Lemme Edit (08/12/2011)
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances archéologiques sur le territoire des Arvernes, aux deux premiers siècles de notre ère. Les recherches récentes permettent d'apporter un nouveau regard sur cette cité surtout connue pour ses sites de renommée internationale, comme le complexe de potiers de Lezoux, le temple de Mercure ou la nécropole des Martres-de-Veyre.
La capitale, Augustonemetum (Clermont-Ferrand), apparaît comme une ville ouverte, autour... >Voir plus
Que lire après La cité des Arvernes: 1er-IIe siècles apr. J.-C.Voir plus
La Cité des Arvernes, ouvrage de Bertrand Dousteyssier, constitue une très belle synthèse des connaissances archéologiques concernant l'actuel Clermont-Ferrand et de ses alentours pendant la période gallo-romaine.
Le ville d'Augustonemetum prend corps sous nos yeux, centre de plusieurs agglomérations spécialisées (Thermes de Royat, Poterie de Lezoux...).
Cette étude m'a permis de découvrir l'ampleur du site découvert au pied du Puy-de-Dôme, vers l'actuel Col de Ceyssat. Ce lieu, relai sur la voie Agrippa reliant Lyon à Saintes, révèle progressivement ses secrets : important site funéraire, temple bas permettant des offrandes, auberges et "tavernes" pour se restaurer avant de reprendre la route ou d'entamer le pèlerinage vers le Temple du Dieu Mercure, situé sur le Puy de Dôme.

Cet ouvrage mérite d'être consulté jusque avant d'entreprendre une visite de Clermont-Ferrand, de son Musée Bargoin (dans lequel une partie des découvertes citées par l'auteur peut être vue), et bien entendu, du Temple de Mercure au sommet du Puy-de-Dôme.