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EAN : 9782869311183
189 pages
Minerve (07/11/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Inséparable de la redécouverte de la musique dite « baroque », l’art de l’ornementation­ est un domaine complexe, encore mal connu, parfois mal maîtrisé. Fondé sur les techniques de l’art oratoire et sur les règles de la rhétorique, l’ornement n’est pas une adjonction facultative, mais bien un élément fondamental du vocabulaire musical, véhicule des passions et des affects. Force méthodes, dictionnaires, ouvrages théoriques ont été publiés aux XVIIe et XVIIIe siècle... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Doussot Joëlle-Elmyre – "Vocabulaire de l'ornementation baroque" – Minerve, 2007 (ISBN 978-2-86931-118-3) – format 21x15cm, 191p. (19,50euros)

Contenu de l'ouvrage :

- liste alphabétique des ornements traités dans l'ouvrage (p. 6)

- avant-propos (pp. 7-15) : problématique relative à l'ornementation baroque, méthodologie suivie ; ouvrage embrassant les usages en vigueur surtout en Italie, Allemagne, France

- figures d'ornementation, présentées dans l'ordre alphabétique (pp.17-174) :
quasiment chaque ornementation est explicitée à l'aide d'exemples musicaux, en reproduisant le plus souvent la notation originale suivie d'une proposition de réalisation ; la plupart des exemples sont tirés des sources anciennes (cf bibliographie), et proviennent d'oeuvres pour chanteur ou pour clavecin ; la plupart des rubriques se terminent par une indication "voir aussi" (telle ou/et telle autre rubrique)
Les six articles les plus détaillés sont : "ornementation" (pp. 105-112), "trille" (pp. 153-165), "port de voix" (pp. 120-128), "mordant" (pp. 92-103), "cadence" (pp. 53-58), "appoggiature" (pp. 30-46)

- liste des symboles (pp. 175-181) : répartie en trois sections (lettres, signes, lignes), chaque symbole est suivi de son (ou de ses) appellation(s) renvoyant à la (aux) rubrique(s) correspondante(s)

- bibliographie des sources anciennes citées (pp. 183-186) : date de l'édition originale, suivie de l'éventuelle mention d'une réédition récente, mais pas de mention de l'existence ou non d'une version numérique éventuellement disponible via le Web ;
NB : cette liste mentionne 88 titres (principalement en français et allemand), parmi lesquels des ouvrages généraux aujourd'hui consultables via BNF-Gallica : on peut ainsi s'interroger sur l'utilité de mentionner ici un dictionnaire aussi généraliste que le Furetière, qui ne donne aucune acception musicale aux termes comme "agrément" ou "ornement" ;
par ailleurs, l'ouvrage de Loulié (souvent cité) est consultable sur BNF-Gallica et téléchargeable en format PDF.

- bibliographie des sources modernes consultées (pp. 187-188)

- index des noms des compositeurs, théoriciens ou musiciens cités (pp. 189-191) : d'où il appert que les plus fréquemment cités sont JS Bach, Caccini, Loulié, Marpurg, Montéclair, Mozart, Quantz, Rameau.

Attention : cet ouvrage traite "uniquement" de l'ornementation baroque ; chez le même éditeur et dans la même collection fut également publié l'ouvrage de
Bouissou Sylvie "Vocabulaire de la musique baroque" (deuxième éd revue et augmentée en 2008) (ISBN 978-2-86931-120-6) ;
l'incontournable Bukofzer est toujours en vente sur les sites de livres d'occasion...

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