de ça. Mais pourtant, on s'en doute. Nous avons là John Douglas (Holden Fords dans la série), qui nous trace son parcours, et surtout qui nous explique si bien le parcours du FBI dans la traque des tueurs. Il nous démontre, par des exemples réels, comment ils établissaient des profils en fonction d'un meurtre. Et j'ai trouvé ça fascinant, on en apprend sur tout, vraiment je le conseille ! Et ne vous attendez pas à avoir un bouquin qui ne parle que des entretiens avec des tueurs en série, parce-que loin de là, il en parle même très peu ! Mais ça n'enlève en rien la qualité du récit de Douglas.
Amateurs de la série Esprits Criminels ou encore de la fameuse Mindhunter sur Netflix, ce livre pourrait bien vous intéresser.
Attention cependant, il s'agit d'une autobiographie qui peut parfois avoir un côté redondant et fade dans sa narration.
Cela dit, pour moi c'est passé sans difficulté. J'ai suivi avec attention la montée en puissance de l'unité des sciences du comportement à travers les différents cas narrés par John Douglas. J'avoue avoir une certaine admiration pour cet homme qui a révolutionné l'approche des meurtres violents et meurtres en série.
C'est un livre fascinant à plusieurs niveau mais je réitère mes mises en garde sur l'écriture qui peut en rebuter certains trop habitués au rythme et à la construction des thrillers et polar. le côté autobiographie un peu "plan-plan" est assez marqué à mon sens.