Un remarquable roman d'aventures haut en couleur ! Se lit d'une traite avec délectation. Humour et épopée au rendez-vous. On finit presque par croire en l'existence de ce monde merveilleux ! Et on s'interroge : que nous reste-t-il encore à explorer aujourd'hui ??
Roman d'aventure, trois voyageurs découvrent l'impossible : la préhistoire existe encore !!
J'étais en CM2 quand j'ai lu ce petit chef-d'oeuvre. J'avais dévoré la même année un volumineux ouvrage de vulgarisation intitulé « Les Merveilles de la Nature ». J'y avais découvert l'existence des dinosaures et des reptiles volants en des temps antédiluviens. J'en avais la tête pleine de rêves.
Il faut reconnaître que l'imagination débridée du faux rationaliste Conan Doyle fait ici merveille. Nous sommes à cent lieues de la froideur méthodique de la machinerie intellectuelle d'un Sherlock Holmes, surhumaine et parfois… inhumaine.
Conan Doyle est bien de son époque. Il appelle de tous ses voeux l'exploration des dernières terres vierges qui restent à découvrir au XIXe siècle et au début du XXe… et d'autres conquêtes encore pour la glorieuse Angleterre. Peut-être même y a-t-il un petit (?) relent de racisme au chapitre 14, quand les Indiens venus de la forêt, homo sapiens indiscutables, massacrent les hommes-singes primitifs. Ainsi est affirmée la suprématie de l'homme moderne sur la nature, et débute le saccage de la planète avec la réduction de la biodiversité.
Mais n'accordons à ce récit fantaisiste plus d'importance qu'il n'en a et ne boudons pas notre plaisir.
Lien : https://livre.fnac.com/a2778..
Ce livre est inspiré d'un autre aventurier Fawcett. Sans lui, il n'y aurait pas eu ce monde perdu. Avant Jurassic Park, il y avait ce livre. Très belle expérience.
Un très bon livre que je recommande vivement aux bons lecteurs (à partir de 11 ans) qui, malgrès une mise en route qui pourra paraître un peu longue à certains, captive et nous réserve des surprises jusqu' à la fin.
Le Monde Perdu est une histoire fantastique qui raconte l'histoire d'un endroit extraordinaire où il y a des dinosaures .

Le Proffesseur Chaleurgeur va voyager dans unmonde terriblement dangeure mais assi terriblement fantastique. Parter a la découverte du monde perdu avec lui et ses scolites

Après avoir lu tous les Sherlock Holmes, j'étais curieuse de voir Conan Doyle dans un autre style. Quelle révélation! Bourré de descriptions magnifiques, avec des personnages attachants et une histoire captivante, le Monde Perdu est une lecture magique.
J'ai bien aimé. Nous avons étudié ce livre en classe. J'ai aussi vu le film. Dommage qu'ils ne soient pas reconnus comme "premiers aventuriers humains de l'histoire de l'humanité à avoir découvert les dinosaures"...
Un bon roman d'aventures. Malgré tout j'hésite à le faire lire en classe, les réflexions raciales me dérangent, sans penser à mal, Conan Doyle tient néanmoins des propos sinon vieillis, quelque peu agaçants qui pourraient ne pas être compris par des élèves de 13 ans qui n'auraient pas le recul nécessaire.