Iki Editions (01/07/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
IRO Couleurs du Japon.
Découvrir la culture japonaise par petites touches, au gré de la superbe palette de couleurs qui s'égrène dans l'archipel, tel est le but de ce livre réunissant des clichés pris au cours de mes nombreux séjours au Japon. Une flânerie sans prétention d'exhaustivité, quelques impressions glanées ici ou là, des images dont la beauté ou la singularité m'ont frappée. En espérant qu'elles vous toucheront également et vous emmèneront pour un v... >Voir plus
Appareil photo en main, Valérie Douniaux déambule dans les rues, les parcs, les sanctuaires.
Si, peut-être, le trajet est aléatoire, les photos, elles, ne laissent rien au hasard, car la photographe connaît bien le Japon, ses rites, sa culture, ce qui lui permet de saisir et de donner sens aux objets, aux ambiances colorées qu'elle observe, cadre, met en scène. Couleurs du Japon est comme un traité : "Si les touches disséminées de couleurs intenses font si grand effet au Japon, c'est en partie parce que le pays favorise généralement les tonalités légèrement passées et patinées, les nuances subtiles".
Au sol, jaunes, les lignes en relief tracées pour les malvoyants.
En levant les yeux vers le Bouddha dont le temps a patiné le bronze d'une couleur verdâtre.
Murasaki est le nom de l'auteur du Dit du Genji, mais c'est aussi la couleur violette, associée à la famille impériale, et une couleur spirituelle.
Au temps shinto, le bois des poutres apparentes sera rouge vermillon.
Etc. etc. Laissez-vous aller aux détails du quotidien et à ses couleurs variées.

Si l'on excepte la splendeur miroitante du célèbre Pavillon d'Or, ou de quelques excentricités architecturales contemporaines, l'or japonais n'est pas clinquant comme il peut l'être dans d'autres contrées. Comme le relate si bien Tanizaki dans son Éloge de l'ombre, l'or au Japon émerge de la pénombre des architectures de bois et de papier, créant une atmosphère de magie, une aura mystérieuse et saisissante. Une élégance qu'on peine à retrouver dans les villes japonaises modernes, ou un jaune plus prosaïque scande quais de gare, terrasses ou aires de détente, donnant à ces constructions sans âme l'allure quelque peu dérisoire de maquettes ou de jouets d'enfants.
La liberté de création étant totale en matière d'architecture au Japon, les villes sont un capharnaüm de formes et de couleurs, même si dominent les tons de gris et de beige. Mais de ce joyeux chaos urbain se dégage un charme particulier et une certaine harmonie, dont les omniprésents poteaux et fils électriques constituent l'un des traits unificateurs, un lien entre les éléments disparates.