Une bien drôle d'histoire, Doyle conduit son Sherlock sur un terrain bien étonnant, il faut retrouver Silver Blazer qui vient de disparaître sans laisser de traces. Qui c'est ce Silver Blazer? Ce n'est autre qu'un cheval de course, disparu la nuit où son entraîneur a été retrouvé assassiné...

Après plusieurs investigations, allant d'une déduction à une autre comme le dit lui-même Sherlock Holmes: une déduction qui se confirme en amène forcément une autre, notre détective prouvera aux yeux de tous que le seul criminel de monsieur Straker n'est autre que Silver Blazer, le cheval de course mais tout en affirmant que le cheval a agit par simple légitime défense, se sentant en danger face à son entraîneur, qui avait plus à gagner dans les mises si le cheval sortait vaincu à la prochaine course, aussi il était sur le point de taillader ses tendons quand Silver Blazer s'est rebellé...

Et bien sûr, Sherlock a été Silver Blazer...
Flamme d'argent ( ou Silver Blaze, selon les traductions ) est une nouvelle de Sherlock Holmes. Je dois avouer ne pas l'avoir trop apprécier : la chute est certes surprenante et il est toujours agréable de retrouver le héros, mais le début est brouillon et les histoires de chevaux, ce n'est pas trop mon truc… Qui plus est, je trouve que, globalement, cette nouvelle n'a pas d'autres atouts que l'énigme, et je trouve que, même pour un récit policier, il faut quelques qualités en plus de l'énigme elle-même, car sinon le texte est bien trop pauvre à mes yeux !
Une nouvelle décevante de Sherlock Holmes.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes où une fois encore le coupable est des plus inattendus. le mystère reste entier jusqu'aux toutes dernières pages, lorsque les indices savamment distillés au fil du récit prennent tout leur sens grâce à l'extraordinaire sens de la déduction de Sherlock Holmes.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Cette découverte de Conan Doyle présente des hauts et des bas... Et cette nouvelle ne présente qu'un intérêt limité. Un meurtre, un cheval disparu... Et hop notre enquêteur se met en route. Ne vous inquiétez pas le cheval reviendra dans son écurie.

Quant au meurtrier, il est singulier.

Il y a bien une atmosphère avec un Sherlock Holmes que son client prend pour un doux dingue, voir pire et qui finit par triompher.

Cette nouvelle qui date de 1892 est la première du recueil "Les Mémoires de Sherlock Holmes" d'Arthur Conan Doyle. Etant donné que ce recueil de douze nouvelles est le deuxième publié après "Les Aventures de Sherlock Holmes" j'ai l'impression que l'écrivain anglais à gagner en expérience car cette histoire est très bien construite.
C'est le détective qui prend la main pour entraîner son ami le Docteur Watson dans le Wessex pour élucider une affaire, la mort d'un entraîneur et le vol d'un pur-sang qui devait concourir pour le Grand Prix.
"Flamme d'argent" est le nom d'un cheval de course qui se reconnaît grâce à la tâche blanche qu'il a sur le front. Garder la nuit par un lad, le favori a disparu alors que l'homme a été drogué. Quelqu'un a mis de l'opium en poudre dans son assiette de mouton au curry. Il faut dire que ce plat du soir a toute son importance comme va le démontrer Sherlock Holmes.
Ce qui le distingue de l'inspecteur qui mène officiellement l'enquête c'est son imagination et la façon dont il se représente ce qui a pu se passer. Il sait aussi prêcher le faux pour connaître le vrai.
Avec "Flamme d'argent" l'auteur réussit à me surprendre avec une fin inattendue.
Le texte est trop court pour que le lecteur trouve le pot au rose mais l'articulation des évènements et la collecte des indices sont si convaincantes que je pense avoir tiré un bon cheval avec cette aventure hippique de Sherlock Holmes.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023

Holmes et Watson partent pour le Wessex pour le compte du Colonel Ross. Son bel étalon, Silver Blaze, cheval hors de prix, gagnant de bon nombre de courses, grand favori, a disparu et son entraîneur est retrouvé mort.
Holmes résoudra cette énigme grâce à sa connaissance et son étude des personnalités, des travers humains. Les incohérences de certaines situations le guideront vers la vérité.
L'enquête de Sherlock Holmes et du Docteur Watson se passe dans le milieu hippique. Un entraineur est mort et le cheval dont il s'occupait a disparu.
Il ne faudra pas longtemps au détective pour expliquer le décès et même retrouver la monture en révélant au passage quelques affaires pas très propres, qui plus est en damant le pion à l'inspecteur local.
Conan Doyle nous livre une histoire assez intemporelle ; hormis quelques détails techniques, elle pourrait très bien se dérouler à notre époque.
A mes yeux, la nouvelle repose uniquement sur l'intrigue, intéressante, et maintes fois reprise par les successeurs de l'auteur. En faisant abstraction de ces successeurs, je retrouve l'étonnement du lecteur de l'époque face à l'inventivité de Conan Doyle.
Sherlock Holmes s'invite dans le milieu des courses de chevaux
Je n'ai pas trop aimé cette histoire contrairement aux autres tomes que j'avais dévoré. Trop farfelu cette histoire de cheval et de tueur Sans raconter l'intrigue.. on connaît bien Sherlock Holmes qui prend toujours de haut les autres personnages, mais là je n'ai pas aimé.
Dans les mémoires, le docteur John Watson continue à nous rapporter les enquêtes de son ami détective Sherlock Holmes. Cette première nouvelle, issue d'un recueil qui en compte douze, raconte la disparition du cheval Silver Blaze et la mort de son entraîneur John Straker.
Dans les landes rugueuses du Dartmoor, les indices mènent à accuser Fitzroy Simpson, un bookmaker qui aurait parié gros sur la course du Wessex Cup. Mais Holmes n'est pas d'accord avec les conclusions de l'inspecteur Gregory et partage ses doutes auprès de Watson. Invités sur place, il en faut peu pour que des suppositions étayent un tout autre scénario.
Le mystère est absolu, on ne sait vers qui se diriger, et le paysage est lugubre ; Watson écrit « un horizon monotone », mais beau. Fougères, marécages, ronces, cailloux, c'est la même terre que nous lirons plus tard dans le roman « le chien des Baskerville ».
Le propriétaire, le colonel Ross ? Madame Straker ? L'entraîneur Silas Brown ? ou des bohémiens ? Ce sont les empreintes des sabots de Silver Blaze qui vont renseigner Holmes sur le caractère surprenant de l'affaire.

« Surprenant » est vraiment le mot car, je suis certaine que le dénouement déconcertera tout amateur d'intrigue ! L'originalité de l'histoire ne réside par dans un suspense haletant, ni dans l'ingéniosité criminelle, mais plus dans un sort du destin, une vengeance fatale…
Je vous recommande toutes les enquêtes de Sherlock Holmes !