Payot et Rivages (31/08/2001)
3.65/5   17 notes
La femme celte était privilégiée par rapport à la femme germanique ou méditerranéenne. Nous savons, par des témoignages historiques et des codes de lois, que la Gauloise, la Bretonne et l'Irlandaise ont joué parfois un rôle très important dans la société celtique.

Si les Celtes, comme les autres Indo-Européens, vivaient dans un système patriarcal, l'étude approfondie des mythes d'origine celtique révèle à la fois des survivances anciennes (peut-être d... >Voir plus

beauscoop
  29 août 2017
trop théorique.

JacopoJacopo   18 mai 2021
En effet, quoi de plus mystérieux que la Femme ? On sait par des études ethnologiques que, chez tous ceux qu’on a coutume de classer comme « primitifs » (cela n’a de valeur qu’au point de vue chronologique), la fonction reproductrice de la Femme a toujours constitué un sujet d’étonnement mêlé de crainte. Il faut d’ailleurs voir là une des raisons de la misogynie, ou mieux de la « gynophobie » que nous retrouvons dans toutes nos sociétés dites « évoluées ». Cet étonnement était d’autant plus sincère et d’autant plus effrayant que l’homme, pardon le mâle, n’avait pas toujours de notion bien précise sur le phénomène de la fécondation.
MuirinMuirin   13 avril 2016
L'homme est en effet un être incomplet, et il s'en rend compte. Sa peur et son attirance du gouffre obscur (le néant d'où il vient), sa peur et son vertige devant la mort (le néant où il ira), en font un être fragile qui cherche à tout prix une sécurité.
MuirinMuirin   13 avril 2016
On peut nier la matière, pas la pensée, puisqu'en la niant, on l'affirme encore.

Videos de Jean Markale (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Markale
POÉSIE MÉDIÉVALE – Qu’est-ce que BROCÉLIANDE ? (France Culture, 1993) L’émission « La matinée des autres », par Jacqueline Kelen, diffusée le jour de noël 1993 sur France Culture. Invités : Jean Markale, Claudine Glot, Philippe Le Guillou, Pierre Dubois, Patrik Ewen et Jean Thos.
Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)