3,6

Ne lisez pas le véritable quatrième de couverture : ce qu'il raconte n'aura pas lieu avant la page 164 (sur 220) : autant dire que le lecteur ne peut qu'être déçu. Comme il ne peut être, parfois, qu'agacé par les tics de langage de Mary. Elle précise qu'elle n'est pas insolente (surtout quand elle l'est), elle insère le mot "genre" constamment dans ses phrases. En plus, ses proches finissent par reprendre ses tics, ce qui est soit usant, soit amusant, selon le regard que l'on porte sur ce récit.
Parfois, j'ai eu l'impression aussi que les personnages étaient interchangeables. Ainsi Emer, trois ans, et Tansey, 25 ans, racontent exactement de la même manière les derniers moments qu'elles ont passé ensemble, avant que Tansey ne rechute et ne décède . Et pourtant, ce n'est pas la mère qui a pu transmettre, mot pour mot, ce récit à sa fille. Ce manque de caractérisation ne dure qu'un temps. Scarlett, enfant, est très différente de sa propre mère. Emer change – celle qui a vécu toute son enfance avec la mort (dit-elle à son timide fiancé) pleure au souvenir de sa mère disparu, de son bébé perdu et a peur du grand départ. L'émotion est souvent au rendez-vous, dans ce roman essentiellement féminin – Jim le bébé, frère d'Emer, n'a pas su se construire une vie indépendante, il est resté le bébé de la famille jusqu'à sa mort.
A travers ces quatre femmes, toutes unies par les liens du sang et le besoin de transmettre ce qu'elles ont vécu, nous revivons l'évolution de l'Irlande, non à travers ses conflits, mais sa vie quotidienne. Une belle histoire à lire si les fantômes ne vous effraie pas. Il ne pose de problèmes à personne dans ce roman :
- Je ne suis pas convaincue, dit Mary. On dirait un peu, genre, une superstition.
– Je suis un fantôme, dit Tansey. Alors je suis sans doute, genre, un peu une superstition moi-même. Mais tu vois, je suis là. (p. 149).
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mary, 12 ans, vit avec sa mère, Scarlett à Dublin. Ce jour-là, elle est triste : sa meilleure amie, qui est également sa voisine, vient de déménager pour aller habiter un peu plus loin dans la ville. Mais pour Mary c'est comme si elle était partie au bout du monde. Mary est également triste parce que sa grand-mère, Emer, est à l'hôpital depuis de longs mois. Un jour, elle rencontre dans la rue une femme qu'elle trouve étrangement vêtue, et qui de surcroît emploie un vocabulaire aussi désuet que ses vêtements. Intriguée, Mary finit par se lier d'amitié avec cette drôle de femme qui dit s'appeler Tansey. Lorsqu'elle fait part à Scarlett de sa rencontre, le sang de sa mère ne fait qu'un tour. Et pour cause...

J'ai un gros faible pour Roddy Doyle. Alors, quand pendant la rentrée littéraire, mes yeux tombent par hasard sur un livre à la jolie couverture et dont personne ne parle, avec le nom de Roddy gravé dessus, je ne me pose pas de question, et je le lis !

Ce que j'admire chez Roddy Doyle, c'est la variété de ses livres, qui vont du roman "historique" (La légendre d'Henry Smart), au roman "social" (The Committments, The Van, The Snapper, La Femme qui se cognait dans les portes, Paula Spencer), aux livres pour enfants dont celui-ci fait partie. Et c'est un roman très très mignon, de surcroit très distrayant, qui vous déconnecte de la réalité en un rien de temps pour rentrer dans un univers fantastique si vous avez su garder votre âme d'enfant.

On retrouve ici un fantôme tout ce qu'il y a de plus classique : une âme errante tourmentée mais pas du tout malfaisante, au contraire. Tansey est une maman morte trop tôt, alors que sa fille n'avait que trois ans. Une maman qui s'inquiète depuis tellement longtemps pour sa fille, à présent à l'article de la mort et qu'elle voudrait apaiser, pour elle-même retrouver la sérénité.

Roddy Doyle aborde ici le sujet délicat de la mort mais avec toujours une once d'humour. Si ce roman est émouvant il n'est pourtant pas triste. Quatre générations de femmes se retrouvent et passent un sacré bon moment ensemble, un moment que chacune d'elle gardera pour l'éternité.

J'ai vraiment passé un bon moment de détente et je ne serais pas surprise que ce roman soit adapté au théâtre car très "dialogué", avec des répliques qui font mouche, les tics verbaux très agaçants de Mary, qui n'arrête pas de dire "genre"

En tout cas, vraiment sympa ! Et j'admire toujours la manière dont Roddy Doyle arrive à se mettre dans la peau des femmes.
J'ai emprunté ce petit livre il y a quelques jours à la bibliothèque, un peu par hasard. La couverture ne m'attirait pas des plus, mais le résumé m'a plu, et je me suis laissée tenter.

Dans ce livre, on découvre l'histoire de Mary, 12 ans, dont la meilleure amie vient de déménager dans un autre quartier, et dont la grand-mère, Emer, est sur le point de mourir. Autant dire qu'elle ne traverse pas la période la plus heureuse de sa vie. Elle va rendre visite à sa grand-mère à l'hôpital tous les jours après l'école, accompagnée de sa mère, ses deux frères Dominic et Kevin ( mais qui préfèrent se faire appeler Dommo et Killer ) n'ayant pas le courage d'aller la voir avec elles.

Un jour, alors qu'elle rentre de l'école, une jeune femme au look ancien aborde Mary dans la rue. Elle s'appelle Anastasia, dite Tansey, et prétend connaître sa grand-mère. Mary lui trouve quelque chose de familier, bien qu'elle ne saurait dire quoi. Tansey lui demande de transmettre un message pour elle à sa grand-mère.
Lorsque, plus tard, Mary parle à sa mère de Tansey, celle-ci est intriguée, révélant à Mary que son arrière grand-mère, la mère de sa grand-mère, se prénommait ainsi. Très vite, Mary et sa mère découvre que Tansey est le fantôme de la mère d'Emer. Celle-ci leur révèle qu'il faut qu'elle parle à sa fille, et, même si elles sont tout d'abord intriguées par cette présence, Mary et sa mère décide de l'aider.

J'ai bien aimé ce livre. Particulièrement l'écriture de l'auteur. Sa plume est originale et se lit très facilement, et j'ai beaucoup aimé la manière dont les événements sont racontés. Les flash-backs sont très bien placés, et le récit est vraiment plaisant et intéressant. de plus, j'ai aimé le fait que les flash-back soient parfois racontés par plusieurs personnages. Par exemple, pour le récit de la mort de Tansey, on a à la fois son souvenir, et au chapitre suivant, on a le souvenir de Emer de la même scène, ce que j'ai trouvé être une très bonne idée. Cela permet d'apprendre à mieux connaître les personnages, et donne un aperçu de leur personnalité. Car, le récit étant rédigé à la troisième personne, on ne connaît d'eux que ce que le narrateur nous raconte. Ces flash-back permettent vraiment de mieux cerner et d'en savoir plus sur les différents personnages du livre. Ils permettent également de retracer la vie, ou du moins les moments marquants de cette famille sur plusieurs générations, générations illustrées par chacune de ces quatre femmes ( oui, bon, Mary n'a que 12 ans, mais elle se considère elle-même comme étant une femme alors ^^ ).

D'ailleurs, en parlant des personnages, je les ai bien aimé. Mary est une petite fille souvent décrite comme entêtée et insolente, et, même si elle m'a un peu agacée au début avec sa manie de mettre des " genre " toutes les deux phrases, et de répéter à tout bout de chant qu'elle n'était " pas insolente ", je m'y suis habituée, et j'ai fini par l'apprécier. J'ai beaucoup aimé sa mère, Scarlett, qui met des points d'exclamations au bout de toutes ses phrases, et que j'ai vraiment trouvé sympathique. Emer et Tansey sont également très plaisantes. Ces quatre femmes ont toutes leur caractère, leur façon de parler, et j'ai beaucoup aimé découvrir leur histoire, ainsi que les liens qui les unissent. Mon seul bémol serait que parfois, je m'y perdais un peu, entre les mères, les grand-mères, les arrière-grand-mères, et je devais vérifier pour être sûre.

De plus, ce livre aborde d'une manière touchante le thème du deuil, de la perte d'un être cher, et j'ai trouvé que le ton était vraiment juste, ce n'était pas trop lourd ou larmoyant, comme ça peut être le risque avec ce genre de sujet.

Enfin, j'ai beaucoup aimé le côté surnaturel de ce roman, avec la présence du fantôme de Tansey. Ça donne une pointe d'originalité supplémentaire au récit.

En résumé, ce livre est une bonne surprise, j'ai découvert une histoire vraiment originale, touchante et bien écrite, et je suis contente de m'être laissé tentée.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Bref, un récit pétri de bons sentiments, de candeur, de nostalgie et de grands éclats de rire entre quelques larmes versées. A découvrir sans tarder...

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'une booktubeuse en parle dans une de ses videos. le résumé qu'elle en a fait m'a tout de suite donné l'envie de mettre ce bouquin dans ma wish-list. J'ai eu la chance de le trouver lors de ma dernière virée à la médiathèque. Je l'ai bien entendu embarqué et lu dans la foulée.

Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée.

Ce livre là est une petite pépite, c'est un conte moderne qui regroupe quatre générations de femmes d'une même famille. Trois d'entre elle sont vivantes, la quatrième est Tansey, un fantôme. C'est extrêmement bien écrit, de la tendresse se dégage de toutes les pages. On se prend vraiment d'amour pour ces quatre femmes au caractère si différent.

J'ai vraiment été touchée par cette histoire car j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à celle de ma Mamie à moi dont la maman est morte de la grippe espagnole dans les années 20, lorsqu'il y a eu une grande épidémie en France. du coup, j'ai lu le roman en me mettant à la place de Mary (bien que je sois largement plus âgée qu'elle) en me demandant comment j'aurai réagi si je m'étais retrouvée nez à nez avec mon arrière grand mère.

C'est aussi une histoire pleine d'optimisme, on sait Emer très malade puisqu'elle est à l'hôpital depuis pas mal de temps mais on ne peut s'empêcher d'éspèrer qu'elle va se remettre. Leur folle virée nocturne jusqu'à la maison de l'enfance d'Emer est un petit bijou d'écriture et de sensibilité. C'est juste magique à lire.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que le conseiller vivement. Un roman peu connu peut se révéler vraiment génial ... ne pas se fier au tapage fait autour des livres ...
Mary O'Hara, une jeune irlandaise, de douze ans traverse une période difficile. Son amie d'enfance Ava vient de déménager et sa grand-mère, Emer, qu'elle affectionne tout particulièrement, est à l'hôpital où elle vit ses derniers jours. Un soir, alors qu'elle rentre du collège, l'adolescente rencontre au coin de sa rue une femme étrange qui semble bien connaître sa grand-mère Emer. Intriguée par cette apparition, Mary décide de se confier à sa mère Scarlett. Qui est cette fameuse Tansey ? Pourquoi cette femme mystérieuse se manifeste-t-elle ? Quel secret veut-elle transmettre à Emer ?
Autant de questions qui nous intriguent et qui sollicitent notre curiosité. Nous avons envie de découvrir l'identité de ces quatre héroïnes et de connaître les liens qui les unissent. En suivant les traces de Tansey, Emer, Scarlett et Mary, nous entrons ainsi dans l'intimité d'une famille irlandaise.
La réussite de ce roman repose essentiellement sur la tendresse qui émane de ces différents portraits. Ce récit entrelace avec subtilité la voix de ces quatre générations de femmes qui offrent leur regard sur le temps présent et passé. Servi par une belle écriture simple et poétique, ce livre s'adresse aussi bien à des adolescents qu'à de jeunes adultes.

(Karine)
Mary a 12 ans. Elle vit à Dublin chez ses parents.
Elle sort de l'enfance et commence à vivre son adolescence.
Par contre, elle vit un drame. Sa grand-mère adorée est à l'hôpital et vit ses dernières heures.
Mais une rencontre avec une personne, qui lui semble familière, va tout changer.
Je dois avoir des racines irlandaises, j'en suis sûre. Je n'ai jamais visité ce pays mais j'aime tout ce qui s'y rattache. Pour commencer, sa croix, pour continuer U2 bien évidemment qui a bercé mon adolescence et ma vie jusqu'ici et pour finir tous les auteurs irlandais. Quand j'ai l'occasion, je ne boude vraiment pas mon plaisir et je ne suis franchement pas déçue. Pour le moment, je n'ai jamais eu de critiques négatives à faire sur les romans lus et avec celui-ci je ne vais vraiment pas commencer.
Trois femmes et un fantôme raconte l'histoire de quatre générations de femme de la même famille. de l'arrière grand-mère, décédée très jeune et devenue fantôme, jusqu'à la dernière génération représentée par Mary. Tansey, donc, se présente à Mary qui semble la reconnaître même si elle ne sait pas qui est cette apparition. Ce sera sa mère qui comprendra tout.
Mary est une jeune fille un peu effrontée, honnête. Tout le long du roman, on se rend compte que Mary, niveau caractère, ressemble à toutes les femmes de sa famille.
Le fantôme va permettre à toutes de se retrouver et de vivre une aventure hors du commun, qu'elles n'oublieront jamais.
Une histoire de culpabilité d'être morte trop jeune, alors que son enfant est en bas âge. "Rester auprès de lui" pour le voir grandir et tenter de le protéger pour finir par l'accompagner jusqu'à la mort et lui montrer que ce n'est pas si difficile de mourir.
Une mère et sa fille, grâce à cette expérience, accepteront d'autant mieux ce départ.
Bien sûr, croire aux fantômes, c'est un peu tiré par les cheveux. Qu'une seule personne le voit, passe encore, mais que trois personnes le voient, on peut se demander si c'est bien réel. Mais l'auteur a su amener Tansey de façon tout à fait intelligente. On entre dans des croyances, dans le désir de voir ses proches rester en vie ou partir loin de soi en sachant qu'ils seront bien accompagnés. le plus dur pour un enfant est de voir partir sa maman et de se le reprocher toute sa vie. Ce fantôme est donc là pour apporter cette paix à cette femme qui va mourir.
L'auteur nous propose un roman très humain, des sentiments que toute femme peut ressentir à un moment donné de sa vie. C'est tout en délicatesse, en finesse. Caractères, sentiments sont très bien narrés ainsi que les paroles de chaque génération, car là, on sent tout de même un décalage.
Lien : http://angelitamblog.com/tag..
Pour Mary, adolescente, le monde est prêt à s'arrêter de tourner : Ava, sa meilleure amie, a déménagé à l'autre bout de Dublin et sa vie semble dévastée à jamais... Heureusement, à douze ans, bien des choses peuvent vous redonner le goût de vivre, comme la promesse d'un nouveau jean, une séance de cinéma ou la perspective d'une tranche de pain perdu !

Pourtant, Mary reste soucieuse : sa grand-mère, Emer, est hospitalisée et elle lui rend régulièrement visite avec Scarlett, sa mère. Ces visites à l'hôpital sont une épreuve mais ni Mary, ni Scarlett n'y renonceraient, tant les liens qui les relient à Emer sont puissants.

Un soir, au retour du collège, Mary rencontre une femme un peu étrange : d'aspect jeune mais parlant comme une vieille dame, Tansey, la charge d'un message pour Emer. Au fil des jours, les rencontres entre Mary et Tansey se font plus nombreuses et Scarlett découvre, à son tour, stupéfaite, Tansey : le fantôme de sa grand-mère, morte de la grippe.

Roddy Doyle signe avec ce titre émouvant une histoire de famille attachante : il dresse ici quatre portraits de femmes remarquables et joue à entrecroiser leurs histoires. Il nous entraîne ainsi à travers le temps à la découverte de la famille Stafford, au coeur de l'Irlande, nous offrant en prime une sympathique fugue sur les lieux du passé familial.

S'il évoque la mort, à travers Emer, en fin de vie, il insuffle, au long des pages, un dynamisme et une bonne humeur qui, rappelant les petites joies de l'existence, les plaisirs simples, entraîne le lecteur dans une jolie histoire de famille, gorgée d'amour. le fantôme qu'il choisit de mettre en scène n'a rien d'effrayant, ni de macabre, c'est juste une mère qui n'a jamais pu se résoudre à laisser sa toute petite fille et choisit de l'accompagner jusqu'au bout, la rassurant de son affection. En conclusion, un titre à découvrir si vous cherchez une lecture gaie et émouvante.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Roman traduit de l'anglais (Irlande) par Marie Hermet.
Petit livre très facile à lire, qui traite de l'amour filial et de la finitude avec beaucoup de légèreté, d'humour et d'amour, et surtout beaucoup d'imagination, je l'ai lu un peu comme un conte avec comme décor l'île d'émeraude...
C'est un roman jeunesse. Est-ce parce que Mary à 12 ans ? Parce que le roman est court ? ou parce qu'il aborde la mort avec une part de fantastique, de réalité magique ? Je pense qu'il peut s'adresser à tous les publics. On remarquera qu'il y a des morts dont on ne parle pas…

C'est un roman qui aborde le thème de la mort, et de la disparition d'un proche en particulier. Nous avons ici Emer la grand-mère de 85 ans qui est hospitalisée, et plutôt sur le déclin, enfermée dans ses craintes. Comment gérer cette situation, ce départ imminent ?

C'est aussi un roman sur les femmes à des âges différents, à des époques différentes. Va apparaître le fantôme de la mer d'Emer, donc la quatrième génération. A travers sont personnage c'est une histoire de femme du début du XXe siècle en Irlande. La maison, la famille, la femme, la maternité, l'amour, la maladie… Tansey va entrer en contact avec le reste du clan par l'élément le plus jeune Mary 12 ans qui est réceptive et va faire le lien. Scarlett, la mère de Mary, la fille d'Emer, la petite fille de Tansey. Elle a le rôle de la femme active, elle a la place intermédiaire. Elle doit tout gérer, les problèmes de sa mère, son mari et ses garçons.

Les garçons ont du mal avec l'état de leur grand-mère qui empire, ils se réfugient dans leur monde d'ados.

Ce n'est pas traité comme une histoire triste même si le sujet est sérieux et si les personnages sont émus et touchants. Il y a de l'humour dans les situations. le fantôme dédramatise , elle crée des scènes cocasses et insolites. Scarlett avec sa place intermédiaire doit rester raisonnable et forte, elle est malgré tout « paumée » dans une détresse contenue.

Mary la gamine qui n'est plus une enfant mais pas une femme non plus. Elle a aussi un langage « jeune », avec des formulations tel que « genre » dans toutes les phrases. Elle a aussi la langue bien pendue et essai de se rattraper avec des « ce n'est pas de l'insolence » « je ne suis pas insolente », ce qui n'est pas l'avis de tout le monde. Elle est attachante car avec chaque personnage elle a une complicité et une grande empathie.

C'est aussi un roman sur « l'entre deux ». Tansey est entre disparaître complètement et rester en attente là. Elle est entre deux époques. Emer est entre la vie et la mort. Scarlett est entre deux générations, entre sa mère et sa famille, entre le passé et le présent. Mary est entre l'enfance et l'adolescence, entre le présent et le futur (tu auras une fille à ton tour).

La composition du roman se fait à travers le regard de chaque personnage. le chapitre porte le nom du personnage en question.

On va découvrir le passé de cette famille, le rôle, la place des femmes.

J'ai pris grand plaisir à lire ce roman... je vais continuer à explorer l'univers de cet auteur irlandais je crois que je suis en train de devenir fan.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..