Mon avis : infanticide incompréhensible
Une journaliste curieuse d'expliquer un infanticide incompréhensible commis dans des circonstances bien particulières va elle-même être victime d'une disparition inquiétante.
Ce livre m'a permis de découvrir le cinquième roman d'une auteure française que je ne connaissais pas.

La littérature policière foisonne d'intrigues autour de disparitions, et cet exemple. Ici, il s'agit d'une journaliste qui s'est évaporée alors qu'elle venait investiguer à propos d'un infanticide très particulier. Et seul son petit ami Alexis se montre réactif, affolé après l'appel au secours alarmiste de cette dernière, qui depuis reste sans donner de nouvelles.

Et ainsi, Alexis s'improvise enquêteur ; et pour cela, il se rend dans les endroits fréquentés par Camille. En même temps que lui, le lecteur suit les traces de celle qui a disparu, et commence donc à loger dans cette auberge qui n'en est pas véritablement une… puis il s'introduit, dans une petite société renfermée au fin fond des Vosges. Et le tout constitue un roman choral où en son sein règne l'esprit clanique, hostile, très glauque. L'ambiance malsaine met mal à l'aise le lecteur, car l'auteure a parfaitement su partager cette impression de vouloir fuir ces lieux. La crédibilité du suspense repose sur cette retranscription de l'atmosphère tendue, de cachotterie. C'est peut-être le point fort de ce livre.

En effet, celui-ci est très difficile à qualifier. Pas totalement un huis clos et pas du tout thriller familial, même si le personnage d'Alexis transpire de culpabilité. Ce polar se déroule sans intervention de policiers ni de la gendarmerie, maïs il distille néanmoins l'influence de la manipulation psychologique. le récit part en essayant de faire croire au mélange de toutes ces suppositions.

Tout semble figé dans ce village un peu sordide, ce qui procure une impression de stagnation. le coup de théâtre final qui pourrait clore le dénouement m'a déçue, car il arrive comme un cheveu sur la soupe. Je suis peut-être passée à côté de ce roman, d'ailleurs j'ai failli m'arrêter en cours de route.

Personnellement, je me suis ennuyée à tel point que j'avais envie de fuir autant qu'Alexis. Je n'ai pas du tout adhéré à cette intrigue trop tarabiscotée malgré le fait qu'elle ne se laisse pas deviner. Pas du tout convaincue par le scénario et l'explications du dénouement. Quant à la couverture, elle n'a aucun rapport avec le récit.

Je remercie néanmoins les éditions Mera et le site Netgalley pour la proposition de ce service de presse. Et je regrette par avance la sévérité de ma critique.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Une ambiance malsaine : unpetit village isolé des Vosges, ou une tempête de neige fait rage ainsi que d'étranges phénomènes.
Je ne m'attendais pas du tout a ce que l'histoire prenne cette tournure machiavélique.
C'est très bien mené même si ce n'est pas un thème que j'affectionne.
Entre manipulation et perversion il devient difficile de savoir qui sont les gentils et les méchants dans ce petit village.
Une plume fluide avec des chapitres qui s'enchaînent avec une question : Camille est elle encore vivante ?
Certains passages se lisent en apnée.
J'ai été touchée par l'histoire de Alexis et Camille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La couverture de ce roman m'attirait et les avis étaient plutôt positifs alors bien évidemment, j'ai foncé.

Le début est très saisissant : ça démarre par un infanticide, c'est glaçant et prometteur pour la suite.

Pourtant mon enthousiasme est très vite retombé : l'atmosphère est pesant mais c'est beaucoup trop long... Au final, il y a peu d'action et les rares scènes de tortures sont ennuyeuses.

Ce roman était décrit comme sanglant et un huit clos oppressant mais je n'ai rien ressenti de tout ça.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexis. Il est prêt à tout pour retrouver sa petite amie : son amour pour elle et sa détermination à la retrouver vont lui jouer des tours mais il ne lâchera rien, au risque de mettre sa propre vie en danger.

J'ai continué ma lecture parce que le dénouement vallait visiblement le coup : personnellement, c'est ce que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas apprécié la tournure que ça a pris. J'attendais autre chose mais pas ça.

En bref : c'est un flop pour moi mais c'est parce que j'ai besoin qu'un récit soit rythmé du début à la fin, de ressentir des choses en le lisant et ce ne fût pas le cas ici.
Ce livre avait tout pour me plaire mais malheureusement ça n'a pas fonctionné sur moi 🥺
Au début je me suis dit que ça allait être vraiment top, on découvre un crime effroyable : une maman a tué son enfant qui venait tout juste de naître et une journaliste partie enquêter sur cette histoire appel son compagnon en plein milieu de la nuit pour l'appeler à l'aide, le malheureux arrive dans ce village très méfiant des étrangers et marqué par l'histoire qui venait de ce passer. J'ai vraiment cru que j'allais être en mode suspens pendant toute ma lecture mais pas du tout, je pense que la plume n'a absolument pas fonctionné sur moi et c'est vraiment dommage car cette histoire a du potentiel. Je me suis rapidement ennuyé, j'avais du mal à me concentrer sur ma lecture. J'ai vraiment trouvé des moments trop long qui n'apportait pas grand chose au récit et le pire c'est que j'avais deviné le dénouement à la moitié de ma lecture a peu près 🥺
Ce récit reste sombre et glaçant les atrocités commises peuvent choquer les plus sensibles