AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228894708
585 pages
Payot et Rivages (31/08/2001)
3.42/5   20 notes
Résumé :
La femme celte était privilégiée par rapport à la femme germanique ou méditerranéenne. Nous savons, par des témoignages historiques et des codes de lois, que la Gauloise, la Bretonne et l'Irlandaise ont joué parfois un rôle très important dans la société celtique.

Si les Celtes, comme les autres Indo-Européens, vivaient dans un système patriarcal, l'étude approfondie des mythes d'origine celtique révèle à la fois des survivances anciennes (peut-être d... >Voir plus
Que lire après La Femme CelteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une érudition impressionnante au service de deux théories abandonnées: la psychanalyse (qui explique quelques mythes mais pas tous) et la déesse-mère (ultérieurement "flétrie"). C'est lourd et on n'en apprend finalement plus sur les fantasmes de l'auteur que sur la femme celte. Il faudrait que l'auteur explique l'intérêt de l'auditeur d'alors pour une interprétation sexuelle qui n'a rien d'évident pour lui. Cela touche l'inconscient des auditeurs (hum) ou c'est le message secret des bardes qui se moquent du monde (hum hum)?
Commenter  J’apprécie          10
trop théorique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En effet, quoi de plus mystérieux que la Femme ? On sait par des études ethnologiques que, chez tous ceux qu’on a coutume de classer comme « primitifs » (cela n’a de valeur qu’au point de vue chronologique), la fonction reproductrice de la Femme a toujours constitué un sujet d’étonnement mêlé de crainte. Il faut d’ailleurs voir là une des raisons de la misogynie, ou mieux de la « gynophobie » que nous retrouvons dans toutes nos sociétés dites « évoluées ». Cet étonnement était d’autant plus sincère et d’autant plus effrayant que l’homme, pardon le mâle, n’avait pas toujours de notion bien précise sur le phénomène de la fécondation.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme est en effet un être incomplet, et il s'en rend compte. Sa peur et son attirance du gouffre obscur (le néant d'où il vient), sa peur et son vertige devant la mort (le néant où il ira), en font un être fragile qui cherche à tout prix une sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
On peut nier la matière, pas la pensée, puisqu'en la niant, on l'affirme encore.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)
autres livres classés : Mythologie celtiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}