Editions Belin (21/09/2014)
3.82/5   17 notes
Durant deux millénaires, les Celtes ont été oubliés mais, depuis quelques décennies, ils occupent le devant de la scène historique, effaçant du même coup Gaulois et Germains. Qui étaient-ils en réalité ? Et ont-ils même existé ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur se livre à une vaste enquête, l’obligeant à remonter aux sources écrites les plus anciennes. Il apparaît ainsi que, depuis leur rencontre avec les voyageurs grecs, les Celtes n’ont c... >Voir plus
Que lire après Les Celtes : Histoire d'un mytheVoir plus
Les Celtes. Même en tant que passionné d'Histoire, cette civilisation m'a toujours paru obscure et ce qu'elle regroupe complètement ésotérique à mes yeux. A la lecture de l'ouvrage de Jean-Louis Brunaux, je comprends mieux pourquoi. le terme de « celtes » et son adjectif « celtique » regroupe tout et rien ou il serait plus véridique de dire (et surtout d'admettre) que l'on ne sait à peu près rien sur ce peuple.

Les Anciens restent vagues sur ce sujet (lié sûrement à leur propre ignorance) et les études postérieures dérivent plus du fantasme, de l'invention, d'arguments idéologiques que de faits prouvés historiquement et archéologiquement. C'est sur cette construction du mythe celtique que se penche Jean-Louis Brunaux dans son livre et non sur une étude tentant vainement de prouver l'existence des celtes et de ce qu'il en reste dans tels espaces géographiques et temporels.

Bien qu'assez largué sur ce sujet, j'ai trouvé les propos de l'auteur convaincants. Rien de gratuit avec Jean-Louis Brunaux ; il argumente constamment lorsqu'il est en désaccord ou en accord avec telle ou telle théorie. Son étude n'est jamais redondante et est au contraire passionnante, instructive et me paraît complète.

Si Socrate a pu dire « Je sais que je ne sais rien. », cela est particulièrement vrai pour les celtes et Jean-Louis Brunaux n'a pas peur de l'admettre.

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Brunaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Storia Voce - 28 février 2019 La conquête romaine: l'exemple gaulois avec J. L. Brunaux
Dans le cadre de son partenariat avec l'Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l'intervention du professeur Jean-Louis Brunaux. L'Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l'université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée. Rejoignez la prochaine session de l'Académie qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l'Histoire médiévale.