3,6

J'avoue que je n'ai pas du tout accroché a ce roman.Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.Il y a Mary,12 ans,Scarlett sa maman,Emer sa grand mère et Tansey son arrière grand mère.Quatre vies réunies dans ce livre,quatre générations.Le concept me parlait beaucoup,ainsi que le résumé mais je suis déçue.Le récit est décousu,Je n'ai pas su m'y accrocher plus de 10 min,on passe sans cesse d'un personnage à l'autre,d'un morceau de vie à un autre,et entre temps on revient dans le présent,bref,je n'ai pas adhéré à l'écriture.Ce qui m'a aussi fortement dérangé,c'est la répétition de mots dans la manière de parler de Mary,elle dit "genre" dans chacune de ses phrases.L'auteur a voulu bien faire passer le message que Mary est une ado je suppose.
Bref,déçue mais ce livre n'est pas pour moi.
Je suis partagée entre un avis mitigé et un avis bien plus positif... Je vais essayer d'expliquer clairement pourquoi, même si au final, c'était une lecture très agréable...

Mary est une jeune fille plutôt franche, qui n'a pas du tout sa langue dans sa poche et qui ne s'est jamais vraiment intéressée au passé de sa famille. Tout bascule lorsqu'elle rencontre Tansey, le fantôme de son arrière-grand-mère... Celle-ci est présente pour une raison bien spéciale...
La grand-mère de Mary, Emer, est à l'hôpital, proche de la mort. Scarlett, la mère de Mary, et cette dernière, se rendent bien compte que ce n'est plus qu'une question de temps et c'est toujours avec le coeur rempli de tristesse qu'elles rendent visite à Emer. L'apparition de Tansey va chambouler le quotidien de ces trois femmes au moins pour quelques heures...

Au début de ma lecture, et ce, jusqu'à ce que les quatre femmes se rencontrent, je lisais sans savoir où j'allais vraiment et j'avoue que je ne savais pas du tout quoi en penser... Je ne comprenais pas l'intérêt de l'histoire et j'avais surtout peur que tout soit trop déprimant à lire. Voilà pourquoi je ressens ce côté mitigé. Parce que tant que la rencontre ne s'était pas faite, je ne lisais que pour lire... Et puis, tout change (comme pour les personnages d'ailleurs) dès que l'histoire prend tout son sens, dès que le road-trip commence. Ce qui m'a dérangée, c'est qu'il commence assez tardivement mais comme c'est un court roman, on y arrive relativement vite, forcément.
C'est donc à partir de la rencontre de ces quatre femmes que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir l'histoire. À découvrir ce lien qui les unit toutes les quatre, à naviguer entre le passé (les souvenirs) et le présent (le temps qu'elles passent ensemble une dernière fois toutes les quatre...). le sujet est triste puisqu'il est question de la mort d'un proche mais il y a tout de même des petites touches de gaieté et les personnages ont un tel caractère que le côté dramatique s'estompe petit à petit pour ne laisser la place qu'aux émotions et au plaisir de les voir échanger, se remémorer, aller de l'avant malgré la chute finale...

Ce que je retiens de cette lecture au final, c'est ce lien qui unit ces quatre femmes. Quatre générations au sein d'une même famille, qui se découvrent, apprennent beaucoup l'une de l'autre... Les émotions sont au rendez-vous pendant ce road-trip et l'humour allège beaucoup le côté dramatique (sans effacer pour autant les émotions), ce qui est très plaisant ! C'est tout ce que j'ai envie d'y retenir car cela m'a beaucoup touchée et m'a au moins fait adorer la fin... Un livre émouvant à découvrir.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Connu à partir des années 90 grâce à des romans (parfois portés à l'écran) comme The Commitments ou Paddy Clarke Ha Ha Ha, Roddy Doyle s'est imposé internationalement. A part l'adaptation de The Commitments justement, je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir le travail de cet auteur. C'est désormais chose faite avec 3 femmes et un fantôme, un titre résolument adolescent… qui me laisse finalement assez mitigée.

Je crois que ma plus grande déception vient du fait que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce court roman. La quatrième de couverture nous annonce un road-trip féminin à travers l'Irlande, il va sans dire que ça me parlait énormément. Or, cet événement n'arrive que très tardivement dans le récit, dans les 50 dernières pages disons, et ce n'est clairement pas l'élément le plus important.
3 femmes et un fantôme c'est l'histoire de 4 figures féminines d'une même famille, 4 générations : l'arrière-grand-mère Tansey, morte très jeune de la grippe dans les années 20, la grand-mère Emer, orpheline de mère à 3 ans, Scarlett la mère n'ayant jamais vraiment connu la vie à la ferme et Mary, l'adolescente de quasiment 13 ans, bavarde et souvent insolente.

La meilleure amie de Mary vient de déménager à l'autre bout de Dublin, l'épreuve semble insurmontable pour l'adolescente. C'est encore un changement qui s'ajoute. Il y en a trop autour d'elle ces derniers temps : ses grands-frères ne jouent plus avec elle, elle ne les reconnaît plus et sa grand-mère Emer est à l'hôpital, épuisée par les années. Voilà qu'elle rencontre à plusieurs reprises une jeune femme étrange dans la rue… jeune et pourtant vêtue de façon démodée. Elle dit s'appeler Tansey, comme son arrière-grand-mère. le fantôme est là pour aider Emer (sa fille donc) à vivre l'ultime épreuve.

Une réunion de quatre générations de femmes (dont un fantôme), c'est un programme plutôt alléchant. Mais j'avoue y être restée plus ou moins insensible. Il faut dire que découvrir autant de vies et de souvenirs sur à peine 200 pages, c'est assez compliqué.
J'ai pourtant apprécié les courts chapitres flash-back dédiés à Tansey, Emer et Scarlett, surtout ceux racontant quelques souvenirs de Tansey et Emer, dans l'ancienne ferme familiale dans le fin fond de l'Irlande ; très authentique. Mais ces passages sont brefs, la majeure partie du récit est centré sur le présent de la jeune Mary. Et j'ai eu un peu de mal avec celle-ci. Oui, elle est vive et brillante… mais quel parler !

Roddy Doyle a su se mettre à la place d'une adolescente de 13 ans, c'est le moins qu'on puisse dire. Les dialogues sont effectivement très oralisants… peut-être même un poil trop. Je ne sais pas ce qu'il en est dans la version originale mais les « genre » à toutes les sauces, à toutes les interventions de Mary… pppffff. C'est certainement l'illustration d'une réalité (d'ailleurs j'aimerais bien connaître l'expression anglaise traduite en français par « genre »), mais que c'est lourd !
En contrepartie, c'est efficace car rythme le récit et offre une certaine proximité avec les quatre femmes mais je ne suis tout de même pas convaincue.

Voilà une réunion de famille pour le moins originale – d'ailleurs personne ne s'étonne d'avoir un fantôme à l'arrière de la voiture – parfois amusante, parfois tendre et émouvante… mais finalement un peu trop en surface et dont le style très oralisant m'a un peu (beaucoup) déstabilisée. Dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
Une lecture courte mais agréable qui traite de la mort, de nostalgie et de la famille de façon très belle.
Un peu de longueurs malgré tous, je me suis également un peu perdu dans les dialogues, j'avais tendance à confondre les quatre protagonistes qui ont des caractères très semblables. La fin reste cependant très marquante et émouvante.
Rencontrer un fantôme, connaître sa famille du côté des femmes !
Seul l'aspect "road trip" promis est peut être un peu trompeur, étant donné qu'il tient en quelques pages à peine, tout émouvant et jouissif soit-il. Mais pour le reste, tout y est: le fantastique qui débarque, accepté en quelques minutes pour pouvoir se consacrer au plus important: les sentiments maternels, l'amour d'une famille, les traces du passé qui lient les quatre héroïnes. le lecteur s'embraque dans des allers et retours entre le passé et le présent de chacune d'entre elles: Tansey, Emer, Scarlett et Mary, comme quatre poupées russes, quatre branches d'une même famille, dont la première n'a pas pu donner tout l'amour qu'elle voulait et qui revient dans les derniers temps de vie de sa fille devenue grand-mère, pour la soutenir.

La réussite de ce court roman tient dans l'émotion bien sûr, mais aussi dans l'énergie qui soutient l'ensemble, la franchise et la simplicité évidente, qui excluent toute forme de glauque quand pourtant l'une d'elle s'apprête à mourir. le décalage des générations offre des moments joyeux et des regards différents sur le quotidien. La tendresse porte cette rencontre jusqu'à la dernière page.

J'aurais peut être aimé un récit plus étoffé encore, il m'a presque filé trop vite entre les doigts, moi qui ai mis du temps à repérer les quatre personnages et qui commençais à saisir les ambiances de l'époque de Tansey j'en suis presque frustrée. En même temps c'est un roman qui pourra plaire à de jeunes lecteurs sans les plonger dans un pavé ou une saga à rallonge.
Même si le titre et la couverture ne me tentaient pas trop, quelques bons avis sur la toile m'ont incités à lire ce court roman dont je ne savais pas trop quoi attendre. La surprise a été plutôt bonne en ce sens.

L'auteur nous propose de suivre quelques jours de la vie d'une famille presque ordinaire, en mettant les femmes à l'honneur. Mary rend visite à sa grand-mère hospitalisée, en fin de vie mais toujours très alerte, accompagnée de sa mère. Les trois femmes partagent ainsi des moments tendres et drôles de complicité féminine, savourant ces derniers instants à trois. Chaque jour qui passe rapproche Emer de la fin, mais elle tient encore bon. Un soir, Mary fait une drôle de rencontre, qui se répète les jours suivants, avec une dame étrange qui semble la connaître. En se rapprochant d'elle elle va découvrir avec étonnement qu'il s'agit du fantôme de son arrière-grand-mère (c'est-à-dire la mère d'Emer, vous suivez?). C'est donc avec ces quatre femmes que le roman se déroule, offrant tour à tour leurs points de vue respectifs sur des éléments importants de leur vie. Emer a perdu sa mère très jeune, de la grippe, et cette dernière, inquiète de ne pas pouvoir protéger sa toute jeune fille, est "restée" près d'elle sous forme d'un fantôme. alors qu'Emer s'apprête à mourir, elle veut lui faire savoir qu'elle est là, et que tout va bien se passer. le côté "road-trip" annoncé en résumé est en fait le denouement du roman, ne vous attendez donc pas à lire un récit au rythme trépidant, mais plutôt à partager un moment digne d'un bon repas en famille, plein de nostalgie et d'affection mutuelle.

Si le thème semble étrange, je dois avouer que la lecture est assez facile, le ton plutôt léger, et que ce roman offre une très belle approche du deuil, de la filiation et de l'héritage familiale. La tendresse qui émane de ces quatre femmes aux caractères bien trempés (c'est de famille! ) rejaillit sur le lecteur, et je pense que ce livre plaira ainsi à des jeunes filles et femmes de tous âges. Dès 11 ans, les lecteurs et lectrices sensibles et amateurs de romans doux et réjouissants seront touchés par le ton très juste adopté par l'auteur. Je déplore juste une chose au niveau du style : on retrouve genre dans toutes les phrases de Mary le mot "genre"... Ce tic de langage actuel alourdit inutilement certaines phrases et vieillira assez mal, c'est dommage...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
On apprécie le rythme de ce texte qui ne s'essouffle pas, dont les dialogues tiennent une place majoritaire et dont les différents histoires qui collent bien à leur réalité. Les jeunes pourront s'attacher facilement à Mary dont le vocabulaire et l'esprit riche en répartie correspondent à la jeunesse actuelle (un peu impertinente sans ici jamais être insolente). Et même si c'est vrai que les hommes n'ont que peu de place ici, ça ne fait pas pour autant un livre réservé aux filles. C'est au final un roman jeunesse agréable et qui en seulement 220 pages arrive à dépeindre une belle palette d'émotions. Pour ma part, même si j'ai trouvé le tout un peu juste en terme de quantité (me laissant finalement un peu en retrait et manquant de m'impliquer à fond dans cette histoire familiale), j'ai tout de même pris du plaisir à les suivre dans leur virée entre filles. J'ai également apprécié cette manière de mettre en avant l'importance des souvenirs tout autant que du moment présents...............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Mary est une adolescence à la franchise et la langue bien acérée. Triste comme on ne sait l'être qu'à cet âge suite au déménagement de sa meilleure amie, elle rencontre une étrange jeune femme sur le chemin qui la ramène de l'école. Alors qu'elle visite quotidiennement, aux côtés de sa mère, sa grand-mère mourante à l'hôpital, elle va comprendre que cette jeune femme étrange n'est autre que son arrière grand-mère... morte des années plus tôt.

Le résumé me tentait beaucoup : cet entremêlement de quatre histoires individuelles qui composent une histoire familiale mais aussi cette rencontre intergénérationnelle, ce mélange des âges avec le fantôme d'une femme morte jeune qui retrouve sa propre fille bien âgée.

Et à la lecture, je n'ai pas vraiment accroché.
Pour marquer la différence entre les générations, on s'approche trop souvent de la caricature, notamment avec la manière de parler de Mary (qui emploie le mot "genre" dans la moitié de ses phrases) qui est très artificiel (ayant lu le texte en français, je ne sais pas si cela vient du texte original ou de la traduction) ou encore dans les incompréhensions du monde moderne de la part de l'arrière grand-mère.
Par ailleurs, le roman étant plutôt court, les évènements se débitent avec trop de facilité. L'apparition du fantôme est admise très (trop ?) facilement par les 3 vivantes. La sortie de l'hôpital, le voyage vers l'ancienne maison... les obstacles s'écartent trop facilement. Des personnages sont également laissés de côté comme les frères de Mary. On comprend que le roman veut tourner autour d'un quatuor féminin mais du coup, ces deux-là restent comme une paire de cheveux sur la soupe.

J'ai tout de même aimé la construction, rythmée par les ellipses et les souvenirs, des chapitres de voyage dans le temps.

Un roman qui me laisse tout de même mitigée. On y retrouve des ingrédients "appétissants" mais l'ensemble aurait mérité d'être plus développé.