Un bon roman d'aventures. Malgré tout j'hésite à le faire lire en classe, les réflexions raciales me dérangent, sans penser à mal, Conan Doyle tient néanmoins des propos sinon vieillis, quelque peu agaçants qui pourraient ne pas être compris par des élèves de 13 ans qui n'auraient pas le recul nécessaire.
Le Monde perdu est un roman d'aventures à lire à tous les âges.

Le professeur Challenger et ses collaborateurs vont en Amazonie afin de vérifier si les dire de ce professeur peuvent être prouvés. En effet, Challenger prétend qu'il existe des créatures préhistoriques dans une partie de l'Amazonie!
Les aventuriers novices et confirmés qui l'accompagnent seront alors confrontés aux dangers liés aux créatures de l'Amazonie, aux indigènes et d'autres encore.

Ce livre permet de découvrir Arthur Conan Doyle sous un nouveau jour: le roman historique d'aventures à destination des enfants. le professeur Challenger, un peu comme le fameux Sherlock sera un personnage assez récurent dans l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle. Si ce roman peut paraître assez court et malgré tout, par moment, un peu lent, il reste agréable à lire avec ses moments de suspens, tout ceci porté par l'écriture d'un jeune journaliste qui affronte ce monde d'aventures pour la première fois.
Très bon livre
Ce livre a été une découverte sur deux plans: le premier lire un livre de l'auteur ne portant pas sur Sherlock Holmes, et le deuxième l'écouter en version audio. Ce dernier point s'est avéré plus accrocheur que le premier.

Cette histoire nous emporte en Amazonie avec une expédition qui est mandatée pour prouver ou réfuter des faits relatés par le Professeur Challenger. Ce dernier aurait découvert un endroit où des créatures préhistoriques vivent encore, loin de tout. Seulement, n'ayant pas pu amener de preuves de ses dires, personne ne le croit. le voilà donc en route avec un journaliste, un autre scientifique qui pense qu'il ment et un aventurier pour les emmener sur place et leurs montrer ses créatures.

A partir de là, ils vont aller de découvertes en découvertes, et de dangers en dangers. La faune qu'ils vont découvrir est loin d'être accueillante et ils vont avoir fort à faire pour s'en sortir indemne! Tous les membres de l'équipe ne seront pas de trop pour déjouer les pièges qu'ils vont rencontrer.

Ce livre me paraissait très prometteur, mais rapidement je me suis rendue compte qu'il ne me convenait pas du tout. Ne serait-ce que par ses longueurs et ses descriptions et inactions interminables. Pourtant le style est toujours aussi magnifique, mais le récit n'est pas à la hauteur à mon goût. Il ressemble un peu à un Jules Verne d'ailleurs, autre auteur dont je n'arrive pas à apprécier les livres pour les mêmes raisons. Ceci explique peut-être cela…

J'ai aimé le journaliste qui nous conte l'histoire. Son point de vue est intéressant et il est plein de vie, de quoi donner envie de le suivre. Ses péripéties avec sa dulcinée sont drôles et amènent une légèreté inattendue, incroyable qu'il veuille séduire une telle garce. Les autres personnages m'ont aussi beaucoup plus (surtout Lord John), mais comme pour l'histoire certaines de leurs discussions tirent vraiment en longueur et on ne les suit plus vraiment.

Je dois dire que si j'avais lu ce livre, je ne l'aurais fait qu'en diagonal, mais comme je l'avais en version audio, je l'ai écouté jusqu'au bout. Heureusement que c'était cette version d'ailleurs, parce que le comédien fait un travail magnifique! La façon dont il transcrit le texte, les voix qu'il donne aux personnages, tout m'a plu et à rendu le récit plus vivant et plus intéressant à suivre.

Au final, j'ai choisi le meilleur format pour découvrir ce livre, car il m'aura permis de voir un peu de positif parmi tout ce qui ne m'a pas plu :)
J'ai beaucoup aimé ce livre qui débute par une histoire d'amour pour finalement devenir un roman d'aventure. Je trouve juste injuste la façon dont à agit la fille du début. Mais ça reflète bien l'exigence de la société de l'époque.
Londres , fin du 19 iéme siècle, le professeur Challenger, de retour d'une expédition ,revient persuadé que dans un endroit d'amérique du sud existe encore des animaux préhistoriques qui aurait survécu a leur extinction, thèse qu'il soutient devant ses honorables collègues qui le prennent soit pour un fou, soit pour un imposteur. Pour prouver sa bonne foi et ses dires, il décide de monter une expédition avec des membres impartiaux. Et c'est comme cela que quatre anglais partent au bout du monde pour tenter de revenir au temps préhistorique.

Sir Arthur Conan Doyle est célèbre et célébré pour son personnage fétiche : Sherlock Holmes, personnage qui l'avait tellement encombré qu'il avait fini par le faire mourir pour s'en débarrasser mais, devant la fureur de ses lecteurs provoqué par cette disparition, qu'il avait ressuscité quelques temps plus tard. Mais Arthur Conan Doyle a écrit aussi d'autres livres et parmi ceux ci, il y a "le monde perdu" un roman de science-fiction et d'aventures.

Lors de la lecture le rapprochement avec Jules Vernes se fait naturellement : même sens de l'aventure, du rebondissement et des personnages. Un livre écrit en 1912 qui a admirablement bien vieilli et dont le style littéraire remarquable reste accessible même pour les adolescents (a partir de 13 ans).

Pas un instant de lassitude ou d'ennui, les aventures et rebondissements sont bien amenés et dosés et les personnages possèdent des caractères et caractéristiques différentes qui évitent la platitude.

La "morale" du roman est un brin misogyne mais ne manque pas de sel.

Un classique a lire et a découvrir qui prouve que classique ne veut pas dire ennuyeux.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Le professeur Challenger, sorte de capitaine Haddock Anglais, est persuadé d'avoir découvert des dinosaures vivants dans un coin reculé d'Amérique du sud. Mais il n'a malheureusement pas pu en ramener de preuve. Devant le scepticisme du monde scientifique il initie une nouvelle expédition pour prouver ses dires. C'est donc accompagné de son principal détracteur, d'un aventurier célèbre et d'un jeune journaliste en mal de sensations qu'il retourne dans la terrible jungle Brésilienne. Et ce qu'ils vont y trouver ira bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.

Un roman rapide, entraînant et amusant, certainement adapté à un public d'adolescents, mais qui reste agréable à n'importe quel âge, et qui donne forcément envie de lire la suite des aventures de notre irascible profession dans La ceinture empoisonnée.
En Résumé : Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui nous offre une histoire classique mis vraiment captivante et prenante tout en nous offrant des réflexions sur des sujets tel que la surpopulation, les relations ou encore sur les nouveautés scientifiques. Les personnages se révèlent plaisant, attachants et complexes surtout dans leurs interactions. Alors bien sûr ce roman se révèle aussi accès jeunesse mais rien de vraiment dérangeant au final. Par contre j'avoue que la conclusion, les toutes dernières pages, m'a surprise et m'a paru peu probable et surprenante.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Amateurs d'aventures, partez à la découverte de ce monde perdu sans crainte ! Bien à l'abri, confortablement installé dans votre fauteuil, laissez-vous entrainer par le père de Sherlock Holmes dans une équipée rocambolesque au coeur de la jungle équatoriale.
Sir Arthur Conan Doyle fait une fois de plus la preuve de son talent dans ce très bel ouvrage qui mêle sans lourdeur l'humour et le grandiose. Alors que les pages défilent, les décors s'imposent aux yeux du lecteur avec un naturel déconcertant. Que ce soit la ville de Londres de la fin du XIXème ou la brousse sauvage à l'heure des aventuriers, tout est dépeint avec une telle simplicité que l'on accepte avec délectation de suivre le périple agité de nos quatre compères. Ces derniers sont d'ailleurs de fort bonne compagnie ! Comment rester de marbre face au facétieux professeur Challenger ?
Et pour finir, parlons donc de ces dinosaures. Enfin, non. N'en parlons pas. Après tout, c'est bien Sir Arthur Conan Doyle qui en parle le mieux ! Laissons-lui donc cet honneur !
Une pure merveille d' intelligence et d'aventures fantastique.
A lire à tout âge !