Je ne sais que dire de ce roman. L'idée est originale, mais le déroulement et la fin me laisse pantoise. J'ai beaucoup aimé l'écriture. J'ai bien aimé la dénonciation de l'église. Mais la vie de Victor dans le bistrot me laisse perplexe. Ce que j'en ai compris : notre héros a rêvé la vie qu'il aurait dû avoir si… et Ed. vient lui rappeler qui il est vraiment. Mais je ne suis pas certaine de bien comprendre. Bref, je suis un peu perdue.

Smile.
Roddy DOYLE

Victor et sa fabuleuse femme sont séparés depuis peu.
Il loue donc un appartement à Dublin et va passer quelques heures au pub chaque soir.
Un de ces soirs justement un type se présente à lui en lui disant le connaitre, qu'ils étaient dans la même classe.
Et qu'ils ont subi les mêmes attouchements de la part des frères chrétiens de l'école.
Victor ne semble pas vraiment se souvenir de ce Fitzpatrick mais il fait comme si.
Partagé entre répulsion et attraction il attend ces soirées tout en voulant s'en échapper.
Mais pourquoi est-ce si difficile de se souvenir ?
J'avais lu ce livre en 2018… et je ne l'avais pas aimé.
Et je l'avais oublié.
En avançant dans cette lecture j'ai eu une vague sensation de déja lu et d'ennui.
Mon ressenti n'a pas changé : je n'aime pas ce livre.
Je ne comprends pas la fin et je trouve l'histoire bizarre.
Pourtant Roddy Doyle est un auteur que j'apprécie habituellement.