J'ai bien aimé. Nous avons étudié ce livre en classe. J'ai aussi vu le film. Dommage qu'ils ne soient pas reconnus comme "premiers aventuriers humains de l'histoire de l'humanité à avoir découvert les dinosaures"...
Sherlock Holmes et moi, c'est un peu une histoire d'amour, amour qui s'est transformé en mémoire pour ma deuxième année de master. Depuis plusieurs mois, lui et moi on cohabite, on passe nos journées ensemble, c'est un peu devenu mon colocataire. Naturellement, en travaillant sur ce personnage et sur ses aventures, j'en suis venue à m'intéresser à son créateur, Arthur Conan Doyle. Et je vous laisse imaginer ma surprise en découvrant à quel point ce dernier n'en pouvait plus de Sherlock Holmes, triste de voir que le lectorat ne s'intéressait pas autant à ses livres plus "sérieux" (de son propre aveu) comme ses romans historiques. Et encore aujourd'hui, Sherlock Holmes reste la première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle d'Arthur Conan Doyle. J'ai donc décidé de m'intéresser au reste de son travail, en commençant par ce titre tout de même assez connu. Et ça donne quoi? Et bien dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un très bon moment avec le Monde Perdu.

J'ai déjà énormément apprécié l'histoire. le livre, assez court, ne perd pas de temps et nous fait entrer très rapidement dans l'intrigue. Une fois lancée, l'histoire ne connait pas de temps mort, il se passe énormément d'actions, et j'ai vraiment été embarquée dans cet univers passionnant et palpitant. C'est vraiment un roman d'aventures, un peu comme l'Île au trésor: c'est mouvementé, il se passe toujours quelque chose, et c'est difficile de lâcher le livre. Un bon point, donc!

En lien avec l'intrigue, j'ai trouvé le style de l'auteur extrêmement agréable. Arthur Conan Doyle est un auteur que j'apprécie pour son style efficace, ses descriptions claires qui nous font visualiser immédiatement ce qu'on lit, et ses dialogues piquants. Style simple et efficace ne veut pas dire pauvre, et il nous le prouve bien. Ici, on retrouve tous ces éléments: le Monde Perdu est un livre très agréable à lire, et je pense qu'il conviendrait même très bien à un public de collégiens. J'avais un peu peur, je vous l'avoue, d'être assommée par des descriptions de dinosaures ou une utilisation de termes scientifiques incompréhensibles, mais comme nous sommes mis dans la peau de Malone, le journaliste qui est aussi nul dans ces domaines que moi (ma connaissance des dinosaures s'arrête à Jurassic Park, à Denver et au kit où on doit casser des blocs de sable pour découvrir des ptérodactyles en plastique), le résultat est au final très clair, instructif sans être barbant. On sent d'ailleurs que l'auteur a fait beaucoup de recherches en amont de son livre, et c'est appréciable!

En ce qui concerne les personnages, je suis un peu plus mitigée. Dans l'ensemble, j'ai énormément apprécié le trio de tête, constitué de Malone, Challenger et Roxton, trois personnages qui se complètent bien, aux caractères distincts. Il y a une bonne alchimie entre eux, avec des échanges parfois savoureux. J'ai en particulier beaucoup aimé Lord Roxton. Par contre, si je suis un peu mitigée, c'est parce que j'ai trouvé les personnages un petit peu trop stéréotypés, du coup leurs réactions étaient assez prévisibles (surtout pour Challenger, en fait). Mais ça reste un léger bémol, rien de grave.

Ce qui est intéressant aussi avec ce livre, pour conclure, c'est qu'il est le témoin d'une époque très particulière: l'Angleterre d'avant la Première Guerre Mondiale. Arthur Conan Doyle reste un auteur fortement attaché aux valeurs victoriennes de la fin du 19ème siècle, et présente dans son livre ce monde là, qui est aussi pour nous, un peu, un monde perdu: l'intérêt pour la science, le rôle des journalistes, la question de la virilité, les découvertes, l'histoire de notre espèce, sont des thématiques qui ont une signification particulière pour l'époque, et j'ai aimé la façon dont ces thématiques sont abordées.

En bref, le Monde Perdu est une lecture agréable, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Je le conseille vivement à ceux qui ne connaissent pas encore Arthur Conan Doyle, parce qu'il est une bonne introduction à son univers et son style, mais aussi à ceux qui ont envie de découvrir autre chose que Sherlock Holmes.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Un roman d'aventures distrayant qui se lit aussi bien qu'il vieillit. Arthur Conan Doyle, fidèle à lui-même, n'a pas fait preuve de complaisance envers ses personnages.

La (re)lecture ne m'a néanmoins pas exaltée, peut-être parce que l'histoire n'est pas terminée, sans doute parce que ce n'était plus une découverte, sûrement parce que je ne suis plus une enfant... Mais la suite sera une première, qui lira verra !
Edouard Malone est journaliste à la Daily Gazette. Et surtout, il est amoureux de la belle Gladys, elle dont les yeux ne brillent pas pour le petit écrivaillon auquel elle reproche son manque d'ambition. C'est d'ailleurs peut-être à cause de ces beaux yeux là que Malone se retrouve embarqué à destination de l'Amazonie. Un chasseur très réputé, Lord Roxton, voyagera en sa compagnie, ainsi que deux chercheurs à la personnalité bien trempée, les Pr Challenger et Summerlee. L'objectif de l'expédition ? Confirmer ou infirmer les dires du Pr Challenger, qui affirme qu'un certain plateau amazonien abriterait encore de la vie préhistorique : des fleurs, des plantes et même… des dinosaures !

Quel régal que ce petit livre d'aventures signé par Arthur Conan Doyle.
L'histoire nous est racontée par le journaliste Malone, qui fait des compte-rendu qu'il désespère de faire parvenir à son journal. Il nous fait part du déroulement de l'expédition, des difficultés rencontrées, fait état des traitrises, des détresses, des découvertes et émerveillements. On se régale des échanges drolatiques entre les deux savants, on tremble quand les ptérodactyles volent sur nos têtes, on s'interroge sur les hommes-singes. Bref, on s'amuse à chaque instant devant l'imagination et le sens du rythme de l'auteur, qui ne se prive pas d'égratigner ici ou là la gente féminine (forcément intéressée), la communauté scientifique dont les débordements frisent souvent le ridicule, ou ses contemporains !
Un récit parfait pour se détendre et se divertir !
Si je n'ai jamais trop apprécié la série des "Sherlock Holmes" dans la bibliographie d'Arthur Conan Doyle, ce n'est pas le cas de ce "Monde Perdu". Bien avant d'entamer sa lecture, j'avais vu de nombreuses adaptations que ce soit en films, téléfilms ou séries télés. Il faut bien admettre que ça ne vaut pas l'expérience de lecture qu'offre le roman à la base de toutes ces productions.

"Le Monde Perdu" c'est un monde dans un monde. Une terre inconnue à la fois si proche et si loin de nous. Si inaccessible que même le temps et les évènements qui ont marqué l'Histoire de notre monde, n'a pas eu ou peu d'incidence sur ce lieu préservé.

Une aventure palpitante qui nous renvoie à un passé si lointain que l'on en oublie presque que les héros de cette aventure ne sont pas nos contemporains. Un texte proche de l'oeuvre de Jules Verne de par son ambiance "expédition scientifique" et "monde de l'imaginaire". Un classique qui pourrait peut-être me pousser à lire la suite des aventures du Professeur Challenger. Une fois que ma PAL aura diminué peut-être.
Un grand roman d'aventure maintes fois adapté au cinéma. Incontournable.
A la relecture de ce classique, une question subsiste. de quel monde perdu l'auteur nous fait-il les visiteurs ? Celui né de son imagination fertile ou celui de cette littérature qui nous invite au voyage d'une langue révolue ?

Il faut un coeur d'enfant pour se laisser saisir par cette histoire extraordinaire. Il faut un coeur d'homme pour se laisser saisir par la puissance des mots, leur subtile alchimie, leur nobles nuances.

Quelque soit le camp que nous ayons choisi, on reste longtemps encore après la dernière phrase de ce roman, égaré dans les brumes de ce pays perdu. Et c'est assurément jubilatoire !
Un grand zoologue, le professeur Challenger, assure qu'il a découvert l'existence d'un monde perdu, en Amazonie, où vivent des monstres préhistoriques. Personne ne le croit.
Le directeur d'un journal convoque le reporter Edward Malone :
"- le professeur Summerlee donne une conférence, ce soir, Challenger sera là, Allez-y, Malone !"
Le soir, la réunion est houleuse, Challenger est très contesté, il est accusé de produire de fausses photos...Pourtant une expédition est montée.
Elle se compose du professeur Challenger, d'Edward Malone mais aussi de Lord John Roxton, un explorateur célèbre, et du professeur Summerlee.
Trois semaines plus tard, parti de Southampton, le groupe remonte l'Amazone puis la fin du voyage doit s'effectuer à pied.
Indiquant la direction du monde perdu, "Là-bas" dit Lord John. Les indigènes s'enfuient terrorisés mais appâtés par une bonne rétribution et rassurés par les fusils le chef indien a été obéi et la petite troupe remonte alors le fleuve en pirogues.
L'expédition traverse la jungle au son des tam-tam.
Une nuit le tam-tam, soudain se tait...Une heure après, les deux barques sont attaquées des deux côtés de la berge mais au moment d'être rattrapées, elles franchissent la frontière du monde perdu...les poursuivants ont rebroussé chemin...
Le soleil se lève sur une nouvelle crique, c'est ici que commence le monde perdu....
A peine arrivés, les explorateurs rencontrent toutes sortes d'animaux préhistoriques. Lord John est enlevé par un oiseau géant. le journaliste Malone, les savants Challenger et Summerlee sont capturés par des êtres étranges en recherchant leur ami....
Cette bande dessinée, inspirée du chef d'oeuvre de sir Arthur Conan Doyle fait son apparition, en mars 1963, dans le numéro 176 de "Pilote", le journal des jeunes de l'an 2000.
Elle y est annoncée, sur une superbe couverture, comme un chef d'oeuvre en bande dessinée. En bas, à gauche de cette couverture apparaît la seule signature que je lui connaisse. Car, dans le journal, Elle n'est pas signée. le nom de son auteur m'est totalement inconnu.
Écrite et dessinée de façon réaliste, très moderne avec un découpage des cases audacieux, cette BD est prestigieuse. L'adaptation du roman est sûrement la plus réussie de toutes celles jamais réalisée en bande-dessinée.
L'aventure est passionnante, les personnages attachants et le dessin très soigné et agréable.
Je ne connais pas de publication en album de cette superbe réalisation. Elle ne peut, aujourd'hui, être redécouverte que dans les anciens numéros du journal "Pilote" sous forme d'histoire à suivre...et c'est vraiment dommage !
Le grand rêve des Hommes, découvrir un monde inconnu! Néanmoins, la préhistoire qui aurait survécu, c'est aujourd'hui plutôt désuet. Alors on s'envole vers les étoiles et leurs lointaines exoplanètes...