BUDO (30/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Voie de l'Aïki : en quête du geste vrai nous fait découvrir ce qui se tient caché derrière la nature traditionnelle des arts martiaux. Nous envisageons généralement ceux-ci comme de simples sports de combat nous permettant de nous aguerrir pour nous protéger lors d'éventuelles agressions. Parmi eux, l'aïkido vise des perspectives plus élevées, il nous invite à préserver notre propre intégrité mais aussi celle de tous les êtres, jusqu'à celle de nos agresseurs. >Voir plus
Que lire après La voie de l'aiki: En quête du geste parfaitVoir plus
Comme le soulignent ces paroles, l'aïkido est beaucoup plus que la synthèse de disciplines martiales anciennes servant à défendre la nation.
Cette voie fixe un but infiniment plus élevé, ce qui confirme la devise de l'aïkido : " Masakatsu Agatsu Katsuhayabi Su O'Kami" que je traduis personnellement par " La véritable victoire c'est vraincre l'égo pour voguer vers l'instant de l'ultime accomplissement au Coeur du Grand Kami. Le Grand Kami de l'aïki!"
On pourrait aussi la traduire par " La véritable victoire est la victoire sur l'ego ici et maintenant au coeur du Grand Kami"