Un grand roman d'aventure maintes fois adapté au cinéma. Incontournable.
Petite je rêvais d'être Indiana Jones et de partir à la découverte de civilisations perdues et de trésors.
Avec le monde perdu j'ai eu ma soif d'aventure. J'ai plongé au coeur de l'Amazonie avec les personnages, et j'ai adoré. Les découvertes sont étonnantes et certains passages tiennent en haleine.
Maintenant ce qui peut être difficile niveau lecture: le style d'écriture ( forcément 1912 ça date) et la position des personnages par rapport aux indigènes, le début du XXème siècle n'a pas le même positionnement [regard] qu'aujourd'hui.
Cela mis de côté c'est un bon livre d'aventure, un classique.
Si comme moi vous voulez partir à l'aventure, suivez le professeur Challenger !
C'est bien la première fois que je lis du Conan Doyle!!!
J'ai bien aimé le style très élégant dans l'écriture et l'humour !
On a le droit à une sacrée aventure, malgré le fait que le premier tiers est beaucoup trop bavard. On met très longtemps avant d'arriver sur les lieux.
J'avais vu une adaptation des années 20 mais je n'avais pas souvenir de ces hommes-singes.
C'est franchement palpitant et plein de suspense.
On se fait son film en lisant les péripéties hallucinantes qui leur arrivent.
Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique, je tiens à remercier les éditions Okno et Babelio pour l'envoi de ce titre ! J'avais sélectionné le Monde perdu car je ne connaissais Arthur Conan Doyle surtout pour les Sherlock Holmes et je souhaitais lire d'autres titres de lui, c'est chose faite avec le classique le Monde perdu. On retrouve le pitch qui a inspiré Jurassic Park de Spielberg, à savoir la découverte d'une contrée où les dinosaures ont survécu dans le monde "actuel" (le Londres de 1912). Une expédition va se constituer sous l'égide du professeur Challenger, accompagné du journaliste Edward Malone, du Daily Gazette, et d'autres explorateurs ainsi que de guides indigènes afin de débusquer les mystérieuses créatures, qui seraient en Amérique du Sud. le récit suit donc cette exploration aux confins d'un monde perdu et extraordinaire, mais aussi très dangereux.
Une lecture plaisante, un peu lente à se mettre en route toutefois ; l'auteur joue sur le suspens avec l'apparition progressive de ces fameuses créatures jurassiques. Si j'ai moyennement adhéré aux personnages (le héros journaliste est assez lisse, et le professeur Challenger est brutal et égocentrique), le récit reste agréable, jouant sur le spectaculaire de ces créatures préhistoriques. Une bonne découverte, qui inaugure la série des aventures du Professeur Challenger !
J'ai adoré ce roman imaginatif qui m'a permis de découvrir Arthur Conan Doyle.
C'est un roman d'aventures sans autre ambition que de nous faire rêver et de nous distraire tout en maintenant du suspense auquel on se laisse prendre sans trop rechigner même si les ficelles sont un peu grosses parfois.
Et puis, ça a le charme discret et le style de ce type de romans de la fin du 19e ou du début du 20e avec l'affectation des gentlemen bien élevés qui ne se départissent jamais de leur maintien même dans les pires circonstances.
So british, quoi! mais d'il y a un siècle.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui débute par une histoire d'amour pour finalement devenir un roman d'aventure. Je trouve juste injuste la façon dont à agit la fille du début. Mais ça reflète bien l'exigence de la société de l'époque.
En Résumé : Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous offre une histoire classique mis vraiment captivante et prenante tout en nous offrant des réflexions sur des sujets tel que la surpopulation, les relations ou encore sur les nouveautés scientifiques. Les personnages se révèlent plaisant, attachants et complexes surtout dans leurs interactions. Alors bien sûr ce roman se révèle aussi accès jeunesse mais rien de vraiment dérangeant au final. Par contre j'avoue que la conclusion, les toutes dernières pages, m'a surprise et m'a paru peu probable et surprenante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Aidé par un narrateur attachant et volontaire, le récit nous plonge en pleine nature à la recherche de la vérité. de son côté, le professeur Challenger est plus dur à apprécier avec ses vives manières et son manque de sang-froid. Mais, ensemble et avec leurs compagnons, les deux hommes sont au devant de découvertes qui pourraient bien changer le monde scientifique du XXème siècle.

Malgré des thèmes intéressants, j'ai malheureusement fini, comme avec Voyage au centre de la Terre, à être lassée par toute cette aventure. le récit, bientôt écrit comme un journal de bord, possède un style un peu daté aujourd'hui. Et, quoique courte, cette aventure n'a pas toujours réussi à me transporter, malgré les surprises qu'elle regorge. Il est pourtant intéressant de voir comment des européens se fondent dans la nature sauvage avec leur propre perception et leurs propres savoirs.
Lien : https://entournantlespages.w..
Avant les vacances de Noël, Alexandre est rentré du collège tout heureux!
Pour son devoir de français, il avait choisi un auteur écossais pour que nous puissions le lire ensemble: lui pour son devoir et moi dans le cadre du parcours #sousunplaidecossais .
Mon coeur a explosé mais c'est une autre histoire 😊

Nous sommes totalement différents lui et moi. Je suis une grande rêveuse à l'imagination débordante. C'est un scientifique très terre à terre.
Alors évidemment, nous n'avons pas du tout le même avis sur ce roman!

De mon côté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. La première longue partie du livre est une succession de description de la végétation, des animaux qu'ils croisent … Ensuite ça s'accélère un peu mais malheureusement trop tard pour moi.

Alexandre est d'accord avec les longueurs du début. Mais il a adoré toutes ces descriptions parce que c'était comme lire une encyclopédie en plus vivant. Et l'action lui a beaucoup plu.

En deuxième photo une partie de l'affiche qu'il a réalisé pour son devoir.

J'ai adoré ces moments de partage avec lui, je lui proposerai d'autres lectures communes en 2022!