Auto édition (07/12/2022)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Narrative of the Life of Frederick Douglass: An American SlaveVoir plus
Frederick Douglass est aussi bien respecté en tant qu'homme qu'en tant qu'écrivain Il a écrit trois autobiographies : celle-ci est la première et elle l'a rendu (à jamais) célèbre depuis sa publication. Après celle-ci il a réécrit une autobiographie :"Mes années d'esclavage et de liberté (1855) et Vie d'un Esclave Américain (1881,1892).
Ces trois livres sont des résumés de sa vie, sa condition d'esclave et sa lutte contre la ségrégation. Il est connu pour sa bravoure et son courage, pour s'en être sorti tout seul en gardant sa dignité… Il s'est échappé en 1838 et est devenu officiellement libre dix ans plus tard mais était toujours en danger pourtant, faisant fi du danger il a décidé de s'opposer publiquement contre l'esclavage bien avant d'être totalement libre. Un tel courage était très rare à l'époque. En 1847 il créa et publia son propre journal : l'Etoile du Nord et délivra le célèbre speech Que représente le 4 juillet pour les esclaves ? qui était un texte non agressif et pourtant on ne peut plus clair. Pendant la guerre il rencontra et aida Lincoln a créer une armée d'hommes noirs puis il travailla pour le gouvernement après la guerre en faisant preuve d'honnêteté. Il démissionna quand il comprit que le gouvernement voulait exploiter Saint Domingue Il mourut le, 1894 et fut enterré dans l'état de New York. Son oeuvre fait depuis partie de la littérature américaine classique… Ce livre a été un de ceux que j'ai préféré à l'université, je ne l'ai pas relu depuis mais je n'ai pu oublier les cours, et garde des passages de cette biographie en tête très clairement … Je ne peux que vous le conseiller … à lire !

Video de Frederick Douglass (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Douglass
Frederick Douglass (1818-1895), le lion d’Anacostia : Une vie, une œuvre (France Culture). Photographie : American abolitionist and former slave Frederick Douglass. (Credit: Corbis/Getty Images). Production : Perrine Kervran. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Diffusion sur France Culture le 19 décembre 2015. Né d'une esclave noire et d'un maître blanc, lui-même esclave affranchi, Frederick Douglass devint l'une des plus grandes voix abolitionnistes américaines du XIXème siècle. Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Clotilde Pivin. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Au 19ème siècle aux Etats-Unis, au cours des trente années qui précèdent l’abolition de l’esclavage en 1865, de nombreux esclaves affranchis racontent leur histoire. Publié et diffusé par les sociétés abolitionnistes, le récit d’esclave devient un genre littéraire. Steve McQueen a réalisé un film à partir de l’un de ces récits, “Twelve years a slave”, écrit par Solomon Northup. Mais la plus célèbre de ces autobiographies, depuis sa publication en 1845 jusqu’à aujourd’hui où elle a le statut de texte classique lu et étudié, c’est l’autobiographie de Frederick Douglass. Né en 1817 d’une mère esclave et d’un maître blanc, Douglass connaît vingt années d’esclavage, sur une plantation d’abord, puis en ville, à Baltimore il parvient à s’échapper. Surdoué, sachant lire et écrire, Douglass raconte la violence dont il fut victime. Il donne des conférences très remarquées car il est un orateur exceptionnel. Rapidement, Douglass est davantage qu’un témoin de l’esclavage. Il s’engage en politique auprès des Républicains et conseille Lincoln pendant la guerre de sécession. Il fonde trois journaux, dirige une banque réservée aux esclaves affranchis, s’enrichit, fait faillite, épouse deux femmes dont une blanche en seconde noce. Douglass est un self-made man américain jusqu’au bout des ongles, irascible et génial.
Avec :
Claire Parfait , professeur de civilisation américaine à l’université Paris-Diderot.
Marie-Jeanne Rossignol,professeur de civilisation américaine à l’université Paris-Diderot.
Agnès Derail, maître de conférences en littérature américaine à l’ENS (Ulm).
Cécile Roudeau, professeur de littérature américaine à Paris III.
Hubert Haddad, écrivain, auteur de “Théorie de la vilaine petite fille” (éd. Zulma), un roman dans lequel apparaît Frederick Douglass.
Bibliographie :
Frederick Douglass, “Vie de Frederick Douglass, esclave américain, écrite par lui-même”, traduit de l’anglais (États-Unis) par Hélène Tronc (Gallimard).
Hubert Haddad, “Théorie de la vilaine petite fille” (Zulma).
François Specq, “De l’esclavage en Amérique”, (éditions rue d’Ulm).
William Wells Brown, “Le récit de William Wells Brown, esclave fugitif, écrit par lui-même”, traduit, introduit et annoté par Claire Parfait et Marie-Jeanne Rossignol (Publications des Universités de Rouen et du Havre).
Solomon Northup, “12 ans d’esclavage”, traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Bonnet et Christine Lamotte (éditions Entremonde).
Source : France Culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus