AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 34 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je continue mes découvertes dans l'univers d'Arthur Conan Doyle et de Sherlock Holmes.
J'apprécie beaucoup la variété des mises en scène et des contextes, la variété des enquêtes aussi qui ne se déroulent pas de façon systématique et immuable.
Ici il s'agira plus d'une aventure que d'une enquête puisque l'essentiel de la nouvelle tiendra dans le récit de l'ingénieur (et de son pouce donc), et une fois encore le succès ne sera pas total pour Sherlock Holmes, ce qui est une autre satisfaction me concernant car au moins cela laisse la place à des surprises et des dénouements incertains.
il s'agit de l'un de mes récits préférés à ce jour.
Commenter  J’apprécie          570
Un patient qui se présente chez le docteur Watson avec un pouce arraché, ce n'est pas courant. Arraché ? Hm… Pas vraiment ! Tranché serait plus exact ! Accident ? Pas vraiment non plus ! Après avoir pansé le jeune ingénieur, Victor Hatherley, le bon docteur l'entraîne chez Sherlock car l'aventure du jeune homme est vraiment étrange… Il travaille comme conseiller indépendant et a été approché par un certain colonel Lysander Stark pour réparer sa presse hydraulique. Celui-ci vient chercher l'ingénieur en pleine nuit, veille à ce qu'il ne se rende pas compte de l‘endroit où on l'emmène et lui fait jurer le secret sur son intervention. Mais le jeune Victor est curieux… Un peu trop, peut-être…

Critique :

Plus une nouvelle qu'un roman, « le pouce de l'ingénieur » permet à Conan Doyle de montrer la supériorité de Sherlock Holmes sur ses semblables, fussent-ils, inspecteurs de police, médecins ou ingénieurs. En effet, notre brillant détective va reconstituer le trajet de l'ingénieur pour découvrir l'endroit où il était détenu.
Tous les ingrédients sont là pour une aventure classique de Holmes. C'est plaisant à lire, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre absolu. Si vous n'avez pas vraiment le temps de lire, cette histoire est faite pour vous. Et si vous ne savez pas quelle musique écouter, pourquoi ne pas tendre l'oreille pour profiter du livre audio si vous êtes coincé dans les transports par exemple ?
Commenter  J’apprécie          362
Ecouté en audio en voiture (mea culpa, diesel en plus...). Excellent moyen de faire découvrir l'univers enchanteur du détective britannique et de son élémentaire ami. C'est de la déduction scientifique pure, limpide. Les explications du cheminement mental de Holmes restent un plaisir encore aujourd'hui malgré la multiplicité des copies.
Commenter  J’apprécie          360
Ma fille a emprunté ce livre à la bibliothèque de son école et je me suis dit " tiens ça fait longtemps que je n ai pas lu une enquête de sherlock holmes.

Le style est plaisant à lire. Un jeune ingénieur consultant à son compte débarque un matin très tôt chez le docteur Watson avec un pouce tranché ! le jeune homme a été approché par un mystérieux homme pour vérifier le mécanisme d une machine hydraulique. Mais en étant trop curieux le jeune homme se met en péril.
Il va falloir tout l esprit affûté de sherlock holmes pour démêler l histoire.
Simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          352
J'avais fait il y a de très nombreuses années une mauvaise expérience avec un livre audio. Une version médiocre de J'irai cracher sur vos tombes. Puis, plus récemment, j'ai découvert des livres audios lus par des personnes peu enthousiasmées par leurs lectures. Et avec des voix désagréables à souhait. Bref, tout pour dégoûter. Mais la découverte de deux nouvelles de Jean Ray en livre audio très réussies m'ont réconcilié avec le produit. Alors quand j'ai découvert, je ne sais plus où mais à petit prix, un CD de cette nouvelle de Arthur Conan Doyle, je ne pouvais que tenter ma chance et j'en suis heureux. Ce matin, je l'ai réécoutée pour la troisième fois et je pense que je la réécouterai un jour.

En bref : Faire cette fiche m'a donné envie d'en savoir plus sur ce texte. J'ai donc découvert une copie du Strand dans le quel cette nouvelle a été initialement publiée et je vais vous en faire profiter.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          170
Le Pouce de l'ingénieur m'a un peu moins plu que La bande mouchetée que j'ai lu juste avant, mais c'est quand même une excellente enquête de Sherlock Holmes que nous livre ici Arthur Conan Doyle. Comme toujours, le mystère semble irrésoluble et l'atmosphère est un peu plus sombre avec sa victime mutilée qui cherche à comprendre ce qui a pu lui arriver.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          100
L'enquête et l'esprit de déduction de Sherlock Holmes me tiennent qu'une petite place dans cette courte nouvelle. L'histoire fait surtout la part belle à ce qu'a vécu l'ingénieur en hydraulique, Victor Hatherley, l 'homme qui a perdu son pouce dans des circonstances dramatiques et qui se retrouve un beau matin dans le cabinet du docteur Watson pour se faire soigner.
Commenter  J’apprécie          90

Le Dr Watson reçoit au petit matin un voyageur fraîchement débarqué du train à Paddington, sévèrement blessé à la main, son pouce sectionné.
Il le conduit ensuite chez Sherlock Holmes pour lui expliquer son cas. Il a été embauché pour inspecter une presse hydraulique défaillante mais bizarrement tout doit se passer de nuit et dans la plus grande discrétion et confidentialité.
Le détective n'a même pas besoin de se déplacer pour découvrir le pot aux roses, évidemment.
Lecture agréable mais je regrette que l'enquête ne soit pas plus poussée.
Commenter  J’apprécie          80
Rien que le nom de la nouvelle, le Pouce de l'ingénieur, avouez que cela intrigue... C'est un jour qui avait l'air bien banale, même si avec une urgence, pour un médecin qui met Watson sur une affaire que Sherlock Holmes va bien évidemment résoudre.... Tout commence quand on le réveille aux aurores parce que deux chemineaux sont à son cabinet... Il s'attend à un accident très grave... Mais en fait, ce qu'il attend, c'est un de ces clients travaillant dans les chemin de fer ramenant un voyageur bien cruellement amputé... Pas par un accident comme on le croyait mais par une agression... Si l'ingénieur qui en était la victime n'était pas blessé, personne, disait-il ne le croirait... Et il ne croit pas à la résolution de l'affaire tellement les indices sont minces... Et bien sûr, il ne faut pas plus de détail pour qu'après les soins d'urgence on emmène tout de suite le blessé chez le grand détective... Avouez que Conan Doyle, sait très bien varié ses débuts... Et l'histoire que raconte l'ingénieur commence par un simple client, énigmatique inquiétant qui exige d'abord le silence absolue... Pour juste demander une nuit une heure de travail sur l'Etat d'une presse Hydraulique avec un salaire alléchant... Pourquoi tant de mystère, pourquoi une somme élevé, juste pour une heure d'estimation... Mais l'ingénieur accepte, ayant du mal à monter sa clientèle... Il faudrait garder le silence en fait, finit par dire l'inconnu parce qu'il s'agit de gisement d'or... Et qu'il y a des transactions à faire dans le secret.... Mais rien ne se passe comme prévu quand l'ingénieur y va... Une mystérieuse jeune femme veux qu'ils parte... Alors comment en arrive-t-on à un ingénieur amputé... Et bien il faut lire la nouvelle... Parce que Conan Doyle ne lâche pas l'information comme cela, ni même ce qui fait qu'on appelle Sherlock Holmes... Parce que oui, nous découvrons l'aventure par une intrigue bien mené qui tarde à donner les informations essentielles... On nous tient de suite en haleine...
Commenter  J’apprécie          80
Dans cette nouvelle, Watson nous raconte comment un jeune ingénieur a accepté un travail louche qui lui a couté un pouce. Envoyé en pleine nuit dans une maison isolée, il doit réparer un engin hydraulique. A peine arrivé l'ingénieur regrette de s'être laissé convaincre. Une jeune femme mystérieuse l'enjoint même de prendre la fuite tant qu'il en est encore temps. Mais il est déjà trop tard. Et seule l'intervention de Sherlock Holmes nous permettra de connaitre le fin mot de l'histoire.
La technologie a bien évoluée, mais la nature humaine reste bien la même qu'à l'époque. Alors si tous les aspects de l'intrigue n'ont pas la même saveur de nos jours, il en reste suffisamment pour apprécier cette courte lecture. J'imagine sans peine la transposition dans un contexte moderne.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}