Très bon livre
Arthur Conan Doyle se serait inspiré d'un reportage de Robert Hermann Schomburgk, célèbre explorateur d'Amérique du Sud, sur le Tepuy Roraima, également nommé Monte Roraima.

Bestiaire : voir wur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_perdu_(Arthur_Conan_Doyle)
Allosaurus
Stegosaurus
Phorusrhacos
Toxodon
Un serpent non identifié de 50 pieds de long
Un mammifère non identifié phosphorescent
Des hommes-singes
Des tiques de la taille d'un grain de raisin
De grandes mites
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Ce livre aura été bien difficile à lire pour moi : les tournures des phrases & les mots utilisés n'étant pas des plus courants.

Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire & les péripéties de nos 4 aventuriers très bien décrites, où nous avons beaucoup de détails.
L'un de mes classiques que j'aime énormément. Je l'ai lu plusieurs fois et j'adore toujours autant.

Ce roman est pour moi une pépite qui nous permet de voyager a travers une époque où on s'imagine une terre inconnue peuplée de créatures, sachant que le roman date de 1912.

Le début se met en place doucement en présentant les personnages puis on est ensuite immergé dans cette aventure assez rapidement en compagnie de nos londonien. Ils sont tous différents et pourtant complémentaires, c'est ce qui fait le charme de ce groupe.
Leur aventure ne sera pas de tout repos mais ils en ressortiront changés. Comme le journaliste Malone qui était un personnage peu courageux et qui allait a l'aventure pour une demoiselle, rentrera métamorphose de cette expédition.
En cours de lecture

Livre lu en anglais

Résumé du livre :
Malone, le personnage principal, souhaite séduire une femme, attirée uniquement par les hommes aventureux.

Il décide alors d'utiliser son métier de journaliste pour augmenter sa bravoure.
Il réalise l'interview d'un biologiste célèbre pour son courroux et pour une découverte que personne ne croit.

Lors de l'interview, il découvre que le professeur a découvert des dinosaures au milieu de l'Amazonie mais qu'il a perdu toutes les preuves.
Spoilers.

Un très chouette roman d'aventure qui offre une galerie de personnages savoureux. En première position évidemment le Professeur Challenger, un scientifique novateur qui se heurte au scepticisme de la bonne société anglaise et de toute la communauté scientifique. Ces obstacles à sa grande découverte (le monde perdu où vivent encore des dinosaures) n'arrangent pas son caractère tempétueux et les crises de rage impressionnantes qui semblent habituelles chez lui. La grande opinion qu'il a de lui-même et le mépris affiché et si délicieusement exprimé envers ses congénères (et surtout les journalistes) créent des scènes hautement comiques !
On se délecte de sa rencontre avec le narrateur Edward Malone, jeune journaliste naïf et peu instruit, qui cherche à se lancer dans une grande aventure suite à une discussion hilarante (pour le lecteur) avec sa Gladys chérie, fille sans coeur, égocentrique et en mal de gloire éternelle, qui lui promet à demi-mots de l'épouser s'il se montre "héroïque".
Le voilà qui assiste à une dernière conférence populaire du grand scientifique dans la fosse aux lions, une nouvelle fois hué et moqué pour ses lubies préhistoriques qu'il ne peut prouver. L'ambiance dans la salle de conférence est survoltée, les interjections pleuvent, Challenger est près d'en venir aux mains !
Finalement il lance l'idée de partir en expédition sur ces terres inconnues dont il est le seul à connaître le chemin. Seront de la partie Malone, Lord John Roxton, archétype du grand aventurier et chasseur qui sait se lier d'amitié avec nombre de peuples indigènes, et le professeur Summerlee, grand contradicteur de Challenger mais tout aussi imbu de sa personne, qui ne croit pas à sa découverte. Ce duo qui s'écharpe sans cesse dans des dialogues ciselés est très plaisant.
Voici les 100 premières pages de ce roman, avant que ne commence la grande aventure, et pour moi ce sont les meilleures, les plus drôles et les plus savoureuses. C'est un enchaînement de dialogues qui sont l'occasion de montrer toutes les facettes des personnages, et je n'ai pas parlé de John Roxton qui s'adresse au jeune Malone en l'appelant "bébé" !
Ensuite c'est l'échappée en mer, l'arrivée sur le sol de l'Amérique du Sud avec la réapparition de Challenger qui n'était pas censé faire partie de l'expédition, mais c'est une bonne surprise pour le lecteur qui retrouve un personnage au caractère tellement bien trempé que son éviction aurait été trop décevante et dommage.
Une petite sous-intrigue avec les deux locaux qui trahissent le groupe à cause des antécédents de John Roxton, la traversée de la forêt, puis enfin l'arrivée au pied du plateau.
Finalement, ce monde perdu s'est révélé pour ma part un peu décevant et trop "fourre-tout" car il mêle dinosaures (qu'on voit bien trop peu à mon goût, seulement deux-trois espèces donnent lieu à des scènes précises : iguanodons, ptérodactyles // ou des espèces vraiment inexistantes et inventées par l'auteur, certaines avec trois yeux), Indiens et hommes-singes. Les menaces viennent d'ailleurs principalement des hommes-singes qui sont à la fin exterminés par les Indiens et les Anglais qui se sont alliés entre-temps. L'aventure à proprement parler part dans trop de directions différentes et crée un mélange bizarre entre ces trois éléments, le tout restant traité de façon trop superficielle.
Cela dit, ce sont les personnages qui sauvent ce récit, tant leur peinture et leur langage sont riches et drôles.
Est-ce que je pensais lire le roman fondateur de Jurassic Park ? Oui monsieur ! Est-ce que j'ai été décontenancé en commençant ma lecture en mode "Mais c'est pas des personnages du film ?" durant les 10 premières pages ? Oui Madame ! Reste que j'ai tout de même continué la lecture de Conan Doyle d'autant plus que cela parlait de Dino et que l'auteur propose un récit d'aventure pas désagréable à lire.

Un peu comme Sherlock Holmes nous avons un individu sur de lui mais qui cache une petite profondeur non négligeable et qui sera accompagné par des personnes moins imbus d'eux-mêmes et bien plus dans la norme. Comme Sherlock Holmes, l'auteur propose un récit plutôt bien écrit, narré de manière efficace (même si on regrette que le travail de traduction n'ai pas adapté les longueurs/distances dans notre mesure bien française) et qui a le mérite de se lire rapidement.

Nous avons avec cet oeuvre un récit de 264 pages qui peut se dévorer en quelques heures sans problème, sans lourdeur même si le récit n'est pas toujours parfaitement rythmé. On appréciera les dialogues entre les protagonistes comme toujours et surtout la découverte des individus peuplant cette zone mystérieuse. L'action fonctionne bien, surtout lors de la première attaque ou pour le duel contre les hommes-singes.

Reste que cela manque cruellement de vie et parfois le récit met du temps à se lancer ou passer la seconde. L'aventure est bonne mais tout cela me semble bien plat. Les personnages manquent de profondeur, rarement l'histoire ne m'a mis sous tension ou fait sourire et du coup nous avons une lecture simple, efficace mais manquant de relief même si la critique contre les méfaits de l'homme qui répète sans cesse les mêmes erreurs était appréciable.
c'est un livre qui se lit facilement, passionnant en ce sens qu'on attend toujours la suite, naif en ce sens que les personnages s'enfoncent chaque jours dans les aventures plus risquées que la veille ou ils ont déjà failli perdre la vie ! Moins documenté que jules vernes, plus romancé sans doute, je ne savais pas que Arthur Conan Doyle avait écrit de tel romans complètement différents des habituels Sherlock Holmes
S'amusant avec la figure du scientifique sûr de lui et ayant la science infuse, Conan Doyle marche sur les immenses pas de Jules Verne et offre un récit d'aventure efficace au charme délicieusement désuet, certes loin d'être aussi rigoureux que les meilleurs romans du papa du Capitaine Nemo mais écrit avec talent et correspondant parfaitement avec les connaissances scientifiques de l'époque.
Un univers isolé peuplé d'êtres que l'on croyait disparu... comment ne pas penser à Jurassik Parc?! Mais contrairement au film, les hommes n'ont pas crées cet univers, ils le découvrent et, croyez moi, ils ne s'attendaient pas du tout à ce qu'ils ont vu! Notre jeune ami Malone va nous narrer leurs aventures lors de cette expéditions extraordinaires dans un style simple et agréable à lire.