sur 1994 notes

Comme pour "La vallée de la peur", j'ai été surprise par la construction narrative de cette "Etude en rouge" où l'on fait la connaissance de Watson et de son fameux colocataire, Holmes. le roman se divise en deux parties, d'abord l'enquête puis la genèse du mobile ayant entraîné le crime. Entre ces deux parties, pas de transition mais un retour vers le passé abrupt.

J'ai pris plaisir à assister à la rencontre entre Watson et Sherlock Holmes, une paire de complices comme on en trouvait peu, alors, en littérature. L'auteur use du tandem pour mettre en avant son détective qui démontre ses théories et ses techniques d'investigation à Watson, au plus grand profit du lecteur.

L'histoire en elle-même est assez banale - d'ailleurs le roman ne connut pas un grand succès à sa parution - mais l'originalité vient de ce que l'action se situe en Angleterre et dans l'Utah ; voyage garanti.

J'ai été peu émue par les personnages et le sentiment de vengeance qui anime le meurtrier mais la lecture reste plaisante, bien plus, en tout cas, que celle de "La vallée de la peur" dont je garde un souvenir d'ennui.

Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge Notre-Dame de Paris
Challenge RIQUIQUI 2020
En 1887, est publiée la toute première aventure de Sherlock Holmes, et c'est par les yeux même du Docteur Watson, qui le rencontre pour la première fois, que sir Arthur Conan Doyle nous fait découvrir son héros.

Reprenant avec succès, la fameuse recette de l' "acolyte pas benêt du tout", l'auteur retrace une première enquête où les capacités intellectuelles de Sherlock Holmes sont déjà mises à rude épreuve. L'ensemble se lit vite avec entrain et dynamisme, dans une enquête convenue mais intéressante. Beaucoup d'éléments d'intrigue que nous verrons dans les aventures suivantes du duo britannique sont déjà présents et cela fait d'Une Etude en Rouge (ou un quelconque autre titre car ce roman a subi de nombreuses traductions) un très bon polar à la fois divertissant et motivant, exception peut-être faite de la trop grande propension de l'auteur à diviser son propos en deux, entre histoire et enquête, et franchement la partie "histoire", sur les mormons, peut finir par lasser quelque peu. Ce bémol explique peut-être le (très) faible succès du présent roman lors de sa sortie.

Une Etude en Rouge vaut donc avant tout pour la présentation des deux protagonistes phares que sont Sherlock Holmes et le Docteur Watson. Roman-brouillon pour certains, roman précurseur pour d'autres, autant prendre Une Etude en Rouge pour ce que c'est : du Sherlock Holmes à la source, tout simplement.
Après la diffusion du dernier épisode de la saison 4 de Sherlock, l'adaptation de BBC, le 15 janvier 2017 dernier, j'ai eu envie de continuer le plaisir et de découvrir enfin le personnage de Sherlock Holmes dans sa version originale.

Une étude en rouge est la première enquête du célèbre détective accompagné de son acolyte le Docteur Watson. Ce fut très agréable de revivre la rencontre de ses deux personnages qui donnera lieu à une colocation au 221B Baker Street.

Cette première enquête tournant autour du meurtre de cet homme en costume retrouvé mort sans blessure apparente n'est pas particulièrement trépidante mais reste très intriguante et se lit très rapidement. La deuxième partie du roman qui correspond à la résolution de l'enquête et les explications du coupable prend un tour plutôt inattendu mais très intéressant. le duo Holmes-Watson fonctionne aussi bien dans ce roman que dans son adaptation et ce fut un énorme plaisir pour moi de retrouver cela.

Une étude en rouge marque le début de la saga Sherlock Holmes et cela sera avec grand plaisir que je continuerai les aventures de ce personnage très particulier.
Comme je me refuse à faire les choses comme il faut, j'avais commencé Sherlock Holmes en lisant sa 2ème aventure. Pour cette nouvelle incursion dans les enquêtes du fin limier, je suis rentrée dans le rang et je me suis décidée à reprendre les choses par le commencement.

Et je dois admettre que c'est plutôt plaisant de découvrir le personnage de cette façon et d'assister à la rencontre Holmes/Watson. J'ai globalement apprécié ma lecture. le récit est ludique et amusant.

Holmes m'est apparu beaucoup moins antipathique et prétentieux que dans "le signe des 4". Sans pour autant attirer la sympathie. Holmes est un personnage vraiment atypique et original. Il fallait oser imaginer un tel personnage, qu'on pourrait penser atteint du syndrome d'Asperger. C'est vraiment audacieux de proposer un personnage principal si difficilement accessible émotionnellement pour le lecteur. Mais Watson est là pour faire le lien.

La digression américaine, au coeur du monde mormon, m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que dans cette partie du roman, Conan Doyle exprimait pleinement son talent de conteur.

Mais j'avoue que j'ai tout de même encore du mal à être totalement emballée par cette série. Les déductions de Holmes sont amusantes mais ne me passionnent guère.
J'ai eu une période de grand attrait pour le roman policier. Mais j'avoue avoir fait bizarrement l'impasse sur le registre classique du roman policier à énigme et être allée directement au roman noir. C'est donc une découverte tardive pour moi que ces histoires de fins limiers, d'indices et de déductions (un peu tirées par les cheveux parfois). Et je dois dire que ce registre me séduit moins que le roman noir. Ce que j'aime dans le roman noir, c'est l'atmosphère et/ou la peinture sociale derrière l'intrigue. Franchement, quand je lisais "le faucon de Malte" je me fichais un peu de la résolution du mystère (d'ailleurs je ne m'en souviens même plus), ce qui me plait c'est de voir le privé hardboiled, Sam Spade, évoluer dans un univers corrompu sous le vernis des apparences. Vous allez me dire que je compare ce qui n'est pas comparable. C'est vrai, ce sont des registres différents avec des objectifs différents. C'est juste que l'un me parle plus que l'autre. Je m'intéresse moins à la résolution qu'aux chemins qui y mènent.

Même si je pense que je lirai encore de temps en temps un roman policier à énigme (ce sont des lectures agréables) je ne pense pas que cela devienne mon genre de prédilection.

Challenge Multi-défis 2017 - 12 (item n° 28 "le 1er livre d'un auteur célèbre")
Challenge XIXème siècle 2017 - 3
Challenge ABC 2016-2017 - 17/26
De retour des guerres d'Afghanistan, le Dr John Watson est encore affaibli par les fièvres et sa situation financière est peu reluisante. Grâce à un ami commun, il fait la connaissance de Sherlock Holmes qui cherche à partager une location. le temps d'une brève discussion et l'affaire est conclue. Les voilà installés au 221B Baker street. Si au premier regard, Holmes a totalement cerné le profil de son colocataire, Watson ne sait rien de son nouveau compagnon dont il ignore jusqu'aux activités professionnelles. Il va cependant être rapidement mis au fait quand deux inspecteurs de Scotland Yard viennent le solliciter pour résoudre une étrange affaire. Un homme a été retrouvé mort dans une maison inhabitée de Lauriston Gardens. Nulle blessure sur le corps et pourtant beaucoup de sang dans la pièce. le même sang qui a servi a écrire le mot ''Rache'' sur le mur. le mort, un américain nommé Drebber voyageait avec son secrétaire particulier, le sieur Stangerson, retrouvé lui aussi assassiné quelques jours plus tard. Et alors que la police piétine, Sherlock Holmes observe, déduit et trouve le nom du meurtrier. Watson est d'autant plus admiratif qu'il fallait faire preuve de facultés hors du commun pour démêler une affaire conclue dans le sang à Londres mais démarrée dans l'Utah au sein de la communauté mormonne.

Première rencontre et première collaboration entre Sherlock et son acolyte Watson, Une étude en rouge est un must à lire pour tout fan du détective ''so british'' qui se respecte. On y fait donc connaissance avec un Sherlock brillant et sûr de lui, relativement modeste même s'il aime impressionner son monde. Watson n'a pas encore pris toute la mesure du personnage qu'il croit faillible alors qu'il n'en est rien. Grâce à son sens de l'observation et son esprit de déduction celui qui se qualifie de consultant auprès de la police démêle une affaire pourtant fort embrouillée puisqu'elle prend sa source des années plus tôt en Amérique. Grâce à un saut dans le temps et dans l'espace, Conan Doyle entame le récit de l'installation des mormons à Salt Lake City. Là, ferveur religieuse, dérive sectaire, amours contrariées et vengeance impitoyable se mêlent pour aboutir dans une sordide rue de Londres où le drame se dénoue.
Un excellent moment de lecture avec deux personnages mythiques portés par une écriture sans fioritures.
Je me suis enfin lancée dans l'aventure Sherlock Holmes ! Après avoir acquis la sublime édition de Tibert Editions, je n'avais plus aucune excuse pour retarder ma découverte des oeuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Et j'ai hâte que d'autres aventures du fameux détective sortent avec de préférence la même illustratrice (dont le travail est superbe et tout à fait en adéquation avec l'univers).

Mais revenons un peu à Une étude en rouge. J'ai tout de suite été surprise par le style. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à quelque chose de moins fluide, plus soutenu, plus "ancien". Et bien qu'il y ait des tournures ou des mots que l'on peut dire désuets, l'ensemble a un style très moderne qui m'a tout de suite plu (la traduction y est peut-être pour quelque chose également, je ne saurais dire). Bien que je n'aie jamais lu les romans de Arthur Conan Doyle, je connais notre héros notamment pour l'avoir vu dans les nombreuses adaptations cinématographiques ou télévisuelles. Pas une découverte totale donc du personnage, ni de Watson. Même si j'avoue n'avoir pas trouvé le travail sur les deux compères très approfondis. Ce premier tome est très introductif aussi et les deux colocataires n'ont pas encore de liens très approfondis pour que le tout soit très poussé. D'autant plus que Watson est le narrateur et que l'ancien médecin anglais et militaire de surcroit ne doit pas être du genre très expansif. C'est donc plus dans les actions ou les dialogues que l'on arrive à se faire une idée des psychologies de chacun.

En soit, le récit avait une part d'étrangeté. L'enquête en elle-même va très vite, les déductions de Sherlock accélérant le processus. C'est à peine si le lecteur peut se faire une idée du pourquoi du comment. Un peu déroutant, mais ma curiosité était tout de même piquée. Surtout qu'arrivé à la moitié de ma lecture, je me vois plongée dans une autre histoire... Etrange, mais en retrouvant des noms déjà cités, je me suis dit qu'il devait y avoir un lien. Enquête rapide, passés des protagonistes et enfin explication de tout ceci. Une structure déroutante mais qui a clairement son charme. Je ne sais pas si c'est un schéma classique pour l'auteur mais ici, j'ai trouvé le tout très intéressant, surtout que, pour le coup, on comprend très bien l'aboutissement des meurtres et la psychologie des personnages qui sont concernés. Et comme j'adore toujours comprendre le pourquoi du comment, j'ai été très bien servie ici.

Il est encore trop tôt pour trouver Sherlock et Jones attachants par contre. C'est plus l'idée que j'ai deux que j'apprécie que les personnages qui sont apparus sous mes yeux. Comme je le disais, on a pour l'instant du mal à les cerner complètement. Holmes reste une énigme pour Watson et c'est je pense une autre "enquête" qui serait intéressant de voir s'étendre tout au long de leurs aventures, si l'on peut vraiment cerner le détective. Mais du peu que l'on découvre pour l'un comme pour l'autre, j'ai trouvé qu'ils étaient prometteurs. Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre et bien qu'avec le recul on se dit qu'ils n'ont absolument rien en commun, le duo pourrait me réserver des surprises.

Un tome plutôt introductif pour moi. Une étude en rouge pose bien les bases sans non plus trop entrer dans les détails. Je suis plus fan des enquêtes où le lecteur peut se prendre au jeu, mais j'ai quand même pris du plaisir à découvrir celle-ci, je pense notamment grâce à la seconde et troisième partie qui mettent bien en lumière toutes les réponses que l'on pouvait avoir. Charmée donc, mais j'attends tout de même de voir la suite pour me faire une réelle idée.

La seule petite fausse note que je relèverai est le nombre de coquilles, mots/lettres manquant(e)s. Pour un texte aussi "court", je trouve cela dommage surtout qu'on les trouve assez facilement au fil de la lecture sans les chercher.
Premier roman de Conan Doyle où apparait le détective Sherlock Holmes, une étude en rouge, publié en 1887, permet au lecteur de faire la connaissance du duo légendaire formé par Sherlock Holmes et le Dr Watson. Watson sera le narrateur de toutes leurs aventures pour notre plus grand plaisir.
Bienvenue au 221 Baker Street donc.
Deux parties distinctes forment ce roman, la première nous relate l'enquête, les faits, les indices recueillis et l'arrestation du meurtrier. La seconde nous explique le pourquoi et le comment de ce geste. Remontée du temps, direction Salt Lake City la ville fondée par les Mormons....Au passage Conan Doyle en dénonce les abus sectaires.
Bercée par les adaptations cinéma ou séries TV des enquêtes de Sherlock Holmes, je suis ravie d'avoir découvert ce roman initial et initiatique .
Deuxième lecture de Sir Conan Doyle, après le Chien de Baskerville. J'ai préféré ce premier en particulier par rapport à l'ambiance inquiétante qui s'en dégageait, mais ce qu'il y a d'intéressant ici, c'est la rencontre entre notre cher Watson et le plus que perspicace Sherlock Holmes, un peu parasités par la série "Sherlock" qui remet ces récits au goût du jour!

Sherlock, il faut le suivre, c'est un génie lorsqu'il s'agit de découvrir les indices indicibles au commun des mortels.
"Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. Notre affaire est de le débrouiller, de l'isoler et de l'exposer dans toutes ses parties".
Un peu monomaniaque aussi, l'homme, et mélancolique parfois quand il se met au violon ou passe des journées entières à rêvasser sur le canapé de leur appartement de colocs.
Nous voici donc en plein coeur de Londres face à un cadavre et de nombreux mystères. Sherlock Holmes, affublé de deux détectives de Scotland Yard, va essayer de remonter jusqu'au coupable se cachant sans doute près de là. Rien que du classique.
Mais ce court roman m'a quand même agréablement surprise quand je suis arrivée à la deuxième partie, intitulée "au Pays des Mormons". Nous voici soudain sans raison aucune en plein désert ouest américain avec un homme fourbu et une petite fille blottie dans ses bras. Ayant lu Etude en Rouge dans un recueil, je me suis demandée si je lisais bien toujours la même histoire!
Un bon récit d'aventures donc, fin et maîtrisé, qui nous transporte en Utah, loin de Londres.

Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu cette première enquête avec délectation. Une excellente entrée en matière.
Outre l'enquête, on assiste ici à la rencontre entre le Docteur Watson et Sherlock Holmes, qui est sollicité pour enquêter sur la mort d'un homme retrouvé dans un appartement sordide de Londres.
Une bague, du sang en abondance alors que la victime ne présente aucune blessure, un étrange mot griffonné contre le mur, autant d'indices apparemment sans intérêt pour les policiers de Scotland Yard, mais que Sherlock Holmes saura exploiter avec brio pour retrouver l'assassin.
J'avoue que la sagacité du héros pourrait presque sembler exagérée à certains moments, mais ses explications sont là pour attester que comme lui, nous avions tous les éléments pour comprendre, mais sans doute ne sommes-nous pas tous faits de la même étoffe que Sherlock Holmes