"Les aventures de Sherlock Holmes" réunissent douze nouvelles qui sont autant de mystères à élucider, d'enquêtes à mener. Et si ces douze aventures peuvent parfaitement se lire indépendamment les unes des autres, elles constituent un tout très cohérent et jamais lassant.

Est-il encore utile de présenter le célèbre détective, locataire du 221B Baker Street, et son non moins illustre acolyte, le Dr Watson ? Je pense que cela n'en vaut pas la peine, trop "élémentaire" ! Disons simplement que c'est un grand plaisir de suivre les déductions de Sherlock Holmes, esprit supérieur s'il en est. Pour peu bien sûr qu'on aime les atmosphères policières, ce recueil donnera pleine satisfaction.

J'attribue la mention "Très bien" à deux nouvelles, "Le diadème de béryls" et "Les Hêtres pourpres", pour leur atmosphère "so british" car j'aime particulièrement les mystères qui se nichent dans les vieilles demeures victoriennes.

Challenge BBC
Challenge PAVES 2017
Voici plus de quarante-cinq ans, que je dévorai mes premiers romans policiers: Les Sherlock Holmes en Livre de Poche de mon frère aîné.
Parmi celles - ci, ces Aventures de Sherlock Holmes, sous une couvertures aux tons orangées de l' édition des années 60.
C'est de là qu'est partie ma passion pour le polar, en suivant le fascinant détective de Conan Doyle et son fidèle compagnon et biographe le docteur Watson.
Sherlock Holmes fait partie de ces personnages que nous connaissons sans avoir lu les livres dont ils sont issus.

Grâce à sa notoriété, nous savons déjà ses petits "plus" d'enquêteur à savoir : son sens aiguisé de l'observation, sa logique et ses grandes connaissances lui permettant de déduire les solutions des énigmes.

Nous ne sommes pas étonnés non plus des personnages qui l'entourent ou qui fait leur entrée dans sa vie comme le fameux Watson ou Irene Adler.

Alors vous me direz, cela gâche un peu le plaisir de savoir autant de choses sur l'univers de ce Sherlock Holmes, non ?

Et bien pour ma part, non.
C'est une chose d'entendre parler d'un artiste, c'en est une autre de le voir véritablement à l'oeuvre.
J'ai pris un véritable plaisir à suivre ses aventures, de voir les rouages de son mécanisme de déduction se mettre en marche et le voir découvrir avec presque de la facilité le fin mot de chaque histoire et cela, sans recherche ADN, d'effets spéciaux, courses poursuites etc....

Les aventures de Sherlock Holmes est un recueil de nouvelles.
Un ensemble d'histoires parfois étonnantes, parfois horrifiantes mais toutes intrigantes.
Alors certes, avec la description de l'énigme par les employeurs du grand détective, nous en avons déjà déduit bien des choses, parfois même les 3/4 mais la plupart du temps, il me manquait des éléments comme le mobile pour m'écrier "Eurêkaaaa !".
Comme quoi, sur moi en tout cas, la sauce prend encore un peu.
Fan de Sherlock Holmes et de son auteur, je ne pouvais pas passer à côté de cette intégrale de plus de 900 pages. A la base je voulais alterner ce livre avec d'autres pour éviter de me lasser mais en fait une fois la lecture commencée je n'ai pas pu m'arrêter. Même s'il y a des redites sur certaines, on ne se lasse pas. Seul bémol, cette intégrale me paraît incomplète puisque nous n'avons pas la partie résurrection de sherlock holmes ce qui m'a laissée un peu sur ma faim. Et oui j'en voulais encore des enquêtes du pionner de la police scientifique.