La montagne secrète (12/03/2021)
4.62/5   4 notes
Voyagez dans le temps pour faire la rencontre d'Antonio Vivaldi en suivant Minime, une charmante petite souris qui raffole du fromage et de la musique !
C'est certainement le jour le plus froid de l'hiver pour se promener dans les rues de Venise à la recherche de l'orphelinat où dort la petite Ambrosina. Elle vient de perdre une dent de lait et espère retrouver au réveil une pièce de monnaie sous son oreiller. Dans ce vieux bâtiment qui abrite aussi une école... >Voir plus
Que lire après Moi, j'ai un cœur d'artichaut !Voir plus
IL PRETE ROSSO*, MA FILLE ET LA PETITE SOURIS.

La Venise d'antan, une petite souris intrépide et la musique de ce "Prêtre roux" de Vivaldi, voilà pour motif de ce charmant album tiré de la délicieuse collection d'introduction à la musique classique pour enfant de 6 à 8/9 ans intitulée "Petites histoires de grands compositeurs" dans laquelle vous pourrez aussi retrouver, entre autres, Mozart, Haydn et Schubert. C'est la très inspirée maison d'édition canadienne La Montagne secrète qui est aux commandes, et que je remercie chaleureusement pour cet envoi réalisé à l'occasion du dernier Masse Critique jeunesse organisé par notre indispensable Babelio.com !

Ainsi le jeune lecteur suivra-t-il Mimine, souricette de son état, à la recherche d'une certaine Ambrosina qui a perdu une de ses dents de lait dans cette envoûtante - mais bien rude : c'est l'hiver - Venise de l'époque Baroque. Elle découvrira la petite fille endormie dans l'immense orphelinat pour jeunes filles où le fameux compositeur officia au titre de chef de choeur et de maître de concert.
Mimine va bien finir par retrouver le lit dans cette immense maison où Ambrosina dort profondément. Mais dans le dortoir, quelqu'un d'autre veille... Et c'est un chat ! La panique s'empare de la petite souris ! Parviendra-t-elle à se sortir de ce mauvais pas, tandis qu'une musique des anges lui parvient déjà aux oreilles...?

Evidemment, lorsqu'on est une petite fille de six années, les histoires de petites souris, de dents perdues et de pièces qui arrivent miraculeusement au cours de la nuit sont un peu du quotidien. Mais l'idée, originale et maligne d'y entremêler cet immense violoniste et compositeur que fut Antonio Vivaldi était décidément excellente ! Ajoutez à cela une enseignante de Grande Section/CP très attachée à la découverte de styles musicaux divers, les inimitables Quatre Saisons, ce chef d'oeuvre éternel, servant de viatique à une première initiation au classique (même si ce n'est pas exactement le cas de notre petite Aliénor qui adore par ailleurs la musique de Chopin et celle de Satie) et vous obtenez une oreille très, très attentive à l'écoute de ce très beau conte accompagné des notes magiques du divin vénitien !

Cet ouvrage, qui a reçu le soutien d'institutions canadiennes de premier plan et qui bénéficie de la reconnaissance de France Musique chez nous, est une véritable petite perle du genre. Elément pas toujours aussi fréquent qu'on peut l'imaginer, l'interprétation musicale des deux premiers mouvements du «Concerto pour violon et orchestre Op.8 n°4. L'Hiver» est d'un niveau musical et technique exceptionnel. Il est dû à l'ensemble montréalais I Musici. On aura, en réalité, qu'un seul (vrai) regret : celui de n'avoir que ce trop court extrait des Quatre Saisons, exécuté avec une telle maestria !

On ne manquera pas, non plus, de souligner les qualités graphiques de l'album que l'on doit à Marie Lafrance, qui, évitant tout aussi bien un excès de naïveté supposément enfantine qu'un trop plein de réalisme parfois rococo parvient à suggérer, dans un genre élégamment stylisé, la Venise des XVII-XVIIIè siècles avec finesse, tendresse et talent. Quant au conte et au conteur proprement dit, rien d'autre à ajouter que : impeccables !

Mais qu'en pense la première intéressée ? Et bien, elle ne s'y est pas trompée, faisant de l'écoute du CD d'accompagnement l'un de ses "bests" du moment sur son lecteur personnel et, maintenant que la lecture est presque totalement acquise - elle n'est encore qu'en GS -, se jetant sur le texte (ce qui est encore loin d'être la règle pour tous ses albums) sans le quitter avant de l'avoir terminé.

On pourra donc ainsi résumer : UNE TOTALE REUSSITE !

*Le prêtre roux, surnom communément attribué à Antonio Vivaldi.
Très joli conte musical qui narre l'histoire de Mimine, petite souris mélomane chargée de recueillir les dents de lait des enfants! A Venise, elle pénètre ainsi dans un orphelinat où il lui faut trouver le lit d'Ambrosina. Mais la bâtisse est grande et chemin faisant, Mimine entend de la musique, qu'elle se charge de présenter: le violon, le violoncelle, le clavecin et même, un orchestre dirigé par un prêtre roux qui n'est autre que le fameux Antonio Vivaldi!
Mais le chemin n'est pas sans danger car notre téméraire petite souris tombe nez à nez avec un chat bien décidé à l'attraper!
Belle idée que ce livre qui allie conte, aventures et musique! La captation musicale dans le CD qui accompagne est en plus de belle qualité, c'est un vrai plaisir à lire et à écouter!
Merci beaucoup à Babelio et à la maison d'édition La Montagne Secrète (j'adore le nom!)
Minime petite souris adore le fromage et la musique. Elle récupère les petites dents des enfants et distribue pièces de monnaie et bisous dans les grandes maisons. Minime se promène au gré des accords de Vivaldi et c'est absolument magique. Un soir, elle rencontre un matou aux yeux brillants dans la nuit, Dieu merci il est mélomane ...
Une belle manière de faire aimer la bonne musique aux enfants en racontant les aventures d'une petite créature fragile mais tout à fait téméraire, qui va présenter les instruments l'un après l'autre et donner envie d'en savoir plus. Quel joli conte musical ! ...
Merci aux éditions La montagne secrète et à Masse critique ...
Une petite souris mandatée de récupérer les dents de lait, en échange d'une pièce de monnaie, est amenée à infiltrer un vieux pensionnat vénitien. Ce n'est qu'une fois rendue à l'intérieur qu'elle se sent transportée par la musique du grand Vivaldi en compagnie de son orchestre de jeunes orphelines. Musicien baroque et grand concertiste, il a su promouvoir son art en l'enseignant aux plus démunis pour ainsi apporter à leur vie joie et harmonie. Quelle merveille que cette histoire musicale qui introduit magnifiquement ce grand compositeur à un jeune public.

Sonnet de l'hiver

Gelés et frissonnants dans la neige qui mord,
Et battus par des vents cruels et sans remords,
Nos pieds tout engourdis s'emmêlent à chaque instant,
L'abominable froid nous fait claquer des dents.

Allons auprès du feu, au calme et bien au chaud,
Cependant que la pluie redouble ses assauts.
Nous marchons à pas lents sur une onde gelée,
Tout entiers attentifs à ne pas perdre pied ;

Pour qui veut se presser, c'est la chute assurée.
Reprenons prudemment notre pénible route,
Tant que les glaces ne sont rompues ni dissoutes.

À l'abri de nos portes, nous entendons hurler
Le Sirocco, Borée et tous les vents en guerre :
Mais bien des joies pourtant accompagnent l'hiver.

[Sonnet attribué à Antonio Vivaldi.]

Videos de Ana Gerhard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Gerhard
Présentation du livre-disque «Le chant des oiseaux - initiation à la musique classique», le petit nouveau de la Montagne secrète pour la rentrée 2013 ! Entrevue avec l'auteure Ana Gerhard au Château Ramezay, extraits musicaux et illustrations du livre-disque.
DESCRIPTION DU LIVRE-DISQUE: Sortie le 24 septembre 2013 Sélection musicale et textes explicatifs de Ana Gerhard Illustrations de Cecilia Varela
LIVRE Depuis toujours, les oiseaux ont captivé l'imagination des compositeurs et les ont inspirés. Des oeuvres de Mozart, de Tchaïkovski, de Vivaldi et d'autres compositeurs font connaître la musique classique aux enfants par la découverte de similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l'orgue et le clavecin. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, une courte biographie des compositeurs et une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions.
DISQUE Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio de Moscou et l'Orchestre de chambre de Toronto.